Poulet Célestine
Le poulet Célestine est un poulet entier sauté avec des champignons et des tomates puis flambé au cognac et au vin blanc, avant d’être assaisonné à l'ail et au persil. Il aurait été inventé en 1860, par Rousselot, le chef saucier du Restaurant du Cercle, rue de Bourbon à Lyon, qui serait tomber amoureux de sa patronne, la jeune veuve Célestine Blanchard, une célèbre Mère lyonnaise. Il lui consacra alors une recette de poulet à laquelle il donna son nom. L’histoire affirme que celle-ci fut séduite par son intention et aurait fini par accéder à sa demande en mariage.Recette et préparation du poulet Célestine
Pour préparer le poulet Célestine il faut compter entre 20 minutes de préparation et 45 minutes de Cuisson. Les ingrédients classiques sont le poulet entier, les champignons de Paris, les tomates, le bouillon de volaille, le vin blanc sec, le beurre, le sel, le poivre, l’ail, le persil, la moutarde et le cognac. Commencer par découper le poulet en morceaux, les badigeonner légèrement avec de la moutarde sur chaque face et les faire revenir dans une sauteuse avec du beurre très chaud. Nettoyer et émincer les champignons. Laver, éplucher et couper les tomates puis les mélanger aux champignons dans une poêle. Laisser revenir 5 minutes en remuant et mouiller de vin blanc et de bouillon chaud avant de rajouter une cuillerée à soupe de cognac. Saler et poivrer, laisser mijoter 10 minutes puis verser la préparation sur le poulet. Cuire doucement 25 minutes, dresser et arroser de sauce et de persillade puis servir chaud.
Quels vins pour accompagner le poulet ?
Le poulet se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Mâcon Pierre clos rouge, un Vin de Savoie Chautagne rouge, un Châteaumeillant rouge, un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles. Les saveurs du poulet ressortent plus avec un vin rouge tendre et fruité, sans excès de tanins. Traditionnellement on préfère mettre à l’honneur le cépage pinot noir. Les plus conseillés sont les vins rouges de Bourgogne, les rouges d’Alsace ou du Centre-Loire. Les beaujolais et les vins rouges de Loire sont également parfaits. La volaille en sauce s’accorderait le mieux avec un Castillon-Côtes de Bordeaux Rouge, un Coteaux varois en Provence Rouge, un Côtes de Castillon Rouge ou alors un Juliénas Rouge.
Où acheter du poulet Célestine ?
Pour déguster le poulet Célestine en profitant du cadre chaleureux d’un bon restaurant, on peut opter pour les Halles de Lyon Paul-Bocuse ou aller au restaurant le Léon de Lyon du chef Jean-Paul Lacombe. Il est également un plat courant des vitrines du Marché alimentaire Saint-Antoine Célestin. Le poulet Célestine figure aussi parmi les plats au choix du comptoir Lyonnais de l’hôtel DIANA. Pour consommer le poulet Célestine en entrée, ou comme on l’appelle communément un consommé de Célestine, on peut toujours visiter les bouchons traditionnels. Le Poulet Célestine est également disponible auprès des Délices dauphinois en format 500 grammes.
Les variantes du poulet Célestine
Le poulet Célestine est dans la majorité des cas accompagné de riz blanc, de riz pilaf ou alors d’une purée de pommes de terre au beurre. Plusieurs recettes se rapprochent du Poulet Célestine que ce soit au niveau du mode de cuisson ou des aspects techniques. On peut citer par exemple le Poulet céleste, le Poulet Célestine flambé à l’alcool ou encore le poulet cocotte dit également poulet Grand-mère.
La consommation du poulet Célestine
Le Poulet Célestine, signé Alain Ducasse, disponible auprès du bistrot Aux Lyonnais, situé dans le 2ème arrondissement de Paris, coute aux environs de 14,25 Euros à prix FNAC. Certaines régions comme la Dombes, située à proximité de Lyon entre Rhône-Alpes et bourgogne, ont également développées des recettes typiques du poulet Célestine réalisées avec des produits fermiers typiques de terroir, comme le poulet BIO.