LyonVisiterPonts

Pont Lafayette

Troisième plus ancien pont de Lyon du XIXème

Le pont Lafayette, anciennement appelé pont Charles X ou encore pont du Concert, traverse le Rhône et relie le 2ème arrondissement avec le 3ème et le 6ème arrondissement de Lyon. Inauguré en 1890, il est le troisième plus ancien pont qui permet de traverser le Rhône.

pont metallique lafayette lyon

Le pont Lafayette dispose de trois voies de circulation menant vers la rive gauche du Rhône et d’une voie de bus menant à la rive droite. Ce pont routier a été construit par la compagnie Schneider du Creusot et sa mise en place a été confiée à la compagnie Fives-Lille de Givors.

Structure et aménagement du pont Lafayette

Le pont Lafayette, entièrement construit en acier doux, est constitué de trois arches de longueur inégale et dispose d’une travée piétonne ainsi que d’une piste cyclable. Mesurant entre 207 à 219 mètres de long sur 20 mètres de large, le pont repose sur deux piles et deux culées de maçonnerie en pierre de taille blanche, dont principalement du calcaire provenant des carrières de Porcieu-Amblagnieu. Le pont Lafayette possède également une chaussée de 11 mètres de large et quatre voies de circulation en double sens, bordées de grands trottoirs.

vue sur rhone peniches quais depuis pont lafayette lyon
© https://www.toolyon.com

Les piles du pont sont ornées de statues allégoriques représentant le Rhône et la Saône et surmontées d’un balcon hémisphérique en encorbellement. Le pont dispose aussi d’un système d’éclairage électrique assuré par des lampadaires. Les culées de la rive gauche du pont portent les blasons de la ville. Les bordures de l’ouvrage sont munies de rambardes métalliques, ornées de tridents.

statue sur pillier pont lafayette lyon
© https://www.toolyon.com

Historique du pont Lafayette

Le premier pont, édifié en 1826, mesure 214 mètres de long sur 13 mètres de large et comprend une charpente en bois reposant sur des culées et des piles en maçonnerie. Il sera officiellement rebaptisé pont Lafayette en 1830, pour commémorer l’entrée triomphale du Marquis de Lafayette dans la ville de Lyon. Endommagé par les crues du fleuve et devenu trop vétuste, il est reconstruit en 1890. L’arche centrale de l’édifice est ensuite endommagée par les bombardements allemands de 1944. Des reconstructions sont entamées et le pont ouvre en 1946.

effondrement en 1944 du pont lafayette lyon
© https://www.toolyon.com

Les accessibilités offertes par le pont Lafayette

L’objectif premier de l’ouvrage est d’établir un lien entre la Presqu’île et Villeurbanne. Le pont Lafayette permet de relier le cours Lafayette à l’axe Grenette Cordeliers. Il est notamment traversé par les lignes de bus 1, 18 et 23. Il relie également le quai Victor Augagneur et le quai Jules Courmont.

Ponts à proximité

Notes & avis

86% d'avis positifs récents
5% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 68%
4 étoiles 18%
3 étoiles 7%
2 étoiles 2%
1 étoile 3%
4 / 5
22 février Jean-Luc MINGAS

Le 5 septembre 1829, le Marquis de Lafayette a fait une entrée triomphale dans Lyon en empruntant le pont du Concert qui a été rebaptisé en son honneur le 19 septembre 1830.
C’est le 3ème plus ancien pont sur le Rhône.
Sur ses 4 piles, 2 statues symbolisent le Rhône, en homme, et 2 autres, la Saône, en femme.
Le 24 mai 1968, lors de violents affrontements, entre manifestants et forces de l’ordre, le commissaire de police, René Lacroix, fut écrasé sur le pont Lafayette par un camion lancé sur la police.

5 / 5
15 janvier TLEMCENI MBK CORLEONE

❤️❤️❤️❤️

4 / 5
Décembre 2021 Jean claude Chevrol

Très beau pont avec point de vue excellent

2 / 5
Novembre 2021 christophe minery

Bruyant

5 / 5
Novembre 2021 Michel S (SmiC Art)

Beau paysage. Un peu de vent le jour de mon passage.

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche