LyonVisiterPonts

Pont Pasteur

Pont construit pour l’Exposition Universelle de 1914

Le pont Pasteur, anciennement appelé passerelle universelle ou encore pont des abattoirs, est un pont routier traversant le Rhône. Il permet notamment de relier le 2ème et le 7ème arrondissement de Lyon et en l'occurrence les quartiers de Gerland et de Perrache. Cet axe particulièrement fréquenté permet également de relier le quai Perrache et l’avenue Pasteur.

drapeaux flottants sur pont pasteur lyon

Inauguré en 1952, l’actuel pont Pasteur mesure environ 225m de long et dispose de trois voies permettant d’aller vers l’est de Lyon et de deux voies permettant de rallier l’ouest de la ville.

Structure et aménagement du pont Pasteur

Le pont Pasteur est constitué de trois arches, comprenant chacune trois arcs en béton armé, dont un arc central de 70m de long et deux arcs latéraux de 64m de long. Les piles en béton de chaux issues de l’ancien pont de 1923 ont été injectées de ciment et de Béthonite en 1987 pour recevoir une chaussée de 12m de large, sans terre-plein central, 5 voies de circulation et de nouveaux garde-corps.

Historique du pont Pasteur

Le premier pont à se dresser sur l’actuel emplacement du pont Pasteur est un ouvrage provisoire, dénommée la passerelle de l’exposition, et construit pour l’exposition universelle de 1914, qui se déroule alors à Gerland. La même passerelle est ensuite rebaptisée pont des abattoirs avant d’être emportée par une crue en 1918.

Un nouvel ouvrage, à trois arches métalliques, est inauguré en 1923 et baptisé pont Pasteur, en l’honneur de Louis Pasteur. Entièrement détruit par les bombardements allemands de 1944, l’ancien pont Pasteur est remplacé par un nouveau pont, avec des trottoirs de 3m32 de large, construit par l’ingénieur Mogaray. Ce dernier est notamment prolongé par des fausses culées sur les rives et possède un escalier permettant de rejoindre le bas port, situé en rive gauche.

Accessibilités du pont Pasteur

Le pont Pasteur est très fréquenté car il permet de joindre l’axe nord-sud et l’autoroute A7. Vers l’est, il ouvre notamment sur le quartier de Gerland et ses principales artères dont l’avenue André Bollier, l’avenue Tony Garnier ou encore l’avenue Debourg. Par ailleurs, il facilite également l’accès au nouveau quartier de Confluence ainsi qu’à ces nombreuses périphéries dont la Mulatière ou encore Oullins.

Côté Presqu’Île à proximité du Musée des Confluences, le pont Pasteur partage son entrée avec le somptueux Pont Raymond Barre qui lui vole la vedette :

vue aerienne entre presqu ile pont raymond barre et pont pasteur
© https://www.toolyon.com

Ponts à proximité

Notes & avis

88% d'avis positifs récents
6% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 56%
4 étoiles 32%
3 étoiles 6%
2 étoiles 2%
1 étoile 4%
4 / 5
il y a 2 mois Manu

Belle vue sur le musée Confluence, le fleuve. Départ pour des balades au bord de l’eau.

5 / 5
il y a 2 mois Bastien BERNAND

Pont très joli pour les trams, des voies pour les piétons et les vélos très cool, rien d’autre à dire

5 / 5
il y a 5 mois ameni la reine

bien

5 / 5
Novembre 2021 Pascal H

J y passe tous les jours.

5 / 5
Octobre 2021 Uwagaba Joseph

Much respect to architecture

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche