LyonVisiterPonts

Pont Schuman

Un imposant pont routier traversant la Saône

Le pont Schuman, aussi appelé pont Robert Schuman, est le 33ème pont bâti à Lyon. Franchissant la Saône, le pont relie le 9ème arrondissement au 4ème arrondissement. Il se trouve à 300m de la passerelle Masaryk.

vue ensemble sur le pont schuman a lyon

Ouvert à la circulation à partir de 2014, le pont routier permet le passage de quatre voies automobiles. Sur les deux côtés, il comprend aussi de larges voies pour les piétons et les cyclistes. Avec une architecture bowstring, la portée principale du pont est d’environ 85 mètres.

Architecture et aménagement du pont Schuman

Plusieurs entreprises ont collaboré dans la construction du pont Schuman dont, Explorations Architecture, Flint & Neill, et AIA ingénierie. Le pont mesure 181 mètres de long et environ 31 mètres de large. Il comprend principalement deux travées, mesurant respectivement 84,07 mètres et 85,54 mètres. Les travées sont portées par quatre arcs en acier. Avec une structure mixte acier-béton, le tablier est supporté par une pile plantée dans la rivière à 14 mètres de profondeur. La structure totalise environ 2800 tonnes d’acier.

Histoire du pont Schuman

Le pont est dédié à Robert Schuman (1886-1963), qui fut le premier président du parlement européen. Le pont Schuman a été construit pour compenser le déficit d’infrastructures permettant de traverser la Saône. Il a aussi été construit dans le but de désenclaver le plateau de la Duchère.

Après deux ans de travaux de construction, le pont Schuman fut inauguré le 5 novembre 2014 avec une mise en lumière réalisée par Les Eclairagistes Associés (LEA). En 2015, le pont Schuman figurait parmi les nominés au prix de l’Equerre d’argent, qui fut néanmoins remporté par l’éclairage de la jetée du Mont-Saint-Michel.

Après sa mise en service, le pont Schuman a permis a la municipalité d’entreprendre la piétonisation du pont pont Masaryk reconverti en passerelle dédiée aux modes de transports doux (piétons et cyclistes).

Accessibilité du pont Schuman

Le pont Schuman relie les quartiers de Vaise et de Serin, au pied de la croix-rousse. Du côté de la rive droite, ce pont bow-string débouche sur le stade Joseph Boucaud. En rive droite, il fait la liaison entre le quai du Commerce et le quai Hippolyte Jaÿr. Il permet également de relier le quai Joseph Gillet au quai Gare d’Eau.

Ponts à proximité

Notes & avis

85% d'avis positifs récents
6% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 54%
4 étoiles 31%
3 étoiles 8%
2 étoiles 4%
1 étoile 2%
1 / 5
11 mars cemil le

Comment un pont moderne peut-il engendrer des problèmes de circulation à ce point ?

5 / 5
Octobre 2021 Georges Voirin N'

Jolie pont parti piétons a faire dans les deux sens paysages différents

5 / 5
Août 2021 l'homme le gratuit

Très agréable

5 / 5
Août 2021 christian chevrier

Pour la vue sur la Saône

4 / 5
Août 2021 Pierre Spano

L’un des derniers ponts lyonnais très large et pour tous types de véhicules. Très sur

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche