LyonVisiterPonts

Pont de la Guillotière

Plus ancien pont sur le Rhône à Lyon

Le pont de la Guillotière, anciennement appelé le pont du Rhône, relie la Presqu'île de Lyon au 7ème arrondissement. Achevé en 1958, ce pont routier en acier est le plus ancien pont permettant de franchir le fleuve du Rhône. Il dispose notamment de trois voies allant vers l’ouest, de trois voies allant vers l’est ainsi que de deux bandes cyclables.

vue ensemble pont de la guillotiere lyon

Le pont de la Guillotière possède une architecture minimaliste constituée de deux piles ancrées dans le Rhône, de deux culées de pierre et d’un tablier accueillant un grand rail métallique de couleur bleu clair. Ce pont en poutre-caisson ou pont en poutre à hauteur variable a été conçu par l’architecte des bâtiments civils et palais nationaux Pierre Bourdeix. La ligne de métro passe en dessous du pont et des passages sont aménagés sous la chaussée. Le pont dispose également d’un système d’éclairage électrique constitué de plusieurs lampadaires.

Historique du pont de la Guillotière

pont de la guillotiere en 1883 lyon
© https://www.toolyon.com

Le premier pont édifié sur l’emplacement actuel du pont de la Guillotière, achevé en 1183, est entièrement construit en bois et s’effondre en 1190. Un nouveau pont, alliant pierre et bois, est reconstruit et achevé au début du XIVème siècle. Les sept arches du pont sont ensevelies à la suite des travaux réalisés sur la rive gauche du fleuve entre 1815 et 1833. Par ailleurs, le pont est lourdement endommagé à la suite de la retraite allemande de 1944.

En 1952, l’ancien édifice est entièrement démoli pour laisser place à un ouvrage plus large doté d’une structure métallique et achevé en 1953. Le site est de nouveau chamboulé par le percement du tunnel du métro en 1980. Les anciennes pierres de l’édifice, datant du moyen âge et portant des épitaphes en latin, sont encore visibles au musée gallo-romain de Fourvière.

Accessibilités du pont de la Guillotière

Le pont de la Guillotière établit un lien entre le quartier de Bellecour et celui de la Guillotière via la rue de la Barre. Il relie également le quai du Docteur Gailleton et le quai Claude Bernard. Le pont permet aussi de rejoindre la Fosse aux Ours, le cours Gambetta, la place du pont ou encore la grande rue de la Guillotière. En prolongement, il permet d’accéder aux quartiers de Monplaisir, Grange Blanche, le Part-Dieu ou encore Sans Souci.

On en parle ici aussi

Ponts à proximité

Notes & avis

80% d'avis positifs récents
12% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 43%
4 étoiles 36%
3 étoiles 7%
2 étoiles 6%
1 étoile 6%
4 / 5
22 février Hadj Berkane

Une belle vue sur le Rhône.

2 / 5
22 février Mathieu Wojcik

Constamment embouteillé, assez moyennement fréquenté, vivement que la ville se relève les manches car Lyon commence à partir en sucette…

5 / 5
15 janvier patricia baffoune

Un endroit tranquille ,agréable,surtout quand il y a du soleil ,une belle vue sur l’hôtel dieu

4 / 5
15 janvier Romane Bridge

Très joli pont emblématique de la ville de Lyon. Cependant j’enlève une étoile car il y a beaucoup de passage, entre les voitures et les piétons ! En plus, ce pont ne me dit jamais bonjour alors que nous sommes de la même famille. J’enlève une étoile pour l’accueil peu chaleureux. Je laisse 4 étoiles car effectivement comme son nom l’indique, il se trouve bien près de la Guillotière.

3 / 5
15 janvier Yves Gonon

Beaucoup de personnes sans masques

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche