LyonVisiterPonts

Passerelle du Collège

Belle passerelle d’acier sur le Rhône

La passerelle du Collège se situe dans le 6ème arrondissement de Lyon. Suspendue au-dessus du Rhône, elle relie le quai Jean Moulin au quai du Général Sarrail. Ce pont piéton que l’on ne peut franchir qu’à pied ou à vélo débouche sur le passage Ménestrier, qui mène directement vers le Lycée Ampère.

vue ensemble de la passerrelle du college a lyon

La passerelle du Collège est un passage réservé aux piétons et aux cyclistes. Le pont Lafayette est construit juste à proximité pour permettre la circulation automobile. Les travaux de construction de la passerelle débutent en 1842 et elle est ouverte au public à partir de 1845. La portée principale de la passerelle est de 109,70 mètres mais elle mesure au total 198 mètres de long.

Architecture et aménagement de la passerelle du Collège

Conçue par la compagnie des ponts du Rhône, la passerelle du Collège est construite en pierres et en fils de fer. Elle est érigée sur trois énormes piliers de pierres plantés sur des îlots du Rhône, au-dessus desquels repose le tablier. Les piliers supportent aussi des arches sous lesquelles les piétons et les vélos passent. Le pilier du milieu porte une inscription commémorative de la Libération de 1944. La passerelle comporte trois travées dont une travée centrale de 96 mètres et deux travées latérales de 42,5 mètres sur les côtés avec une largeur de 4 m.

Histoire de la passerelle du Collège

La passerelle du Collège fut construite à l’origine pour desservir l’ancien Collège des Jésuites. En 1844, la passerelle s’écroula et 8 ouvriers perdirent malheureusement la vie. L’armée allemande bombarda une partie de la passerelle avant de quitter la ville en 1944. Reconstruite à l’identique, la passerelle a rouvert un an plus tard. Suite au départ des Jésuites, le collège a plusieurs fois changé de nom jusqu’à devenir l’actuel Lycée Ampère

Accessibilité de la passerelle du Collège

La passerelle du Collège débouche sur le passage Ménestrier et le Lycée Ampère sur la rive gauche. Elle permet de rejoindre la rue de la Bourse et la rue de la République. Tandis que sur la rive droite, elle mène à la rue Bugeaud, dans le sixième arrondissement, et débouche directement sur l’avenue Maréchal de Saxe et la place Edgar Quinet.

Ponts à proximité

Notes & avis

96% d'avis positifs récents
0% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 70%
4 étoiles 26%
3 étoiles 3%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
5 / 5
7 janvier Andrea Goracci

Une promenade agréable dans une merveilleuse explosions de couleur.. mais en général je vous conseille de passer quelques jours dans une si belle ville

5 / 5
Décembre 2021 Zozo Latornade

Très belle passerelle piétonne à Lyon permettant d’accéder à un parc pour enfant sur les berges du Rhône ou au lycée Ampère.

5 / 5
Décembre 2021 patricia sansone

Le week-end dernier a Lyon, je suis d’Annecy Belle promenade au bord du Rhône, j’ai bcp apprécié bien aménagé pour les enfants et les adultes

5 / 5
Novembre 2021 volt.h24 mob

L un des plus beaux ponts de la ville

5 / 5
Novembre 2021 Élisabeth NIELOUX

Magie et beauté de la ville de Lyon sous le soleil

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche