LyonVisiterPonts

Pont de l’Université de Lyon

Magnifique pont d’acier à trois arches du XIXème

Le pont de l’Université, anciennement appelé pont des Facultés, est un magnifique ouvrage d'acier situé dans le 2ème arrondissement de Lyon. Suspendu sur le Rhône, le pont se trouve entre le quai Gailleton, en rive droite, et le quai Claude Bernard, en rive gauche. Il permet de rallier depuis la Presqu'ïle les université Lyon 2 & 3 dans le quartier de la Guillotière. Le pont de l’Université se situe également entre le pont de la Guillotière et le pont Gallieni.

eclairage nocturne du pont de universite de lyon

Conçu en 1899, le pont de l’Université comprend quatre voies de circulations qui mènent toutes vers l’Ouest, ainsi qu’une piste cyclable alignée à un trottoir réservé aux piétons. Le pont mesure 267,50 mètres de long et 20 mètres de large.

Structure et aménagement du pont de l’Université

Le pont de l’Université est un pont en arc, conçu par l’architecte Jean Résal. L’arc possède une hauteur d’environ 5,64 à 6,47 mètres. Ce pont routier est entièrement réalisé en acier. Le pont de l’Université figure parmi les plus beaux ponts de Lyon avec des rambardes métalliques vertes, des sculptures métalliques sur ses arches et des décorations composées de têtes de coq et de lions.

vue sous les arches du pont de universite de lyon
© https://www.toolyon.com

Le pont est construit sur deux piles de pierres qui soutiennent trois travées dont l’une mesure 72,50 et les deux autres 67,50 mètres. Trois arches en métal reposent aussi sur ces piles de pierres. Une petite arche de pierre enjambe le bas port en rive gauche. La construction du pont a été confiée à la société des Forges de Franche-Comté, et aux ingénieurs Paul Hinnovait et Ernest Fabrègue.

Histoire du pont de l’Université

Le pont de l’Université a été conçu à l’origine pour desservir les bâtiments universitaires, bâtis dans le 7e arrondissement entre 1876 et 1898, et pour remplacer l’ancien bac, qui servait à traverser le Rhône. A cause de la guerre, le pont fut endommagé en 1944 et remplacé par un pont provisoire en bois. Il a été de nouveau rouvert à la circulation en 1947.

arches sculptees en acier du pont de universite de lyon
© https://www.toolyon.com

Accessibilité du pont de l’Université

Le pont de l’Université permet de passer de la Presqu’île de Lyon et du quartier de Bellecour au 7e arrondissement. En continuant sur la rue de l’Université, on peut accéder au quartier de la Guillotière. Le pont débouche aussi directement sur le campus de l’université Lumière et de l’université Jean Moulin.

Ponts à proximité

Notes & avis

89% d'avis positifs récents
2% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 52%
4 étoiles 37%
3 étoiles 8%
2 étoiles 2%
1 étoile 0%
4 / 5
il y a 3 mois Raphael F.

Joli

4 / 5
il y a 4 mois Claire Pages

Très agréable et bien aménagé aux piétons, trot et autres !!

5 / 5
il y a 5 mois JOCELYNE PORRET

Très beau de nuit comme de jour

4 / 5
Octobre 2021 Sam Sam

Agréable pour se promener

5 / 5
Octobre 2021 Wal Ly

Magnifique en face des facultés, superbe

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche