LyonVisiterPonts

Pont Morand

L’un des plus anciens ponts traversant le Rhône

Le Pont Morand est un pont routier et ferroviaire qui traverse le Rhône et permet de relier le 1er et le 6ème arrondissement de la ville de Lyon. Le pont Morand est le 2ème plus ancien pont permettant de traverser le Rhône.

vue ensemble pont morand lyon

Plusieurs ponts ont successivement occupé son emplacement dont le pont Saint-Clair, le pont Rouge, le pont de Bois, le pont Affranchi, construit en 1793, ainsi que le pont des Victoires, édifié en 1794. Le pont Morand mesure plus précisément 187 mètres de long pour 15,5 mètres de large.

Structure et aménagement du pont Morand

L’actuel pont Morand, construit en béton précontraint et mesurant 187 mètres de long, est inauguré en 1976. Un caisson, situé sous le tablier du pont, permet d’accueillir le métro tandis que les voitures et les piétons circulent en surface via une chaussée de 15 mètres 50 de large et de deux trottoirs de 2 mètres. L’ouvrage mixte à deux niveaux possède notamment trois travées, des piles en béton et 4 voies de circulation en double sens, protégées par des parapets en métal. Enjambant les berges du Rhône en rive gauche, l’ouvrage comprend également des lampadaires électriques ancrés dans les piles ainsi que deux escaliers latéraux, situés aux extrémités du pont. En 2011, une voie du pont Morand est transformée en double piste cyclable.

Historique du pont Morand

photo ancienne vieux pont morand lyon
© https://www.toolyon.com

Le premier pont, mesurant 208 mètres de long pour 12 mètres de large, fut construit en bois par l’architecte urbaniste Jean-Antoine Morand en 1774. Définitivement baptisé pont Morand en 1810, il est détruit par une inondation en 1825. Un nouveau pont entièrement métallique, mesurant 214 mètres 50 de long sur avec une chaussée de 11 mètres 50 et deux trottoirs de 4 mètres 50 qui repose sur des piles de maçonneries, est édifié vers 1890 cependant son arche centrale subit les ravages des bombardements allemands en 1944. En 1945, un pont provisoire en bois, constitué d’un tablier de 205 mètres et baptisé le pont Bâtiment, est édifié pour permettre la circulation dans l’attente de la reconstruction de l’ancien édifice.

Accessibilités du pont Morand

À l’origine, l’objectif de l’ouvrage est de faciliter l’accès au quartier des Brotteaux. Du côté ouest, il débouche sur la place Louis Pradel et le centre de la Presqu’île. Il sépare également le quai Jean Moulin et le quai André Lassagne. Du côté est, il permet de rejoindre l’Opéra de la place du Maréchal Lyautey, à la jonction entre le quai de Serbie et le quai Sarrail. Le pont permet aussi de rejoindre l’artère du cours Franklin Roosevelt. Actuellement, les murs aux abords du pont sont particulièrement prisés des graffeurs lyonnais.

graffitis murs peints abords pont morand lyon
© https://www.toolyon.com

Ponts à proximité

Notes & avis

94% d'avis positifs récents
2% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 65%
4 étoiles 28%
3 étoiles 2%
2 étoiles 0%
1 étoile 2%
5 / 5
1er janvier Lawrence Taylor

Pont entre Foch et les terreaux

5 / 5
Septembre 2021 Laet Contam'

Beaucoup de street art dessous !
Par contre, le rat de Big Ben dont je vous joins la photo a rapidement été recouvert ????
C’est de là aussi qu’ils donnent le départ de l’Open Swim Stars Harmony Mutuelle Challenge, une course de natation dans le Rhône ! Tous les dernières dimanches d’août. C’est à faire car accessible à tous niveaux, la distance n’est que 1100m ( après il existe plus long(3,5 et 5,5 km) c’est agréable de se dire qu’on a nagé dans le Rhône, dans la ville ! Et c’est super impressionnant !

4 / 5
Août 2021 Didier Rey

Il n est pas le plus beau...mais sûrement le plus haut et son point de vue est incomparable

4 / 5
Mai 2021 Marie Frick

La Saône très belle endroit pour se détendre on peut marcher tout le long jusqu’à Perrache Lyon 2

5 / 5
Mars 2021 Lionel SITZ

Un pont qui relie la place du maréchal Lyautey et la presqu’île. De jolis tags côté 6ème...

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche