LyonVisiterPonts

Passerelle du Palais de Justice

Passerelle piétonne métallique remarquable sur la Saône

La passerelle piétonne du Palais-de-Justice se trouve dans le 5e arrondissement de Lyon. Elle traverse la Saône et relie le quai Romain Rolland au quai des Célestins, pour déboucher directement dans le 2e arrondissement. Jouxtant le palais de justice de Lyon, la passerelle se situe à proximité du pont Alphonse Juin.

passerelle du palais de justice a lyon

Conçue par l’architecte Gilbert Lamboley, la passerelle du Palais-de-Justice est ouverte au public à partir de 1983 et est réservée uniquement aux piétons. On lui donne parfois le surnom de « la Girafe » à cause de sa structure à haubans supportant un long tablier de 136 mètres de long.

Architecture et aménagement de la passerelle du Palais-de-Justice

La passerelle piétonnière du Palais-de-Justice a été conçue comme un pont à haubans. Le tablier est soutenu par des câbles, qui sont rattachés à un pylône unique. Les haubans métalliques sont plantés dans un mât unique qui fait 32 mètres de haut. Avec une structure en acier, le tablier et le pylône sont peints en rouge.

mat et cables tendus passerelle pietonne palais de justice lyon
© https://www.toolyon.com

La passerelle mesure 136m de long pour 4m de large. Elle est disposée en symétrie par rapport à l’axe du Palais de Justice de Lyon. D’ailleurs, elle a été conçue à l’origine pour desservir le Palais de Justice.

Histoire de la Passerelle du Palais-de-Justice

Plusieurs ponts ont déjà précédé l’actuelle passerelle du Palais-de-Justice. Le premier pont, à dix arches, construit en 1638 et détruit en 1778, fut appelé pont Archevêché. Le second pont, construit en 1780, fut un pont de bateaux constitué par 12 embarcations. Couramment appelé « pont Volant », celui-ci fut emporté par la fonte des glaces de 1789. Plusieurs architectes et entreprises se sont succédé pour reconstruire le pont à la suite de différentes intempéries, dont des crues, un dynamitage et des démolitions.

Les habitants des quartiers concernés ont manifesté leur mécontentement à cause du détour occasionné par la destruction du pont volant. En 1982, le conseil municipal décida alors de construire une passerelle suspendue à l’usage des piétons, sur l’ancien emplacement du pont bateau.

voie pietonne sur passerelle palais de justice lyon
© https://www.toolyon.com

Accessibilité de la Passerelle du Palais-de-Justice

La passerelle du Palais-de-Justice permet de passer du quartier de Saint-Jean dans le Vieux Lyon au quartier des Célestins dans la Presqu’île. A partir de la rive gauche de la Saône, c’est-à-dire du quai des Célestins, la passerelle donne sur le cours d’appel de Lyon ainsi que sur le palais de justice aux 24 colonnes. A partir de la rive droite, c’est-à-dire du quai Romain Rolland, la passerelle débouche sur les Hospices Civil de Lyon (HCL).

Ponts à proximité

Notes & avis

91% d'avis positifs récents
4% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 72%
4 étoiles 19%
3 étoiles 4%
2 étoiles 2%
1 étoile 2%
5 / 5
il y a 4 mois Manuel Domingues

oui oui ????

4 / 5
il y a 4 mois IJÓS

La nuit avec l’éclairage et l’arrivé sur le palais de justice, cette passerelle est un endroit magique.

5 / 5
il y a 4 mois Tony R

Très belle vue de la passerelle.

5 / 5
il y a 5 mois Kal Djok

Le plus beaux pont de Lyon..tous est un moment figé du temps puisque à pieds ,on s’arrête où l’on décides, vus symétrique, centrer , excentré, en fond, au milieux on aperçoit admires l’architecture, monuments imposants.
Quelques remoues donnes vie à l’œuvre de passages. Le fleuve est quelques fois énervés sous nos pieds,les vents sont là et nous insuffles l’histoire du temps d’avant à demains ,on se tiens alors la main le sourire antousiaste. Prenez vous en photo vous aussi pour marqué votre traversée !

5 / 5
Octobre 2021 Marie S Charlot

Vue magnifique a 360 degrés !

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche