LyonVisiterPonts

Passerelle Saint-Vincent

Ancien pont en bois reconverti en passerelle piétonne

La passerelle Saint-Vincent permet de franchir la Saône et de relier le 1er et le 5ème arrondissement de Lyon. Elle se trouve à proximité du pont La Feuillée. Réservée uniquement aux piétons, la passerelle relie le quai de Bondy au quai Saint-Vincent, qui permet directement de déboucher au cœur de la Presqu'île. Ouverte au public à partir de 1832, la passerelle Saint-Vincent permet de traverser la partie où la Saône est la plus étroite.

passerelle pietonne metallique saint vincent lyon

La passerelle est peinte d’une couleur rouge foncée. Elle mesure un peu plus de 76m de long pour une largeur de 2m80. Cette passerelle piétonnière est suspendue par des câbles rattachés à des piliers en pierre. Aucune maçonnerie ne soutient la plateforme qui est ancrée directement sur les rives de la Saône. À cause de sa structure légère, la passerelle fait parfois des petits mouvements sous l’action du vent et l’agitation des passants. Un système d’éclairage est placé sous les rampes de la passerelle.

Historique de la passerelle Saint-Vincent

Un premier pont en bois, construit par Jean Christophe Marie, est installé à l’emplacement actuel de la passerelle en 1637 puis sera emporté par les glaces en 1643. Un second pont, construit en remplacement, subira également le même sort en 1711. En 1777, un troisième pont, baptisé le pont Saint-Vincent, fut construit au même emplacement puis détruit, du fait de l’usure et d’une mauvaise situation.

En 1830, les autorités adoptent un projet prévoyant de remplacer le pont par une passerelle piétonnière et de construire un autre pont à proximité, qui est l’actuel pont La Feuillée. Les travaux sont confiés à l’entreprise Tarpin. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la passerelle Saint-Vincent fait partie de ces rares ponts épargnés par les bombardements allemands.

Accessibilité de la passerelle Saint-Vincent

La passerelle Saint-Vincent marque la limite entre le quai Pierre-Scize et le quai de Bondy. Elle permet de déboucher directement sur l’église Saint-Paul, dans le 5ème, tandis que sur l’autre rive elle se prolonge vers la place Saint-Vincent pour aboutir au quartier des Terreaux et à l’Hôtel de Ville.

Ponts à proximité

Notes & avis

93% d'avis positifs récents
0% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 80%
4 étoiles 13%
3 étoiles 6%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
5 / 5
il y a 2 mois Ismael Dous

Un Bon raccourci Pour traversé la ville a pied ???? je constate que je gagne un temps précieux qand je suis super en retard pour un rdv ( soit en trotinettes ou en vélo). a pied pour Les amoureux de la balade du dimanche. Direction le vieux Lyon.

5 / 5
il y a 4 mois David SANCHEZ

Charming little bride

5 / 5
Juillet 2021 Teletub Astyanax

Pour traverser la Saône...

5 / 5
Juin 2021 ́ ́

Attention au vent avec le parapluie ouvert

3 / 5
Mars 2021 Fennec Elisabeth

Un pont suspendu réservé aux piétons, sympa d’être hors circulation automobiles, mais attention, aux jours de grand vent : ça balance un peu ! Ce pont permet de franchir la Saône et de quitter la colline qui prie pour rejoindre la colline qui travaille, et c’est aussi tout près d’un autre site très prisé = la fresque des lyonnais.
Petite anecdote : en 1840 , un bateau-lavoir qui s’était arraché de ses amarres lors une forte crue, a emporté le pont. Il sera reconstruit...et ne sera pas détruit en 1944 comme le furent beaucoup d’autres ponts. Bref quitte a passer un pont, autant choisir celui-là, les vues sur la Saône sont plaisantes au soleil.

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche