Place Antonin Poncet
La place Antonin Poncet, anciennement appelée place de la Charité, se situe sur la Presqu’île de Lyon dans le deuxième. Créée vers la moitié du XXème siècle, elle se trouve entre la place Bellecour et le Rhône et constitue la limite des quartiers de Bellecour et d’Ainay. Protégée en tant que site du centre historique et site du patrimoine mondial, la place Antonin Poncet abrite notamment le Clocher de la Charité, le Mémorial Arménien ainsi que l’Hôtel des Postes.
L’ouverture de la place Poncet sur le fleuve et la place Bellecour lui donne une certaine ampleur. Le nord de la place abrite de grands immeubles aux somptueuses façades classiques, dont l’immeuble Thibière, ainsi que des locaux commerciaux situés en dessous du niveau de la place.
Un pont couvrant la chaussée et permettant de traverser l’axe nord sud se trouve à l’extrémité de la place. Elle a également été recouverte de pelouses et une fontaine avec des jets d’eau sortant du sol a été aménagée pour apporter de la fraîcheur durant les grandes chaleurs.
Des tentes installées sur la place accueillent régulièrement différents évènements dont entre autres l’exposition annuelle des peintres lyonnais, la ferme de la solidarité de l’école des ingénieurs agricoles ou encore des manifestations commerciales pour la promotion des vins du beaujolais… L’association des Amis de la place Antonin y organise également des expositions photo à thème, axées sur la vie du quartier.
Organisation de la place Antonin Poncet
La chaussée sud et la partie ouest de la place Antonin Poncet ont été garnies d’une rangée d’arbres et accueillent quelques bancs permettant aux visiteurs de profiter de l’ombre. Cette partie ouest de la place a notamment été surélevée pour pouvoir accueillir des événements commerciaux ou des manifestations associatives et artistiques. Un recalibrage de la place est mené vers 1993 en y construisant entre autres les gradins du port.
La place Antonin Poncet permet entre autres d’accéder à la rue des Marronniers, une petite voie piétonne abritant de nombreux bouchons traditionnels. A la limite de la place se trouve des escaliers qui permettent de descendre jusqu’au bord du Rhône. Cette place de forme rectangulaire est notamment desservie par les bus 12, 53 et 58 et dispose d’une entrée permettant de joindre la station de métro Bellecour. La place Antonin Poncet est notamment entretenue et valorisée par l’association les Amis de la place Antonin Poncet, créée en 2016, qui travaille avec les pouvoirs publics ainsi que des collectifs de citoyens et d’entreprises.
Une place commerçante
Les bâtiments de la grande poste, dont notamment la direction régionale et interrégionale, sont installés sur la place Antonin Poncet. On peut aussi y trouver quelques librairies, telle que la librairie l’Expérience qui dispose d’un large choix de bandes dessinées, ainsi que l’incontournable enseigne Flammarion. On peut également venir se restaurer dans l’un des nombreux bars restaurant de la place pour ne citer que le sud Bocuse, le Café Français ou encore le Ed’s… La place abrite aussi des cabinets d’avocats, des mutuelles, un coiffeur ou encore des cabinets médicaux.
Historique de la place Antonin Poncet
Le clocher-tour de l’ancien Hôpital de la Charité, construit en 1622 et détruit en 1934, est toujours visible sur la place Antonin Poncet. Etant donné que les bâtiments de la place furent plus particulièrement destinés aux hospices, l’hôpital qui accueillait autrefois les nécessiteux de Lyon prodiguait des soins médicaux au niveau du grand Hôtel Dieu.
Lorsque l’Hôpital de la Charité fut détruit, on y installa plus en retrait l’actuel hôtel des postes. Ce nouveau bâtiment, aux lignes horizontales et à l’architecture stalinienne, est construit par l’architecte Michel Roux Spitz, grand prix de Rome, entre 1935 et 1938. On retrouve notamment sur ses entrées d’étonnants bas-reliefs, signés Georges Salendre, JH Bradley et Renard. Une peinture murale d’environ 250m2, signée Louis Bouquet, orne également l’immeuble des postes et évoque le rayonnement mondial de Lyon grâce aux échanges et aux ondes.
La place abrite également un monument, constitué de colonnes alignées édifiées en 2006, en hommage aux victimes du génocide Arménien de 1915. Une commémoration annuelle s’y tient notamment malgré l’opposition de certains élus. L’extrémité de la place est orné d’un bouquet de fleurs géant intitulé Flower Tree, réalisé par l’artiste contemporain coréen Choi Jeong Hwa. Une plaque commémorative, en l’honneur des 19 martyrs de la résistance des PTT, a également été érigée sur la place.
Les personnalités en lien avec la place Antonin Poncet
La place a été baptisée en hommage au médecin lyonnais Antonin Poncet, né en 1849 et mort en 1913, qui exerçait alors au Grand Hôtel Dieu. Ce spécialiste de la chirurgie urinaire et thyroïdienne débute à l’hôpital de la Charité puis devient un professeur et un chercheur particulièrement reconnu dans le traitement des rhumatismes. Il est aussi célèbre pour avoir inauguré en 1889 la première salle d’opération aseptique de France. Cette décision de renommer la place en son honneur intervient après une délibération du conseil municipal en 1913.
Quant à Gaspard Poncet et Jean Baptiste Poncet, ils ont été deux peintres réputés de la région. Tandis qu’on a confié le percement de la rue Centrale, en 1846, à Benoit Poncet qui a ensuite fondé la société Impériale chargée de l’ouverture de la rue de la République.
Places à proximité
Notes & avis
Répartition des avis
5 étoiles | 56% | |
4 étoiles | 22% | |
3 étoiles | 16% | |
2 étoiles | 1% | |
1 étoile | 2% |
Décembre 2021 Pop 204 / 5Lieu très agréable surtout en ete
Novembre 2021 Menfunk Menfunk3 / 5Propre belle place mais beaucoup de chantiers environnant
Novembre 2021 Audrey Dolhen4 / 5Un peu trop près de la voie rapide à mon goût ????
Octobre 2021 Tesfit Zeru2 / 5Lyon capitale city i
Octobre 2021 Samira HAZZA5 / 5Troppo bello