LyonVisiterPlaces

Place de la Trinité

La place de la Trinité, construite comme un carrefour au cœur du quartier historique du Vieux Lyon, se trouve plus précisément dans le quartier Saint-Georges au cœur du cinquième. Cette place, entièrement pavée, est située juste en bas de la montée du Gourguillon.

place de latrinite lyon

Elle permet notamment d’admirer de nombreux immeubles anciens à l’image de la maison du soleil, datant du XVIIIème siècle. La place de la Trinité constitue entre autres le croisement entre les rues Saint-Georges, Bellièvre, Ferrachat et Tramassac. Auparavant appelée la place du triangle, la Place de la Trinité doit son nom au couvent de l’Ordre de la Sainte Trinité, situé au 2 montée du Gourguillon, juste en face du flanc de la colline Fourvière.

La place de la Trinité bénéficie à la fois du statut de site du centre historique, de site sauvegardé et de site du patrimoine mondial. Il est dit que cette place était déjà connue comme un carrefour depuis le Vème siècle. Elle est aussi célèbre pour avoir servi de décor traditionnel dans une pièce de théâtre de marionnette de Laurent Mourguet intitulée le déménagement de Guignol. On y retrouve aussi de nombreux cafés, dont le plus connu est le café du soleil bénéficiant d’une petite terrasse remarquable, des restaurants, un bureau de tabac, un loto, une presse, un bijoutier ou encore une discothèque. On y retrouve aussi l’atelier Geormillet ou la boutique de livres anciens Ex-libris.

L’architecture de la Place de la Trinité

La place de la Trinité est particulièrement exiguë surtout durant les heures de forte circulation. La place est entre 5 façades d’immeubles de type cinq étages avec rez-de-chaussée dont la majorité a gardé leurs meneaux d’origine. Le numéro 1 est un immeuble à trois étages aux fenêtres étroites et aux entrées voûtées. Entre la montée du Gourguillon et la rue Tramassac, on peut admirer une façade arborant trois arches d’entrées et une niche ornée d’une fontaine à tête de lion. Au numéro 27 de la place, on peut admirer une ancienne maison avec une tour d’escalier jumelée à un autre immeuble d’époque possédant un jardin sur son toit. La montée du Gourguillon abritait également une traboule bien remarquable qui a été fermée.

Historique de la Place de la Trinité

Selon les témoignages de l’occupation romaine, le site de la place de la Trinité aurait été celui d’un temple dédié à Mercure. Entre autres, l’endroit était déjà connu pour permettre la jonction entre plusieurs sites alentour depuis le moyen âge et constituait un passage fréquenté par la haute noblesse dont des rois ou des papes. La place a aussi figuré dans plusieurs œuvres d’art dont une peinture d’Alexandre François Bonnardel, le film l’armée des ombres de 1969 ou encore la bande dessinée l’île Barbe de Berlion et Corbeyran.

Le monument le plus emblématique de la place reste sans nul doute la maison et le café du soleil. La maison du soleil, située à l’angle de la montée du Gourguillon, date de 1723 et doit son nom à un ornement représentant un soleil doré sur un fond d’azur placé entre le premier et le second étage de l’immeuble. Le café du soleil qui est à la fois un bouchon est situé au rez-de-chaussée. Le soleil qui orne cet immeuble est dû à la famille Baron du Soleil, propriétaire de l’immeuble au XVIIème siècle. Quant au café du soleil, il est renommé pour être un café d’artiste ayant notamment reçu des célébrités locales comme Guignol et Gnafron.

L’ordre de la Sainte Trinité

Le couvent des Trinitaires était installé face à la place à partir de 1664. La mission des religieux de la Sainte Trinité consistait alors à racheter des esclaves chrétiens. Ils effectuaient pour cela des collectes de fonds et voyageaient jusqu’à Tunis ou en Alger pour en revenir avec des esclaves affranchis et les promener en procession à travers la ville. La confrérie de la Trinité est également célèbre pour avoir créé le premier établissement laïc de Lyon en 1559 à rue Neuve. A l’occasion du jour de la Sainte Trinité, la confrérie était également connue pour distribuer de la nourriture aux nécessiteux de la ville.

La Maison du soleil de la Place de la Trinité

La façade nord de la mythique Maison du soleil est visible à l’ouest de la place de la Trinité. Le capitaine de milice nommé Baron du soleil y a notamment installé une statue de la Sainte-Vierge ainsi qu’une statue de Saint-Pierre dans deux niches d’angle. La façade est de l’immeuble permet de contempler la place et arbore une baie avec entablement et fronton. A l’entrée, on remarque facilement une porte en bois sculpté avec une double imposte en pierre. L’immeuble dispose aussi d’une petite cour ovale, d’un escalier elliptique ainsi que d’un puits ancien.

En réalité l’immeuble nommé Maison du soleil résulte de l’association de six maisons différentes. Les archives municipales en parlent comme de l’une des dernières maisons du style médiéval. Elle est en effet imposante grâce à ses quatre étages et à ses larges arcades.

Les accès à la Place de la Trinité

Pour accéder à la place de la Trinité, il est conseillé de prendre le métro D qui s’arrête à la station du Vieux-Lyon. On peut également emprunter les stations Vélo’V positionnées aux alentours de la place.

Places à proximité

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche