LyonVisiterPonts

Pont Clémenceau

Pont d’acier sur la Saône reliant Vaise et Serin

Le pont Clémenceau se situe dans le neuvième arrondissement de Lyon. Il permet de franchir la Saône, entre le quai Hippolyte Jaÿr et le quai Arloing. Se trouvant à proximité du Fort de Vaise, le pont relie le quartier de Vaise au quartier de Serin. Construit en 1952, le pont mesure 139m30 de long pour une largeur de 25 mètres et supporte une chaussée de 18m.

structure pont clemenceau lyon

Le pont Clémenceau a été conçu par l’architecte Pierre Bourdeix et l’ingénieur des ponts et chaussées, André Mogaray. Il possède aussi un espace cyclable et un espace piétonnier formé par un étroit goulot qui permet de traverser le pont d’une rive à une autre. Les piétons peuvent aussi descendre sur les bas ports et les trottoirs en empruntant des escaliers. Le pont Clémenceau est éclairé en jaune durant la nuit.

Le pont est construit sur deux paires de piles en béton ancrées dans la Saône. Ce système de poutre supporte un tablier en béton soutenu par des structures métalliques. À la différence de la plupart des ponts de Lyon, ce pont n’est pas perpendiculaire à la rivière. Il est aligné sur le tunnel de la Croix-Rousse et la rue Marietton. Avec une structure en acier, le pont est constitué par trois travées inégales, dont une travée centrale mesurant 64m25 et deux travées latérales mesurant respectivement 39m80 et 35m25.

structure pont clemenceau lyon
© https://www.toolyon.com

Histoire du pont Clémenceau

Le premier pont reliant Vaise et Serin, baptisé le pont Mouton, est construit en 1847. Celui-ci est détruit par les bombardements en 1944 puis reconstruit après la guerre. En 1952, le pont fut détruit pour permettre le percement du tunnel de la Croix-Rousse puis remplacé la même année par l’actuel pont Clémenceau. Le pont Clémenceau est baptisé en l’honneur de Georges Clémenceau (1841-1929) qui fut un des artisans de la victoire de 1918 et le principal négociateur français du Traité de Versailles.

vue sur la saone depuis pont clemenceau lyon
© https://www.toolyon.com

Accessibilité du pont Clémenceau

Le pont Clémenceau permet de passer du 9ème au 4ème arrondissement de Lyon. Il est construit en prolongement de l’avenue Marietton et de l’avenue de Birmingham. Il possède deux voies de circulations vers le quartier de Vaise, et quatre voies vers l’autre rive dont une pour le bus 36, une menant vers le quai, une menant vers le tunnel de la Croix-Rousse et une menant vers la montée des Esses.

Ponts à proximité

Notes & avis

57% d'avis positifs récents
14% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 28%
4 étoiles 28%
3 étoiles 28%
2 étoiles 0%
1 étoile 14%
3 / 5
il y a 1 mois Deborah valla-benson

Ca fait l’affaire.

1 / 5
il y a 1 mois Nano Merino

Compliqué trop de circulation

5 / 5
il y a 1 mois Eric Eluecque

Bien

4 / 5
il y a 1 mois Matthieu Remiatte

J’aime bien

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche