LyonVisiterPlaces

Place des Cordeliers

La place des Cordeliers, située dans le quartier des Cordeliers, se trouve plus précisément sur la presqu’île de Lyon dans le deuxième. Elle constitue un élargissement de la rue Grenette vers le Rhône. Le centre du quartier s’organise autour de la place des Cordeliers qui abrite également ses principaux monuments. La place siège entre le quartier des Terreaux et le quartier Bellecour.

abords palais de la bourse place des cordeliers lyon

La place a été baptisée selon le nom du couvent des Cordeliers, appartenant à l’ancien ordre des franciscains, anciens dépositaires de l’église Saint-Bonaventure, toujours visible sur la place.

Traversée par une large voie de circulation ouverte aux bus et aux voitures, l’ancienne Place des Cordeliers n’a plus de place que son nom. Bien que quelques très larges trottoirs devant le Palais de la Bourse ou devant l’église médiévale nous rappellent ses anciennes fonctions, la place des Cordeliers n’est plus aujourd’hui qu’un vaste espace public de passage, dont néanmoins, l’intérêt historique reste intact.

L’aménagement de la place des Cordeliers

La place des Cordeliers est installée depuis 1557 sur le terrain de l’ancien cimetière de l’ordre religieux des Cordeliers. Elle a une forme assez irrégulière car elle est divisée en deux espaces distincts dont une partie située entre le parvis de l’église Bonaventure et le carrefour des rues Grenette et de la Gerbe ainsi qu’une seconde partie située sur l’emplacement actuel de la rue Grôlée.

eglise sanctuaire saint bonaventure lyon place place des cordeliers
© https://www.toolyon.com

Les frères franciscains obtiennent des rentes annuelles en contrepartie des terrains accueillant la place ainsi que l’académie de musique située un peu plus à l’est. Cette dernière, nommée la maison du concert, sera bâtie en 1724 par l’architecte milanais Pietra Santa. Au centre de la place, on érige la colonne du méridien, un monument servant de fontaine et surmonté de la statue de la muse de l’astronomie Uranie, construit par l’architecte Pierre-Gabriel Bugniet entre 1765 et 1770.

L’architecture de la place des Cordeliers

L’architecture et l’histoire de place des Cordeliers sont décidément marquées par l’église Saint-Bonaventure qui fait partie des sanctuaires catholiques de Lyon. Le bâtiment principal remonte au XIIIème siècle et possède entre autres de magnifiques vitraux, des statues ainsi qu’une façade ornée de roses. Au nord de la place, le bâtiment de la bourse s’apparente à un château du style second empire arborant de magnifiques statues, des toits ardoise ainsi que de belles pierres teintées de rose.

Les principaux monuments de la place des Cordeliers

vu sur monoprix grand bazar de lyon depuis place des cordeliers
© https://www.toolyon.com

La place des Cordeliers est bordée de grands monuments emblématiques de la ville de Lyon. Le grand magasin Monoprix et H&M, ouvert en 2007 et construit entièrement en verre et en métal, s’est approprié l’ancien emplacement du Grand Bazar du quartier. L’enseigne Boulanger, installée sur la place depuis 2011, a également repris les locaux de Saturn, spécialisé dans l’électroménager, qui s’est lui-même installé sur l’ancien emplacement des Galeries Lafayette, autrefois occupé par les Grands magasins des Cordeliers.

palais de la bourse lyon
© https://www.toolyon.com

L’église Saint-Bonaventure et le Palais de la Bourse sont également des monuments remarquables de la place. Tandis qu’aux alentours on peut admirer l’église Saint-Nizier, les grands bâtiments historiques servant de sièges au Crédit lyonnais et à la Banque de France, situés sur la rue de la République. Plusieurs grandes artères et rues commerçantes de la presqu’île sont également reliées à la place dont les rues Tupin, Ferrandière, Édouard-Herriot ou encore la rue Mercière ainsi que la place des Jacobins et le pont Lafayette. Par ailleurs, on y trouve également un institut de sondage, des bars avec terrasse, des cabinets d’avocat, des cabinets médicaux ainsi qu’une pharmacie. Des parcs automobiles gérés par Lyon parc, depuis 2011, se trouvent aussi à proximité.

Les événements ayant marqué la place des Cordeliers

Les émeutes et les pillages de Rebeyne en 1436 partent de la place des Cordeliers et durent plus d’un mois ensuite une seconde manifestation populaire s’y déroule de nouveau en 1529. Les affrontements entre l’armée de la municipalité et les comités révolutionnaires aux alentours de la place, qui se déroulent en 1793, font également de nombreuses victimes. Le Tocsin de l’église Saint-Bonaventure servait également d’alarme durant la seconde révolte des canuts de 1834. En mai 1968, des étudiants révolutionnaires élèvent des barricades sur la place.

Historique de la place des Cordeliers

La place des Cordeliers présente des traces de l’occupation romaine durant l’époque antique. Au moyen âge, les reconstructions de ponts sur la Saône et le Rhône raniment les activités dans le quartier et particulièrement autour de l’église Saint-Nizier. Le peuplement se fait plus intense entre le XIème siècle et le XIVème siècle, surtout autour de la rue Mercière. Construite de 1327 à 1471, l’église consacrée à Saint-Bonaventure est agrandie jusqu’en 1484. Les édifices des Cordeliers occupent en ces temps près d’un tiers de la presqu’île jusqu’au Quai du Rhône.

Durant la révolution, la plupart des infrastructures de l’ordre sont détruites et vendues aux enchères. Les grands travaux d’aménagement de la ville modifient l’aménagement de la place : les monuments érigés au XVIIème siècle sont détruits, la place est agrandie vers l’est et la partie située à l’ouest et sur la rue de Gerbe sont supprimées. Le métro arrive dans le quartier en 1978 et le grand bazar est démoli vers 2007.

Les accès à la place des Cordeliers

La place des Cordeliers permet aux bus et aux taxis de circuler dans les deux sens vers la rue de la République, les voitures peuvent également y circuler sur deux voies de façon limitée du Rhône vers la rue de la Bourse ainsi que le métro.

Pour se rendre place des Cordeliers, vous pouvez emprunter les lignes de bus C3, C5, C13, C14, 9, 27, S1 ou encore 171, qui ont des stations situées à proximité immédiate. On peut également prendre la ligne de Métro A qui stationne à l’arrêt Cordeliers, situé à quelques pas de la place.

Places à proximité

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche