Place des Célestins
À l’ombre des magnolias
La place des Célestins est une place-parvis carrée située dans le quartier de Bellecour, dans le deuxième arrondissement de Lyon.
Limitée respectivement par les rues Charles-Dullin et Gaspard-André. La place des Célestins doit son nom à l’ordre des Célestins, installé sur le site de 1407 à 1778. La Place des Célestins est protégé en tant que site du patrimoine mondial et site du centre historique.
De 1993 à 1996, la place des Célestins est aménagée pour la construction d’un parking souterrain. Des Magnolias ont été plantés autour de la place pour offrir de l’ombre aux visiteurs. La place abrite également le seul théâtre à l’italienne du XIXème siècle conservé à Lyon, appelé également Théâtre des Célestins. Au milieu de la place, on retrouve un télescope permettant d’observer le parking et un énorme miroir créé par Daniel Buren.
Les spécificités de la Place des Célestins
Plusieurs voies permettent l’accès à la Place des Célestins dont les rues des Arches, Pazzi et Moncharmont. Quelques vestiges de l’ancien couvent des Célestins sont encore visibles aux abords de la place dont sur le quai de Saône, entre la rue de Savoie et la place Antoine Gourju. Parmi ces ruines, on aperçoit au 11 place Antonin Gourju un passage voûté surmonté d’une statue de la Vierge, datant du XVIIème siècle, qui marque l’entrée commune. Sur le quai des Célestins on peut contempler les deux premiers étages et les portes du couvent du XVIIIème siècle. Quelques traces du cloître ainsi que des inscriptions latines sont aussi conservées rues Charles Dullin et dans la cour de certains immeubles du quai des Célestins.
Entre 1791 et 1812, l’architecte Jean Antoine Morand crée les lotissements autour de la place en leur insufflant une homogénéité architecturale et des proportions quasi-identiques. En effet, les maisons du lot ont à première vue les mêmes hauteurs, les mêmes espacements et même des corniches en bois semblables. Le style architectural présente peu de détails décoratifs et les baies ne sont pas encadrées. D’un autre côté, les édifices du XVIIIème siècle comme l’immeuble du 9 et du 10 montrent plus d’originalité avec des façades plus décorées et des soubassements suivant une mode plus récente.
Historique de la Place des Célestins
L’ancien site de la Place des Célestins abritait le domaine des templiers dont la commanderie s’étendait jusqu’à la Saône. Le terrain fut alors cédé successivement aux Chevaliers de St-Jean puis au Comte de Savoie qui en fait finalement don aux Célestins en 1407. L’ordre y fonde trois couvents dont le plus grand édifié en 1745 comporte entre autres une église munie d’un cloître ainsi qu’un vaste jardin avec plusieurs corps logis dont une bibliothèque, un réfectoire, un dortoir et différentes cellules individuelles.
En 1772, les locaux du couvent sont restitués aux donateurs qui vendent le terrain à un entrepreneur privé, propriétaire des sociétés Célestins. Ainsi le lotissement des Célestins et une salle de spectacle sont construits vers 1778. La société immobilière les Célestins acquiert le site et collabore avec l’architecte Jean-François Colson et Drivon pour aménager le terrain.
Les aménagements de la Place des Célestins
Jean Antoine Morand crée un plan d’urbanisation qui inclut la construction d’un théâtre et de bâtiments comportant des commerces au rez-de-chaussée autour d’une grande place centrale. Ces derniers viennent compléter les quatre bâtiments aux façades conservées du quai. Vers la fin du XVIIIème siècle, les rues de Savoie, d’Egypte, des Célestins et d’Amboise sont construites pour accéder aux jardins du couvent qui sont transformés en place.
Aux débuts du XIXème siècle, la Place est agrandie vers l’est et le passage couvert de Courdec est créé pour finalement être supprimé en 1876. Les architectes Michel Targe et Jean Michel Wilmotte créent un parc de stationnement sur la place en 1995. L’artiste Daniel Buren contribue largement à la conception de la partie centrale de la place en y incluant un revêtement de bois pour le sol, deux plans d’eau et des bancs ombragés.
Le théâtre de la Place des Célestins
Le théâtre des Célestins représente sans doute le monument le plus emblématique de la Place du fait qu’elle accueille des spectacles dramatiques depuis un peu près de deux siècles. L’édifice a entièrement été rénové au début du XXIème siècle, incluant les deux salles de spectacles, ce qui lui a valu une renommée européenne bien fondée. Les salles ont notamment déjà accueilli des représentations de Victor Hugo et d’Alexandre Dumas. Gaspard André reprend le chantier en apportant une touche particulièrement artistique sur les statues de la façade. Ces travaux comprennent entre autres l’aménagement d’un atrium, d’une grande salle de plus de 600 places ainsi que d’une petite salle de 170 places environ.
Les infrastructures de la Place des Célestins
La Place Sathonay est incontournable du fait qu’elle se situe entre la célèbre place des Jacobins et la place Bellecour. Un parking payant sécurisé, accessible 7j/7 et 24h/24, d’une capacité de plus de 450 voitures est accessible juste en dessous de la Place des Célestins. Après avoir visité la Place Sathonay, on peut aisément savourer un bon petit plat au restaurant français Monsieur P., au bouchon lyonnais l’acteur ou encore au restaurant L’étourdi du théâtre, tous situés à quelques pas du site. Les visiteurs peuvent également étancher leur soif auprès de la brasserie La scène, positionnée juste en face de la Place, ou encore savourer un bon café auprès de la Chapelle, de la Cave ou du café des terroirs.
Pour accéder à la Place Sathonay, il est conseillé de prendre les bus 31 et 40 qui s’arrêtent à la station Pont Bonaparte, située à quelques centaines de mètres de l’emplacement. On peut également emprunter les métros A et D qui stationnent à l’arrêt Bellecour qui se trouve à une quinzaine de minutes de la Place des Célestins.