LyonVisiterPlaces

Place Tolozan

La place Tolozan se trouve dans le 1er arrondissement de la ville de Lyon et plus précisément au bas des pentes de la Croix-Rousse. Elle constitue un prolongement du quai André Lassagne et permet de rallier la Grande rue des Feuillants.

hotel particulier 19 place tolozan lyon

La place est construite en pente et est ouverte à la circulation, notamment pour les voitures montant vers la Croix-Rousse. La place Tolozan comporte également un parking ainsi qu’une station Vélo’v.

Le stationnement sur la place Tolozan se fait en épi sur les deux côtés. Elle permet de contempler le quai de Serbie et le pont Morand. C’est également sur la place Tolozan que débute le parcours touristique fléché Soufflot.

Disposition de la place Tolozan

Au nord, la place est fermée par l’immeuble du 18, qui commence la numérotation des bâtiments de la place Tolozan. Le côté ouest compte trois maisons parmi lesquelles l’emblématique maison Tolozan, datant du 18ème siècle. La place se termine notamment par l’immeuble le César, situé à l’angle de la place Pradel.

La place Tolozan accueille plusieurs monuments dont la statue Le patineur réalisée par César. L’immeuble au numéro 19 a également été inscrit à la liste des monuments historiques.Par ailleurs, une plaque commémorative en hommage à Armand Cohen et à Élie Boccara, arrêtés par la Gestapo sur la place en 1943, a aussi été érigée au numéro 19 de la place. La place Tolozan a autrefois abrité une statue du Maréchal Suchet, réalisée par Tony Desjardins.

hotel particulier 19 place tolozan lyon
© https://www.toolyon.com

Historique de la place Tolozan

La place Tolozan aurait abrité au 18ème siècle l’entrée sud du port Saint-Clair, installée sur le quai des Feuillants. Le port Saint-Clair sera rebaptisé la place Tolozan par délibération du conseil municipal vers la moitié du 19ème siècle. Deux galeries permettant d’allier le château Mirebel en suivant le cours du Rhône ont également été découvertes à proximité de la place. Des remparts destinées à protéger la ville des crus du Rhône ainsi que des invasions sont installées sur la place durant l’époque médiévale.

La fameuse maison Tolozan a été pillée durant une émeute pendant la révolution. En 1793, Couthon et Delaporte, alors représentants du peuple, s’installent dans la maison Tolozan. Lors de son passage à Lyon, l’Empereur d’Allemagne Joseph II a affirmé son admiration pour la place Tolozan. En 1980, les travaux d’aménagement du métro entraînent l’ouverture de la place Tolozan sur la place Pradel.

vue ensemble place louis pradel lyon

Place Louis Pradel

Personnalité en lien avec la place Tolozan

La grande maison Tolozan, qui a donné son nom et son allure à la place, a été construite par Antoine Tolozan en 1746. Louis Tolozan de Montfort, fils d’Antoine Tolozan, a été le dernier prévôt des marchands de Lyon entre 1784 et 1790, année durant laquelle il dut s’enfuir à cause de la révolution. Jean-François Tolozan, frère de Louis Tolozan de Montfort, était avocat à la cour des monnaies et intendant général du commerce.

La famille Tolozan possède notamment plusieurs domaines dans la ville dont entre la rue Longue et la rue du Plâtre, où un passage a été baptisé passage Tolozan en leur honneur, ou encore sur la rue Pierre Blanc.

Architecture de la place Tolozan

L’immeuble au numéro 18 de la place Tolozan présente une face en biais conformément à l’architecture des habitations de la rue des Feuillants. L’immense porte de la maison Tolozan domine la façade ouest de la place. Elle ouvre durant la journée, pendant la semaine, et permet de trabouler à travers quelques cours jusqu’à la petite rue des Feuillants.

hotel particulier maison tolozan 18 place tolozan lyon
© https://www.toolyon.com

L’immeuble le César, construit vers 1980, fut réputé pour être l’un des immeubles les plus luxueux de la ville avec ses miroirs brisés.

L’immeuble du numéro 21 de la place Tolozan se distingue par ses longues allées. La statue du patineur déséquilibré, appartenant autrefois à la chaîne thermale du Soleil, a été attribuée à la ville de Lyon et s’est vu ornée d’une barrière. Une pelouse délimitée par une barrière de pierre, faisant également office de banc, a été aménagée au-dessus du parking de l’Opéra.

Les commerces et services installés sur la place Tolozan

Plusieurs sociétés sont implantées sur la place Tolozan dont des banques, des assurances, un cabinet médical, des régies ainsi que les établissements de l’école Presqu’île. On y retrouve également le chaleureux brunch et bar à coktails le Monkey Club, une agence immobilière et une enseigne de vente de tissus au mètre. La place accueille également les locaux du Centre d’Information Féminin du Rhône, le consulat du Pakistan ainsi que Lyon 8 décembre.

bar monkey club lyon

Monkey Club

Les accès à la place Tolozan

Pour se rendre à la place Tolozan, il est conseillé de prendre les bus 171, 19, 9, C13, C14, C3 ou encore S1 qui stationnent aux environs du quai André Lassagne ou de la place Pradel. On peut également emprunter la ligne de métro A dont les arrêts se trouvent à proximité de la place.

On en parle ici aussi

Places à proximité

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche