LyonVisiterPlaces

Place Carnot

La Place Carnot, successivement appelée place des Victoires, place Louis XVI, place Louis XVIII, place de la Liberté, place de la République, place de Napoléon ou encore place de Perrache, se trouve dans le quartier d’Ainay, ou plus précisément dans le 2ème arrondissement de la ville de Lyon.

vue degagee place carnot lyon

Créée durant la seconde moitié du XVIIIème siècle, elle est officiellement baptisée place Carnot, par délibération du conseil municipal en février 1889, en l’honneur du général Lazare Nicolas Marguerite Carnot. Elle accueille principalement deux monuments dont la Gare de Lyon-Perrache et la statue de la République, une allégorie de la Révolution inaugurée par le petit-fils du Général, Sadi Carnot, en 1889.

La place Carnot est située au sud d’Ainay entre le reste du Cours Verdun et la rue Victor Hugo. Cinq rues en permettent entre autres l’accès dont la rue Auguste Comte, la rue Henri VI, la rue Duhamel, la rue de Condé et la rue Général Plessier. Elle constitue aussi la principale halte après avoir parcouru la rue piétonne Victor Hugo. Des passages partant de la place et passant par le Hall de la Gare de Lyon-Perrache ou par le tunnel en dessous permettent de rejoindre le quartier de Sainte-Blandine et le cours Charlemagne.

place carnot lyon vue du ciel
© https://www.toolyon.com

Les aménagements de la place Carnot

Le côté Ouest de la place, abritant la Caserne Bissuel, fut occupé par l’armée de 1839 à 2004 avant d’accueillir l’université catholique de Lyon depuis 2005, dont les étudiants sont massivement concentrés au niveau des rues Plessier et Condé. La place permet de passer du Rhône à la Saône en circulant à l’anglaise du cours Verdun Récamier au cours Verdun Gensoul. Elle accueille notamment une aire de jeux pour enfants, un manège et un petit train de sports. Environ 140 chalets envahissent la place Carnot durant le marché de noël et des producteurs fermiers s’y installent chaque mercredi du côté Nord. De nombreux bancs y sont aménagés pour recevoir les habitants du quartier et des visiteurs issus de tous horizons.

promenade ombragee jeux pour enfants place carnot lyon
© https://www.toolyon.com

L’hôtel Dubost, sis au 19 de la place Carnot, aurait paraît-il plus de cent ans d’hospitalité au compteur. Le nord de la place accueille plus d’une dizaine de bars et de restaurants dont certains sont aménagés avec de superbes terrasses. Plusieurs commerces y sont entre autres installés dont un marchand de tapis, d’électroménager, des tabacs, un point presse ou encore un magasin d’esthétique… De nombreux services y ont également une enseigne dont un pressing, des coiffeurs, une banque avec distributeur de billet, une assurance, des avocats, des médecins, une imprimerie ou encore une agence de tourisme.

terrasses cafes abords place carnot lyon
© https://www.toolyon.com

Historique de la place Carnot

Le sud de la place constituait jusqu’au XVIIème siècle le confluent du Rhône et de la Saône puis de nombreux projet d’urbanisme y ont été entrepris dont celui de Michel Antoine Perrache, en 1770, visant à assécher le marécage et à repousser le confluent vers le quartier de la Mulatière. A partir du XIXème siècle, les sites situés à l’extrémité de la presqu’île sont proposés pour créer une promenade ombragée permettant la jonction entre le Rhône et la Saône, en complément des promenades déjà existantes sur les rives des deux fleuves. Suite au passage de Napoléon Bonaparte à Lyon, le site fut choisi initialement pour accueillir une résidence impériale puis les terrains furent vendus par lot en 1816 pour créer une grande place.

Les statues de la place Carnot

En 1852, une statue de bronze, de 4, 65mètres de hauteur posée sur un socle de marbre blanc d’Italie de 5, 80mètres, représentant Napoléon Bonaparte arrêtant son cheval fut érigée sur la place puis renversée à la chute de l’empire. Cette statue faisait notamment partie d’un ensemble statuaire comportant deux allégories en bronze, de 2, 20 mètres de hauteur, réalisée par Georges Dieblot, représentant respectivement le Dieu Mars, figure de la « Force », et la déesse Thémis, symbolisant la « Loi ».

La statue de la République fut édifiée au centre de la place en 1889 sous l’impulsion du conseiller municipal Bizet. La statue de bronze représentant la république, caressant par sa main droite un lion et tenant dans sa main gauche un rameau d’olivier, est réalisé par Emile Edmond Peynot en 1887 et l’impressionnant piédestal, comprenant six allégories dont la liberté, l’égalité, la fraternité, la ville de Lyon, le Rhône et la Saône, fut confiée à l’architecte Victor-Auguste Blavette. Lorsque le métro A fut aménagé, en 1975, les statues furent déplacées en même temps qu’une statue du président Sadi Carnot installé sur la place.

statue monument de la republique place carnot lyon
© https://www.toolyon.com

Deux autres statues allégoriques figuraient également sur la place Carnot. La statue de la ville de Lyon, représentée par une femme tenant à la main gauche l’écusson de la ville, à la main droite un glaive et à ses pieds un enfant. Ainsi qu’une borne coiffée d’un casque, censée faire allusion à la voie sacrée nationale, représentant la route stratégique qui ravitaillait le champ de bataille de Verdun.

La place Carnot : hommage à un homme de Lettre

Le général Lazare Nicolas Marguerite Carnot, né en 1753 en Bourgogne et mort en 1823 en Allemagne, était un mathématicien, un physicien et un homme politique. Il fut l’un des instigateurs de la création de la société des belles lettres à Paris, il était également membre de l’académie des Sciences et fut l’un des fondateurs de l’École Polytechnique.

Architecture de la place Carnot

moulures facade decoree 16 place carnot lyon
© https://www.toolyon.com

La place Carnot se trouve aux confins de la ville et marque la fin de la presqu’île animée. La majorité des immeubles qui s’y trouvent datent du XIXème siècle et se distinguent par leurs façades particulièrement ornées, pour ne citer que les numéros 6, 10, 11, 15 ou encore 16. Actuellement, la place est plus ou moins contrainte par l’échangeur routier de Perrache et l’autoroute de la Presqu’île. La place Carnot est de forme carrée, elle est arborée de platanes et de marronniers et son milieu est garni de pelouses et d’allées.

Places à proximité

Notes & avis

92% d'avis positifs récents
0% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 69%
4 étoiles 23%
3 étoiles 7%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
4 / 5
1er janvier Cris cuk's

Marché de Noël ????

5 / 5
1er janvier Aline DELOCHE GRATTIER

Marché de Noël genial très sympa

4 / 5
1er janvier Sophie MARGUERITE-CHAIZE

Le marché de noël avec ses petits chalets. Dommage trop peu d’artisanats et beaucoup de nourritures

3 / 5
Décembre 2021 Matthieu Remiatte

Sympathique

5 / 5
Novembre 2021 이남희

좋아

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche