LyonVisiterPonts

Pont Bonaparte

L’une des plus belles vues sur les berges de la Saône

Le pont Bonaparte, anciennement appelé pont Montazet, pont de l'Archevêché ou encore pont Tilsitt, traverse la Saône pour relier la Presqu'île de Lyon au quartier historique du Vieux Lyon. Construit entre 1946 et 1950, le pont Bonaparte est construit en béton armé et dispose d’une couverture en pierre blanche de Hauteville.

pont bonaparte depuis les quais tilsitt a lyon

Le pont Bonaparte comprend notamment deux voies de circulation vers la rive droite, une voie vers la rive gauche, une bande cyclable, des trottoirs pour les piétons ainsi que deux petites passerelles permettant aux piétons de circuler sous l’arche.

Structure et aménagement du pont Bonaparte

Le pont Bonaparte est un pont routier en arc avec trois travées. Il comprend notamment deux piles et deux petites arches proches des rives ainsi qu’une grande arche centrale. La chaussée du pont Bonaparte mesure 12m tandis que les deux trottoirs mesurent 4m50. Il a été rebaptisé pont Bonaparte en 1964 en l’honneur de Napoléon Bonaparte.

Historique du pont Bonaparte

Le premier pont à se dresser sur l’emplacement actuel du pont Bonaparte est un pont en bois construit entre 1634 et 1642 par l’ingénieur Jean Christophe Marie. Cinq arches et quatre palées sont emportées par une crue en 1709 et le pont est reconstruit en 1732 pour être de nouveau démoli en 1786. Un nouveau pont en pierre, baptisé pont Tilsitt, est construit en 1807. Le pont Tilsitt est ensuite détruit en 1858 pour laisser place à un pont identique à la structure plus légère, ouvert au public en 1863. Ce nouveau pont subit les ravages des bombardements allemands de 1944 et est remplacé par le pont actuel en 1950.

Accessibilité du pont Bonaparte

vue aerienne sur la structure du pont bonaparte a lyon
© https://www.toolyon.com

Le pont Bonaparte permet notamment de passer du 2ème arrondissement de Lyon et du quartier de Bellecour vers le 5ème arrondissement et le quartier de Saint-Jean. Il relie également le quai Romain Rolland et le quai Tilsitt. Il établit aussi les limites entre le quai des Célestins et le quai Tilsitt d’une part et entre le quai Romain Rolland et le quai Fulchiron de l’autre. En prolongement, il débouche sur l’avenue Adolphe Max et sur la place Gourju, qui permet d’accéder directement à l’imposante place Bellecour.

Ponts à proximité

Notes & avis

95% d'avis positifs récents
0% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 57%
4 étoiles 38%
3 étoiles 4%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
3 / 5
il y a 2 mois Abdelkrim Berrabah

Très bel édifice accessible Bellecour vieux Lyon

5 / 5
il y a 4 mois Tsuki Genji

Traversé de nuit, un joli spot photo !

5 / 5
Août 2021 J-P Perron

Très agréable et magnifique vue

5 / 5
Juillet 2021 Michel Cadin

L’endroit idéal pour regarder le feu d’artifice !!!

5 / 5
Juillet 2021 Moui Moui (mouimoui)

Très beau pont de Lyon avec la jolie vue sur Fourvière.

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche