Pont Raymond Barre
De Confluence à Gerland en vélo, à pied ou en tram
Édifié en 2013, le pont Raymond Barre est réservé aux modes de transport doux et permet de traverser le Rhône. Conçu par l’architecte Alain Spielmann, cet ouvrage d’art, mesurant précisément 260 mètres de long sur 15 mètres 50 de large, permet de relier la partie sud du nouveau quartier de Confluence au quartier de Gerland.
Le pont est notamment emprunté par les tramways, les cyclistes et les piétons. L’édifice a été baptisé en l’honneur de Raymond Barre, personnalité politique française et ancien maire de Lyon entre 1995 et 2001.
Aménagement et structure du pont Raymond Barre
Le pont Raymond Barre possède notamment deux grands arcs de 150 mètres de long sur 17 mètres de haut, marquant l’entrée sud du lyonnais. Principalement construit en acier, ce pont bow string ou arc ficelle dispose de trois travées, dont une travée centrale de 150 mètres et deux travées latérales mesurant respectivement 72 mètres et 38 mètres. L’ossature métallique de l’édifice est réalisée au Centre technique industriel de la construction métallique tandis que sa construction est confiée aux groupements d’entreprise Bouygues TP France, Matière et Zwahlen & Mayr.
L’ouvrage se distingue également par son tablier blanc, sa position inclinée par rapport au fleuve et sa trajectoire courbe au niveau du quartier de Gerland. On y retrouve des fauteuils en pierre et en fer, permettant aux passants d’admirer le panorama du fleuve.
Les étapes de la construction du pont Raymond Barre
La première étape du montage de l’ouvrage réside dans la construction des culées sur les deux rives du fleuve, destinées à supporter l’imposant tablier du pont. Ensuite, des piles, encadrées de batardeau, ont été encastrées dans le lit rocheux du fleuve pour recevoir la charpente métallique. Le tablier, constitué de 3400 tonnes d’acier, est assemblé sur le port Edouard Herriot puis posé sur les piles le 3 septembre 2013. La dernière étape fut la mise en place des voies et de l’équipement.
Les sites reliés par le pont Raymond Barre
Dans un premier temps, l’ouvrage est conçu pour faciliter la circulation entre le 2ème arrondissement et le 7ème arrondissement de la ville. En 2014, l’ouvrage devient un prolongement de la ligne de tramway T1, établissant un lien entre la station Hôtel de Région Montrochet, sise à l’extrémité sud de la Presqu’île de Lyon, et la station Debourg, sise à Gerland. Jouxtant le pont Pasteur, le pont Raymond Barre est le dernier pont à avoir été installé sur le Rhône.
Ponts à proximité
Notes & avis
Répartition des avis
5 étoiles | 66% | |
4 étoiles | 28% | |
3 étoiles | 4% | |
2 étoiles | 0% | |
1 étoile | 0% |
Octobre 2021 David Malleval5 / 5Très bel ouvrage dédié à l’ancien maire de Lyon. Ce pont est bien aménagé, il est réservé aux piétons, vélos, et voies de tram, et il relie La Confluence à Gerland✨
Septembre 2021 joli joli5 / 5un pont plutôt romantique...
Juin 2021 Pascal4 / 5Vous pouvez vous détendre siège et relax prévue à cet effet
Juin 2021 Manuel Salgado5 / 5Très beau cet pont
Juin 2021 Gilles Querrien5 / 5Un pont qui permet de franchir le Rhône et arrive a la confluence jonction du rhone et de la Saône passage du tramway des cycles et piétons possibilite de s étendre sur des canapés en dur joli esthétique
Magique la nuit au bout le musée des confluenes n hesitez pas ala parcourrir
Au felaz le quartier de gerland en plein essor trop meconnu squi prpose des spectzacles a la halle tony Garnier le palais des sports et le celebre stade de gerland occupé aujourd’hui par le rugby
Une grande ballade le long des berges et a côté le second poumon de lyon le pzarc de gerland