Découvrez les ponts de Lyon

Anecdotes & chiffres clés
Le Pont Morand, qui relie le quai Victor Augagneur à la place des Cordeliers, a été construit grâce à une souscription publique organisée par le journal "Le Progrès". La souscription a permis de récolter les fonds nécessaires pour la construction du pont.
Le Pont Wilson a été construit en remplacement du Pont de la Guillotière, qui avait été détruit pendant la Première Guerre mondiale. Le Pont de la Guillotière était connu pour être le lieu de la guillotine pendant la Révolution française.
Le Pont du Collège, qui relie la place des Cordeliers à la place des Jacobins, a été construit en 1886 pour permettre aux étudiants de l’Université de Lyon de se rendre facilement au centre-ville. Il a été conçu par l’ingénieur Paul Cottancin et est considéré comme un exemple de l’utilisation de l’acier dans les ponts de la fin du 19ème siècle.
Le Pont Bonaparte, qui relie la place Bellecour à la place des Terreaux, a été construit au début du 19ème siècle pour remplacer le Pont du Change, qui était devenu trop petit et insuffisant pour la croissance de la ville. Le Pont Bonaparte a été conçu par l’ingénieur Claude Deschamps et est considéré comme un exemple phare de l’utilisation de la maçonnerie dans les ponts de cette époque.

Pont de la Guillotière

Pont Bonaparte

Pont Wilson

Passerelle du Collège

Pont de l’Université de Lyon

Pont de la Feuillée

Passerelle du Palais de Justice

Pont de L’Ile Barbe

Pont Lafayette

Pont de Lattre-de-Tassigny

Pont Galliéni

Pont Kitchener-Marchand

Pont Raymond Barre

Passerelle de la Paix

Passerelle de l’Homme de la Roche

Passerelle Masaryk

Pont Pasteur

Pont Schuman

Pont Morand

Pont du Maréchal Koenig

Passerelle Saint-Vincent

Passerelle Saint Georges de Lyon

Pont Winston Churchill

Pont Raymond-Poincaré

Pont Clémenceau

Passerelle Florence Arthaud

Viaduc de Perrache

Pont de la Mulatière, actuellement pont autoroutier

Pont d’Ainay
