Place de la Baleine
Vestige de l’ancien port de Lyon
La place de la Baleine se situe dans le quartier historique du Vieux Lyon, le long de la rue Saint Jean, dans le cinquième arrondissement. Elle permet d’accéder à la fois à la rue de la Baleine et à la rue des Trois Mairies. La place de la Baleine, appelée autrefois place du Grand Palais puis place Pandalais, tient son nom de la rue et du port de la Baleine dont elle constitue le principal élargissement.
La place daterait du Moyen-âge et aurait en grande partie conservé sa situation d’origine depuis la construction des maisons situées sur ses alentours, il y a à peu près cinq siècles. Situé aux abords de la Saône, la place est située dans un quartier de plaisance accueillant différents musée dont celui des marionnettes françaises ou encore celui du cinéma et de la miniature.
La disposition de la place de la Baleine
La place de la baleine est de dimension modeste et présente une forme rectangulaire. Elle est entièrement pavée et profite de la fréquentation d’un quartier assez animé. La place est en effet bordée de maisons anciennes et n’accueille qu’un seul arbre en guise de verdure. Les trois immeubles, situés du côté nord de la place, présentent une certaine symétrie avec quatre à cinq étages et des façades d’époques et simples.
L’immeuble situé du côté ouest de la place présente les mêmes caractéristiques que celles de la rue des Trois Mairies, c’est-à-dire une devanture joliment ornée avec des boiseries. Du côté sud de la place, deux immeubles imposants partageant cette fois-ci les caractéristiques architecturales des édifices du Vieux Lyon, c’est-à-dire un premier niveau richement décoré avec des arches, de belles portes ainsi que des devantures en bois.
Historique de la place de la Baleine
Selon la rumeur, la place, la rue qui la borde ainsi que le port auraient été nommés en référence à des morceaux de squelette de baleine retrouvés sur le site. Pour d’autres, l’appellation de « place de la Baleine » serait due à une enseigne en bois que le pub Le Florian a fait sculpter pour représenter le grand cétacé. La notoriété de l’établissement se serait notamment transmise jusqu’à donner son nom à la rue.
Une pierre d’angle, érigée au niveau de la rue des Trois Mairies, est gravée de l’inscription « place pandaleix » tandis que l’inscription place de la Baleine est visible à l’angle de la rue Saint-Jean. La place de la Baleine fut ensuite baptisée la place Henri Ferras, durant quelques années. Ce martyr faisait en effet partie des fusillés du fort de la Duchère et fut jugé comme un des participants au mouvement uni de résistance en 1944.
Les commerces et services installés autour la place de la Baleine
La place de la Baleine abrite notamment les locaux de l’accueil des villes françaises. La boutique de peinture de Mazarini y possède également une enseigne. Quelques restaurants se sont entre autres installés sur la place dont l’emblématique pub Le Florian. La boutique New Delhi y vend également des tissus indiens au mètre et en étoffe.
Aux alentours, les salons de thé et les restaurants se sont grandement multipliés pour ne citer entre autres que Le Laurencin, chez Chabert ou encore le glacier Terre adélice… Située à proximité de la place du gouvernement, la place de la Baleine est notamment bordée de plusieurs grands bâtiments administratifs dont la cour d’appel de Lyon ou encore la Mairie du 5ème arrondissement. Quelques bars comme le Black Hole, le bouchon des bières ou encore le bar à bière bordent également la place du côté de la Saône. On constate aussi la présence d’un supermarché casino ainsi que de quelques grandes épiceries comme Alimentation générale ou l’épicerie espagnole la Feria.
Les accès à la place de la Baleine
Pour accéder à la Place de la Baleine, il est conseillé de prendre les bus 31 et 40 qui stationnent sur le quai Romain Rolland, situé à une dizaine de minutes du site. Il faut également noter que la station Vélo’v (5026) de la rue de la Baleine se situe à environ 5 minutes de la place.
Places à proximité
Notes & avis
Répartition des avis
5 étoiles | 50% | |
4 étoiles | 50% | |
3 étoiles | 0% | |
2 étoiles | 0% | |
1 étoile | 0% |
Octobre 2021 Christian G.4 / 5Lieu assez pittoresque juste à l’écart de La rue piétonne du quartier st jean. Une petite place ombragée avec des bancs relativement propres. Et surtout les terrasses de café, un tabac et le fameux glacier ...un quartier plein de vie à elle toute seule.????????