LyonVisiterMusées

Musée du Chocolat de Lyon

Un musée consacré au chocolat à Limonest.

Fondé en 2017 par Richard Sève, le Musco ou Musée Manufacture Sève Cacao Collection Chocolat est un musée consacré au chocolat, situé au numéro 324 Allée des Frênes à Limonest. Le musée dispose de nombreux objets de collection en rapport avec le monde du chocolat, de sculptures en chocolat, d’une boutique de chocolat, de cabosse et de fèves de cacao, d’une manufacture de chocolat, d’une pâtisserie et d’un café ainsi que d’une large gamme de tablettes de chocolat de la marque Sève.

facade du batiment du musee du chocolat de lyon

Installé sur un espace de 250 m2, le musée vise à faire découvrir à ses visiteurs, à travers ses collections d’œuvre, tout le processus de fabrication du chocolat, en partant de la plantation de cacao jusqu’à la mise en vente. La marque dispose de quatre boutiques en région lyonnaise, dont une boutique installée dans les Halles de Lyon Paul Bocuse. Situé à environ 35mn du centre-ville de Lyon, le Musée du chocolat est facilement accessible via les lignes de bus 10 et GE4, qui desservent la station Frênes, située à moins d’une centaine de mètres de l’enseigne.

Les particularités du Musée du Chocolat de Lyon

Le Musée du Chocolat de Lyon est fondé en 2017 par Richard et Gaëlle Sève et comprend également une cuisine-atelier, où les propriétaires dispensent des cours et des ateliers de pâtisserie chocolaterie. Le Musée du chocolat comporte aussi une salle d’exposition dédiée aux objets usuels, un cabinet consacré aux objets insolites ainsi qu’un espace de dégustation, permettant aux visiteurs d’avoir un aperçu des plus grands crus de chocolat de la marque. La manufacture et les différentes zones de production de chocolat ont été liées aux salles d’exposition par une agence de scénographie en muséologie de façon à créer un parcours muséal inédit avec différentes escales. Les infrastructures du musée possèdent également l’avantage d’être accessibles aux personnes en situation de handicap.

exposition de feves de cacao dans le musee du chocolat de lyon
© https://www.toolyon.com

En 2020, l’enseigne obtient notamment le prestigieux label EPV ou Entreprise du Patrimoine Vivant. Le Musco, également appelé le Musée du chocolat du Parc du Puy D’or, est connu comme le premier musée du chocolat de Lyon. L’enseigne dispose d’un service de livraison, partout en France et en Allemagne, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Irlande, au Luxembourg, aux Pays-Bas, au Japon ou encore aux Etats-Unis. Les chocolats Sève disposent également d’une offre et de collections spécialement conçues pour les entreprises ainsi que de nouveautés et d’éditions limitées, dédiées aux occasions festives comme pâques, les anniversaires ou encore noël.

Historique et valeurs de la Maison Sève

Richard Sève, artisan-chocolatier lyonnais classé parmi les 10 meilleurs chocolatiers de France, fait également partie de la prestigieuse association Relais Desserts, regroupant l’élite internationale de la haute pâtisserie française. Il est nommé Académicien du chocolat par l’Académie française du chocolat et de la confiserie en 2020. Fondé sur le concept d’une filière paysanne, les chocolats Sève allient authenticité, responsabilité et excellence.

Les ateliers de la Maison Sève

La Maison Sève propose également des ateliers de pâtisserie, destinés à transmettre le secret des spécialités de l’enseigne dont entre autres la tarte praline, les macarons, les petits fours ou encore les entremets chocolatés… Pour ce faire, l’enseigne dispose d’un atelier-cuisine atypique, équipé de matériel Kenwood, Miele et Perene. On peut notamment y accéder à des cours de 2h animés par des pâtissiers, et conçus pour un public âgé de 16 ans et plus, ou à des cours Prestige de 3h, comportant un atelier animé par Richard Sève en personne. Avec un effectif maximum de 10 participants, les cours de pâtisserie chocolaterie de la Maison Sève permettent de s’initier aux gestes, aux ingrédients et aux recettes les plus emblématiques de la marque.

Les produits de la Maison Sève

La Maison Sève privilégie le partenariat avec des producteurs locaux, dont notamment pour l’approvisionnement en produits laitiers et en fruits frais. L’enseigne s’assure également de travailler avec des fèves de cacao, issues des meilleurs terroirs dont entre autres du Puerto Cabello, de Caracas, de Ceylan ou encore de Trinidad… Le maître-chocolatier utilise aussi des produits d’exception comme les pistaches siciliennes, la vanille bourbon de Madagascar ou encore les marrons de Turin. Sève peut également se vanter d’avoir créé récemment un nouveau ballotin entièrement constitué de papier recyclé. La Maison Sève fabrique ses chocolats de la fève à la tablette en s’inspirant de techniques artisanales et traditionnelles.

Musées à proximité

Notes & avis

60% d'avis positifs récents
29% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 34%
4 étoiles 26%
3 étoiles 9%
2 étoiles 12%
1 étoile 16%
5 / 5
il y a 3 mois Mesange Bleue

C’est une excellente "excuse" pour s’arrêter à cette adresse

5 / 5
il y a 3 mois C L

Un véritable régal pour les yeux, les narines et les papilles. On aurait envie de tout acheter.

5 / 5
il y a 4 mois nathalie THIMONIER

L’odeur est tellement alléchante

1 / 5
il y a 5 mois Florence Renard

Ils ne me renverront pas

5 / 5
Novembre 2021 Eric Ghibaudo

A découvrir

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche