LyonVisiterPlaces

Place Saint-Nizier

Place-parvis de l’église Saint-Nizier

La place Saint-Nizier s’ouvre sur la façade de l’église Saint-Nizier et se trouve plus précisément à la limite du premier et du deuxième arrondissement de Lyon. La place Saint-Nizier offre une très belle vue sur la colline de Fourvière, l’école des Lazaristes et la tour métallique.

beaux hotels particuliers place saint nizier lyon

La place Saint-Nizier ne compte que trois numéros. On y retrouve notamment des magasins de décoration, une pharmacie, des magasins de vêtements, un bijoutier ou encore un cabinet dentaire. La place Saint-Nizier abrite également le palais des thés. L’appellation de la place est attribuée à l’église Saint-Nizier et au saint Nizier de Lyon, évêque de la ville durant le VIème siècle et dont la sépulture réside encore sous l’actuelle église. En 2020, des aménagements ont été effectués et la place a été entièrement pavée.

Disposition et architecture de la place Saint-Nizier

Au numéro 1 place Saint-Nizier, un somptueux immeuble datant de 1854 domine la façade nord de la place. Le numéro 2, situé dans l’angle nord-ouest de la place, est un bâtiment qui a été construit vers 1643 puis réaménagé en 1853. Le numéro 5, situé sur la façade sud, est un immeuble dont la construction date de 1861. La place Saint-Nizier est aménagée et devient majoritairement piétonne à partir de 2019, avec une circulation automobile limitée à 20km/h.

vue ensemble place saint nizier lyon
© https://www.toolyon.com

La place est assez exiguë et est particulièrement occupée par des places de parking. Les constructions installées du côté ouest de la place sont simples et disposées en angle inversées afin de former une symétrie autour de la rue des Bouquetiers. Au milieu de la place, un massif de fleur discret vient apporter une touche de couleur au milieu des nombreuses places de stationnement.

Historique de la place Saint-Nizier

La place Saint-Nizier est intimement liée à l’église et à son histoire. Une église primitive, consacrée à la Sainte Vierge, aurait déjà été installée sur la place à l’époque de l’évêque Pothin de Lyon, au IIème siècle. De ce fait, l’ancienneté de la place remonterait au moyen âge ce qui en fait une des plus anciennes places de la ville. La place aurait également accueillie la fameuse maison ronde de Jacques Cœur, démolie après le percement de l’actuelle rue de Brest.

facade clocher eglise saint nizier lyon
© https://www.toolyon.com

La chapelle Saint-Jacques, où se déroulaient les délibérations des édiles civiles, se tenait également à l’angle sud-ouest de la place Saint-Nizier. Avant la période de la révolution, une partie de la place abritait un cimetière qui a été supprimé. Actuellement, elle est devenue une place de choix dans le quartier central et commercial de la ville. La communauté de l’Emmanuel est chargée de l’église Saint-Nizier.

Une place-hommage en référence à Saint Nizier

L’évêque de Lyon saint Nizier naquit en Bourgogne en 513 et mourut en 573 dans l’église des apôtres auquel on a donné son nom. Il participe à l’organisation du concile de Lyon en 566. L’église Saint-Nizier a par la suite été érigée en collégiale à partir du début du XIVème siècle. Elle serait la seule église lyonnaise à être alignée au soleil levant et orientée au soleil couchant durant le jour de saint Nizier. Chaque année, la façade de l’église est mise en lumière à l’occasion du 8 décembre.

eglise saint nizier lyon eclairee nuit
© https://www.toolyon.com

L’église Saint-Nizier dispose d’une façade imposante, ornée d’une statue du saint, d’un berceau décoré d’angelots datant du XVIème siècle et de nombreuses grandes plaques gravées. Ses formes asymétriques et son clocher unique, positionné du côté nord, restent dans les mémoires jusqu’à la restauration du flanc sud et à l’aménagement d’un nouveau clocher en dentelles de pierre à partir de la moitié du XIXème siècle. L’intérieur est garni de magnifiques vitraux et de nombreuses sculptures, dont une œuvre en hommage à Notre Dame, signée Coysevox.

Les évènements et personnalités en lien avec la place Saint Nizier

Le mausolée de Saint-Nizier, construit entre 798 et 813, abrite les sépultures de plusieurs Saints dont Rustique, Viventiole, Sacerdos, Priscus ou encore Genis. La chapelle Saint Jacques, construite en 1220 au sud de la place Saint-Nizier, abritait les élections et les conseils municipaux.

double porte bois colonnes entree eglise saint nizier lyon
© https://www.toolyon.com

L’église fut également le centre d’un siège contre l’archevêque durant le XIIIème siècle. Les citoyens de Lyon y prêtèrent notamment allégeance au roi Philippe durant la mise en place du consulat en 1320. Au XIVème siècle, les élections des échevins se déroulaient à Saint-Nizier. Vers la moitié du XVIème siècle, un marché aux herbes et un marché aux fruits furent autorisés devant l’église Saint-Nizier.

Les accès à la place Saint Nizier

Située au nord de la presqu’île de Lyon, elle permet de relier les rues de Brest et Paul Chenavard du nord au sud ainsi que la rue des bouquetiers et la place d’Albon à l’ouest. La rue de la fromagerie longe également le côté nord-est de la place.

Pour se rendre à la place Saint-Nizier, il est conseillé de prendre le bus S1 qui stationne à l’arrêt St Nizier, situé à quelques pas de la grande église. On peut également emprunter le métro A qui s’arrête à la station des Cordeliers, située à plus de 500 mètres de la place Saint-Nizier. La place possède aussi l’avantage d’être à proximité immédiate des parkings LPA du quai Saint Antoine.

Places à proximité

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche