LyonVisiterPonts

Passerelle Masaryk

L’ancien pont Masaryk, devenu une passerelle et aussi connu sous le nom de pont de Vaise, est un pont réservé aux piétons et aux cyclistes destiné à relier le 9ème et le 4ème arrondissement de la ville de Lyon. Son architecture singulière mêlant pierre et acier en fait un élément patrimonial d’intérêt et un joli détour touristique permettant de franchir la Saône en direction du centre de la Croix-Rousse.

passerelle masaryk au coucher du soleil

Financé par les riverains, ce pont suspendu fut conçu à l’origine pour desservir la gare d’eau du quartier de Vaise. Ouvert au public en 1831, le pont a été rebaptisé en l’honneur de Thomas Masaryk, fondateur de la République Tchécoslovaque et ami du maire Edouard Herriot, en janvier 1931. Suite à la construction du pont Schuman en 2014, le pont Masaryk est reconverti en passerelle réservée aux modes de transport doux. Disposant d’une des plus anciennes piles de pont de la ville, le pont Masaryk marque également l’entrée du cœur urbain de Lyon.

Structure et aménagement du pont Masaryk

Disposant de deux voies de circulation, le pont Masaryk est ancré dans la Saône grâce à trois imposantes piles en pierres de Couzon, typiques des constructions lyonnaises à partir du XVIème siècle. Sur le pilier central culmine une imposante arche de pierre qui marque le passage dans le centre historique.

la passerelle masaryk au dessus de la saone
© https://www.toolyon.com

Cette structure qui n’est pas sans rappeler l’architecture de l’arche de triomphe est aussi la plus ancienne pile des ponts de Lyon. Cette arche centrale est aussi le point de départ des haubans du pont : des câbles métalliques qui rejoignent chaque rive et qui permettent de soutenir le tablier du pont, mesurant 6 m de largeur sur 85 m de longueur, sur lequel circule piétons et vélos.

chemin pieton et rambardes rouges de la passerelle masaryk
© https://www.toolyon.com

Historique du pont Masaryk

Le pont Masaryk, autrefois appelé pont de la gare de Vaise, a été édifié avec la même technique de construction que le pont de l’île Barbe. Dynamité par les Allemands en 1944, les piles du pont Masaryk, qui posa longtemps des problèmes de fondation, résista aux artificiers et même aux différentes crues de la Saône. S’il était autrefois ouvert dans les deux sens aux véhicules motorisés, de moins de 3 tonnes, il deviendra plus tard un pont à sens unique, permettant d’aller de la Croix-Rousse vers Vaise, dans les années 2000.

la passerelle masaryk au dessus de la saone
© https://www.toolyon.com

Accessibilité du pont Masaryk

Le pont Masaryk relie les quartiers de Vaise et de la Croix-Rousse et établit également un lien entre le quai Joseph Gillet en rive gauche et le quai Hippolyte Jayr en rive droite. En prolongement, il débouche sur la rue Masaryk et sur le Parc Chazière.

Ponts à proximité

Notes & avis

92% d'avis positifs récents
2% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 66%
4 étoiles 26%
3 étoiles 6%
2 étoiles 2%
1 étoile 0%
5 / 5
il y a 5 mois Aleks D.

Pont réservé aux piétons et aux vélos. Construit en 1830 il a un style reconnaissable et permet une belle vue sur la Saone. Du côté Vaise on aperçoit la basilique de Fourviere.

4 / 5
il y a 5 mois JY D

Belle passerelle et départ de belles balades sur les quais de Saône

5 / 5
11 mars montassr ben said

Un jolie pont : pas de bruit, très belle luminosité

5 / 5
25 janvier chebel mariame

On peut se promener en toute sécurité il y a une superbe vue que ce soit par beau ou mauvais temps.
J’aime beaucoup venir mais promener avec ou sans mes enfants on peut y être à pied à vélo en trottinette c’est parfait.

5 / 5
Novembre 2021 Eric Humbert

Lieu très tranquille au bord de Saône

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche