LyonVisiterPlaces

Place & fontaine des Jacobins

Une place de charme abritant la célèbre fontaine des Jacobins

La place des Jacobins, anciennement appelée place Confort, place de la Fraternité, place de la Préfecture ou encore place de l’Impératrice, se situe dans le 2ème arrondissement de Lyon dans le quartier de Bellecour. Inscrite à la liste des centres historiques et des monuments du patrimoine mondial, cette place publique semi-fermée de forme carré abrite notamment la célèbre fontaine des Jacobins.

fontaine de la place des jacobons a lyon

Créée en 1556, la place des Jacobins est associée à l’ordre de Saint-Dominique, appelé aussi ordre des Frères prêcheurs. Entièrement réaménagé entre 2011 et 2013, la place des Jacobins voit converger plusieurs rue dont les rues Gasparin, Emile Zola, Fabre, Port du Temple, Childebert, la rue de l’ancienne préfecture, la rue de Brest ou encore la rue du Président Edouard Herriot. La place des Jacobins est accessible via les stations de métro Bellecour et Cordeliers, les lignes de bus 27 et S1, qui desservent la station Jacobins ou encore les stations vélo’v Jacobins et Célestins.

Architecture et aménagement de la place des Jacobins

Initialement de forme triangulaire, la place des Jacobins a adopté une forme trapézoïdale avant de revêtir sa forme actuelle. Elle est majoritairement entourée d’immeubles de cinq étages datant du XIXème siècle. Côté nord, l’immeuble du numéro 1 place des Jacobins, qui possède 6 étages et 11 travées, a été construit en 1860.

passants et promeneurs sur la place des jacobins a lyon
© https://www.toolyon.com

Du côté ouest, l’immeuble du numéro 4 place des Jacobins est signé Pierre Bossan et le numéro 6 date de la seconde guerre mondiale. Du côté sud-ouest, un immeuble de onze étages avec balcons arrondis et un immeuble à rotonde et à coupole signé Jules Chatron, sont particulièrement remarquables. A l’est de la place, les immeubles du numéro 77 et 79 place des Jacobins se distinguent par leurs symétries.

Monuments de la place des Jacobins

La place des Jacobins a abrité plusieurs monuments dont une grande croix renversée par les protestants en 1562, un puits orné de fleurs de lys en 1614, un obélisque en l’honneur du mariage d’Henri IV et de marie de Médicis en 1600 ainsi que plusieurs fontaines. En 1876, la municipalité décide de mettre en place un concours pour décorer la place. La direction des travaux de la Fontaine des Jacobins, entièrement construite en marbre blanc, est alors confiée à Gaspard André.

vue detaillee de la fontaine de la place des jacobins a lyon
© https://www.toolyon.com

La fontaine est de forme pyramidale et dispose de quatre bassins disposés en étages et de vasques circulaires tréflées. Au centre de la fontaine s’élève une construction de plan carré surmonté d’un temple au sommet duquel se dresse un édicule à rotonde de style néo Renaissance, abritant le trépied d’Apollon. Quatre griffons sont positionnés sur les extrémités de l’édifice. Les sculptures sont dessinées par Eugène Delaplanche et réalisées par Busque tandis que les ornementations sont confiées à Campagne et Lavigne.

Les représentations de quatres grandes figures de l’art lyonnais, dont Philibert Delorme, Guillaume Coustou, Gérard Audran et Hippolyte Flandrin, ornent les quatre voûtes du temple pour rendre hommage à quatre siècles d’art lyonnais. Inaugurée en 1885, la Fontaine des Jacobins est également ornée d’une frise précisant “la Ville de Lyon aux artistes qui l’ont illustrée”.

Historique de la place des Jacobins

carte postale de la place des jacobins a lyon dans les annees 1900
© https://www.toolyon.com

La place des Jacobins est d’abord transformée en place publique couverte pour les marchés en 1572. Elle garde alors une forme triangulaire jusqu’au début du XVIIème siècle, ou elle sera réaménagée pour prendre sa forme actuelle. La place est de nouveau entièrement remaniée entre 1860 et 1870. La place des Jacobins fut baptisée place Confort jusqu’en 1782 du fait de sa proximité avec la chapelle de Notre-Dame du confort, située à l’angle de la rue Emile Zola. Elle prend ensuite le nom de place des Jacobins, en référence à l’ancien couvent et à l’église de l’ordre des Jacobins, qui se trouvent du côté sud de la place. Elle est rebaptisée place de la fraternité, alors que la place Bellecour devient la place de l’égalité, en 1794.

L’ancien couvent est détruit en 1808 pour laisser place à la Préfecture du Rhône. La place des Jacobins prend alors le nom de place de la Préfecture en 1810. Suite au percement de la rue de l’Impératrice, actuelle rue du Président Edouard Herriot en 1858, la place des Jacobins est baptisée place de l’Impératrice. Les aménagements de 2013 permettent de réduire l’afflux automobile pour laisser plus de place aux piétons.

Places à proximité

Notes & avis

89% d'avis positifs récents
0% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 72%
4 étoiles 17%
3 étoiles 10%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
5 / 5
20 février georges tona

Plein centre Lyon
Luxueux quartier de Lyon-presqu’île
Place très cool avec belle fontaine.
A visiter pour tout passage à Lyon
5 stars !

5 / 5
Décembre 2021 Influence Paris

Très joli pour la fête des lumières

5 / 5
Novembre 2021 Jean marc Monternier

Très belle fontaine des jacobins , un monument beau et Merveilleux , a contempler absolument .

5 / 5
Novembre 2021 kenneth kirby

Fontaine magnifique avec sa place piétonne tout autour, n’oubliez pas d’aller la voir de nuit elle est illuminée et très bien mise en valeur.

5 / 5
Octobre 2021 Mickael Hamon

Un des plus beaux lieux de Lyon, qui n’en manque pourtant pas...

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche