LyonVisiterPlaces

Place Bellecour

L’une des plus grandes places piétonnes d’Europe

Dans le 2ème arrondissement entre le Rhône et la Saône, la Place Bellecour est aujourd’hui la plus grande de la ville de Lyon. Encore appelée place Louis-le-Grand par les anciens, elle s’étend sur une superficie de plus de 60.000 m² et fait partie des plus grandes places piétonnes d’Europe.

place bellecour au coucher du soleil

Cette place en apparence rectangulaire, mais de forme trapézoïdale, fait également partie des plus grandes places de France et est près de 3 fois plus grande que la place Rouge de Moscou.

Une statue équestre en bronze de Louis XIV a été aménagée au centre de la place. On y partage la bonne humeur lyonnaise, et les amoureux font de sa queue de cheval un lieu de prédilection pour se retrouver. Une autre statue du Petit Prince et d’Antoine de Saint-Exupéry se trouve sur le côté sud de la place.

Bellecour abrite encore une fontaine, deux pavillons, un petit parc pour les enfants, deux brasseries, des kiosques, des aires de jeux, des bassins de 600 m² ainsi qu’une grande roue installée périodiquement pour les fêtes de fin d’années. Elle est un lieu de vie toujours animé et reste le théâtre de divers événements marquants de la ville. Cet espace est simplement le lieu de rendez-vous de tous les lyonnais qui en font d’ailleurs le point de ralliement pour le départ des sorties nocturnes du week-end.

statue de louis xiv devant la grande roue de la place bellecour
© https://www.toolyon.com

Trois principales artères de la Presqu’île permettent d’accéder à la place dont la rue de la République, la rue Victor Hugo ainsi que la rue du Président Édouard Herriot. La station Bellecour est sans doute la plus fréquentée du métro lyonnais et la place est desservie par les lignes de métro A et D et par plusieurs lignes de bus. La place Bellecour constitue le centre de la Presqu’île de Lyon et le point kilométrique 0 à partir duquel les distances routières entre Lyon et les autres villes sont calculées. Elle demeure encore aujourd’hui l’un des sites les plus visités à Lyon.

vue ensemble du ciel place bellecour entre rhone saone
© https://www.toolyon.com

Cultures et évènements autour de la place Bellecour

Différents évènements se déroulent entre autres sur la place Bellecour dont des concerts, des foires du livre ou encore des manifestations syndicales et étudiantes… Une patinoire éphémère y est installée chaque hiver et à l’occasion de la pentecôte, le célèbre concours de boule lyonnaise y organise ses phases finales.

liesse durant grand rassemblement sportifs sur la place bellecour
© https://www.toolyon.com

Chaque dimanche matin, un marché de timbres de collection vient animer la place. Quelques galeries d’art dont le Rectangle, la galerie Artefact et la galerie de la place ainsi que la fondation Bullukian y ont des espaces d’exposition. Quelques librairies la librairie Saint-Paul, la librairie des Nouveautés ou encore la maison des écritures apportent également leur touche de culture aux activités de la place.

Activité commerciale

Le parking souterrain situé sous la place Bellecour possède également une station-service et certains établissements, comme le bar Régent, ouverts depuis 1873, sont de véritables institutions qui côtoient les nouveaux restaurants et snacks installés aux abords.

Le traiteur Pignol, les chocolats Voisin et les liqueurs Pagès possèdent également des enseignes sur la place. On y trouve également des médecins, des dentistes, des orthophonistes, des kinésithérapeutes, des opticiens ainsi que des pharmaciens.

Des avocats, un architecte, des banques, des agences immobilières, des agences de tourisme, ainsi que le Crédit Agricole viennent compléter la liste des services de la place qui accueille également un magasin de literie, un antiquaire, une boutique de décoration, un buraliste…

Architecture et organisation de la place Bellecour

Les immeubles de la place Bellecour sont classés monuments historiques à partir de 1930. La circulation autour de la place se fait à l’anglaise sur deux voies et une autre voie est réservée aux transports en commun.

Les voies à l’ouest de la place ont été aménagées pour accéder à un parking souterrain. Une partie du sol de la place, classé à la protection des sites, est revêtue de goudron rose et le reste est en gorrhe, un sable grossier de couleur ocre.

jardin promenade place bellecour lyon
© https://www.toolyon.com

La place Bellecour est arborée et abrite des petits bassins d’eau découpés. De larges maisons classiques à trois étages ferment l’ouest et l’est de la place tandis que le nord est occupé par une enfilade de maison de quatre à cinq étages, aux toits de tuiles. L’hôtel Royal se distingue également des autres bâtisses des alentours avec sa coupole ardoise.

Deux pavillons classiques en pierre de taille se trouvent du côté sud de la place, dont l’un est utilisé comme espace d’exposition et l’autre pour abriter les locaux de l’office du tourisme. D’autres pavillons métalliques, aménagés vers 2007, abritent des kiosques, des échoppes et des bars à terrasse.

office tourisme place bellecour lyon
© https://www.toolyon.com

On y trouve aussi entre autres un petit parc pour enfants, une fontaine ainsi que quelques brasseries. Depuis les aménagements de 2013, les bassins et les aires de jeux ont été déplacés, les kiosques ont été agrandis et de nouvelles allées ont été installées. Chaque bassin avoisine maintenant les 600m2 et la superficie totale de la place atteint plus de 67000m2, sans compter les rues et les trottoirs.

fontaines de la place bellecour
© https://www.toolyon.com

Les statues de la place Bellecour

La première statue équestre de Louis XIV, créée par Martin Desjardins et Marc Chabry, est installée sur la place en 1713 et fut détruite en 1793 lors de la révolution. La statue siégeant actuellement au centre de la place a été réalisée par François-Frédéric Lemot en 1825 et est accompagnée de deux statues allégoriques représentant la Saône, réalisée par Nicolas Coustou, et le Rhône, une œuvre de Guillaume Coustou.

statue equestre de louis xiv sur la place bellecour
© https://www.toolyon.com

La statue du Veilleur de Pierre, se trouvant à l’angle avec la rue Gasparin, est un mémorial en l’honneur de résistants lyonnais fusillés par l’armée allemande en 1944. Elle a été réalisée par l’architecte Louis Thomas et le sculpteur Georges Salendre. La statue de l’écrivain Antoine de Saint-Exupéry assis devant le Petit Prince a été installée du côté ouest de la place pour commémorer le centenaire de sa naissance en 2000.

Mais où est passée la gare de la place Bellecour ?

Saviez-vous qu’en 1845, la ville de Lyon souhaitait créer une gare d’envergure Place Bellecour ?

Histoire de la place Bellecour

La presqu’île et le quartier de Bellecour sont occupés par les romains durant l’époque antique. Vers le XVIème siècle, le baron des Adrets installe ses hommes d’armes sur le pré de belle-court qui sera acquis par la suite le conseil de la ville, sous Henri IV, en vue d’y aménager une place publique. C’est finalement en 1708 que la place revient définitivement à Louis XVI qui confie l’architecture des édifices alentours à son architecte Robert de Cotte.

Au début du XIXème siècle, Bonaparte y pose les premières pierres des nouveaux édifices. Des bâtiments situés autour de la place sont démolis durant les travaux de transformations de la presqu’île menés par le préfet Vaïsse.
Vers la fin du XIIème siècle, la place abritait les vignes de l’archevêque de Lyon, baptisée alors « Bella curtis » ou Beau Jardin, puis l’endroit est devenu le pré belle cour.

trottoirs ombrages autour place bellecour lyon
© https://www.toolyon.com

Elle a notamment reçu plusieurs appellations dont place de Louis-Le-Grand, place de la Fédération ou encore place Bonaparte avant d’être définitivement baptisée place Bellecour vers la moitié du XIXe siècle.
En 2011, de nouveaux lampadaires à LED sont installés et de nouvelles haies sont également plantées.

On en parle ici aussi

Places à proximité

Notes & avis

72% d'avis positifs récents
7% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 45%
4 étoiles 27%
3 étoiles 19%
2 étoiles 4%
1 étoile 2%
4 / 5
26 février Nicolas Cabrol

Pas grand chose la nuit en hiver a part la grande roue.

4 / 5
15 février Thierry FOURNIER

La grande roue offre d’autres vues sur Lyon.

5 / 5
15 février Jean-François Jovillard

Une grande place avec de nombreuses choses à observer et à faire ; et située à proximité de belles zones touristiques ; un passage obligé :)

2 / 5
15 février Michel Peyron

Elle n’est pas très belle cette place finalement. Le revêtement devrait être rénové. Sinon la vue sur Fourvière est bien-sûr fabuleuse. Le quartier aussi ....

5 / 5
15 février canta38

Insta : cantarelli julien

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche