LyonVisiterPlaces

Place des Tapis

La Place des Tapis se trouve dans le quatrième, et relie le Boulevard de la Croix-Rousse et le boulevard des Canuts. Cette place à l’apparence d’une avenue large et courte se situe à l’angle de la rue Jacquard et de la rue de la Terrasse.

vue ensemble place des tapis lyon

Ses trottoirs assez larges sont protégés des grandes chaleurs par des rangées de platanes. La place des Tapis forme une jonction entre plusieurs grandes artères du quartier dont la rue de cuire, la rue Fort ou encore la rue Perrod. La Place des tapis ouvre également sur plusieurs cafés dont le café Chantecler ou encore le café de la Soierie.

Elle a notamment été rénovée entre 2013 et 2014 et comporte entre autres une allée automobile qui permet de passer du boulevard des Canuts au boulevard de la Croix-Rousse. L’appellation de Place des “Tapis” serait due à des tapis de gazon qui tapissaient autrefois les anciens remparts. D’un autre côté, une partie de la place abritait un parking avant d’être reconverti en un espace de proximité, de détente et de confort permettant à la fois la libre circulation des habitants et des commerçants. Les cheminements piétons ont de ce fait été réaménagés pour mieux faciliter les allées et venues des nombreux cyclistes fréquentant la place. Des fontaines ont été aménagées sur des terrasses et des mobiliers ludiques en béton et des banquettes végétales ont été installés un peu partout sur la place pour en renforcer l’attrait.

place des tapis vue du ciel lyon
© https://www.toolyon.com

La configuration de la Place des Tapis

Au nord de la place, le long de la rue Perrod, on peut admirer deux alignements d’immeubles à quatre étages datant du 19ème siècle. La partie sud de la place est plus courte et joint le flanc d’un immeuble de la rue de la terrasse. Les trottoirs servent de terrasses aux bars, glaciers et étals de bouquins de la Place. On y retrouve également une boulangerie, une pharmacie, une agence immobilière ainsi que des assurances.

Depuis la rénovation de la place, des lampadaires à abat-jour viennent donner une touche d’uniformité entre les rues des alentours et les deux placettes destinées à accueillir le public. Une autre partie de la place a été dallée et pavée et les façades sud et est ont été équipées de grands bancs de fer desquels on peut admirer la statue du Printemps. Quant à la statue du Chant des Canuts, elle a été déplacée vers l’entrée du boulevard des canuts en face du bassin fontaine.

statue le chant des canuts place des tapis lyon
© https://www.toolyon.com

Les aménagements de la Place des Tapis

Des plateaux surélevés ont été insérés à la voirie autour de la Place des Tapis afin de limiter la vitesse de circulation des voitures et des transports en commun. Dans le but d’optimiser l’attrait de la place, 700m2 de dalles de grès et 1000m2 de pavés en tresse ont été posés à titre de revêtement. Pendant environ un an et demi de travaux, les équipes de rénovation ont également réalisé une somptueuse fontaine en pierre de Saint-Martin-de-Belleroche intégrée à des gradins de calcaire symbolisant le lien entre la Croix-Rousse et les Canuts. De plus, un des murs de la Place, surnommé le mur 69, a été reconverti en une scène annuelle pour les fresques murales des graffiteurs du quartier.

Historique de la Place des Tapis

Il est dit que les « Tapis », talus gazonnés répandus aux pieds des remparts, abritent des habitants vers la fin du XVIIIème siècle. Cependant, c’est particulièrement vers la moitié du XIXème siècle et le début du XXème siècle que la Place des Tapis gagne de la notoriété d’abord en tant que gare aux marchandises, de la gare de Lyon-Croix-Rousse, de 1863 à 1905. Ensuite vers la première moitié du XXème siècle, et plus précisément de 1914 à 1957, elle accueille la gare des voyageurs du train des Dombes.

Les accès à la Place des Tapis

Pour se rendre à la Place des Tapis, il est conseillé de prendre le Métro C qui s’arrête à la station Croix-Rousse. On peut également emprunter le bus 2 qui passe par la Croix-Rousse ou qui stationne à l’arrêt Plateaux St-Rambert situé à quelques minutes de marche de la Place des Tapis. D’un autre côté, le bus 33 stationne également à la Croix-Rousse et à l’arrêt Rillieux les Alagniers, non loin des accès à la Place des Tapis. Dans les cas où le trafic se fait intense, on peut aussi choisir les bus 45 et C13 qui ont des itinéraires proches du site ou alors choisir une des deux stations Vélo’V du boulevard des Canuts ou du boulevard de la Croix-Rousse.

On en parle ici aussi

Places à proximité

Notes & avis

80% d'avis positifs récents
3% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 54%
4 étoiles 25%
3 étoiles 16%
2 étoiles 0%
1 étoile 3%
3 / 5
8 février Yves Botton

Pas terribles avec une fontaine inapproprié à cette place.

4 / 5
Novembre 2021 SEYKOU DIALLO

Une place que j’adore.

4 / 5
Novembre 2021 nicole v

Agréable, juste un peu trop envahie de skaters par moment

3 / 5
Novembre 2021 Mehdi Sai

Jolie place mais fréquentée par des gens étranges

5 / 5
Octobre 2021 Abdel Frih

Pandemie

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche