LyonVisiterPonts

Pont Wilson

Pont-hommage lyonnais au président américain Wilson

Ouvert au public en 1916 et inauguré en 1918, le pont Wilson permet de traverser le Rhône. Il relie entre autres le 2ème et le 3ème arrondissement de la ville de Lyon. L’ouvrage possède notamment quatre voies permettant de passer vers la rive droite ainsi que deux larges trottoirs conçus pour les piétons et les vélos. L’édifice a été baptisé en hommage à Woodrow Wilson, 28ème président des États-Unis.

pont wilson lyon

Les quatres voies à sens unique du pont Wilson relient principalement la rue Servient à la rue Childebert. Il permet notamment de relier les quartiers de la Guillotière et de la Part-Dieu à la Presqu’île de Lyon mais aussi le quai Victor Augagneur au quai Jules Courmont.

Structure et aménagement du pont Wilson

Le pont routier Wilson mesure 220m de long pour une largeur de 20m. Il possède notamment une chaussée de 11m50 ainsi que des trottoirs de 4m50. Inspiré des techniques de l’ingénieur Paul Séjourné, l’édifice allie à la fois maçonnerie et béton armé. L’ouvrage est constitué de pierres blanches de la Villette et possède des parements en Comblanchien issu des carrières de Gevrey-Chambertin.

Suite aux bombardements allemands de 1944 l’arche de la rive gauche est détruite et le pont est reconstruit à l’identique en 1948. Le pont Wilson est un pont à arc ajouré à travées continues qui dispose d’un escalier isolé en charpente métallique ainsi que d’un système d’éclairage électrique.

L’ouvrage possède trois piles ancrées dans le Rhône et une pile installée en rive gauche, formant cinq arches. Le pont Wilson bénéficie d’une dalle entièrement en béton armé et de rambardes en pierre.

arches pilliers sous pont wilson lyon
© https://www.toolyon.com

Historique du pont Wilson

Le pont de l’Hôtel-Dieu, appelé encore pont de l’Hôpital, est construit sur l’actuel emplacement du pont Wilson entre 1937 et 1939. Cet ouvrage, construit par l’entrepreneur Clauzel pour la compagnie des ponts du Rhône, mesure 210m et repose sur des piles en béton massif. L’ouvrage est ensuite détruit en 1912 puis remplacé par un pont provisoire en bois avant la construction de l’édifice actuel.

Ponts à proximité

Notes & avis

82% d'avis positifs récents
4% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 50%
4 étoiles 31%
3 étoiles 13%
2 étoiles 1%
1 étoile 3%
5 / 5
1er mars Phil hippocampus

Et si on le baptisait "le pont des amours "

5 / 5
Décembre 2021 Christophe Loyer

C’est un endroit très agréable et très jolie

5 / 5
Novembre 2021 Céleste

Quel pont, je n’en reviens pas

5 / 5
Novembre 2021 Andre D

Jolie pont de belle balade

5 / 5
Novembre 2021 nicole v

Belle vue sur le Rhône, la Croix rousse......

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche