Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
L’une des plus importantes collections mondiales de tissus et de textiles
Le Musée des tissus et des arts décoratifs se situe au numéro 34 rue de la Charité dans le deuxième arrondissement de Lyon. Accueillant plus de 130.000 visiteurs annuel, le musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon dispose d’une collection de plus de 2,5 millions de pièces, dont la plus riche collection de tissus et de textiles de France.
Le musée des tissus, situé dans l’hôtel de Villeroy, et le musée des arts décoratifs, situé dans l’hôtel de Lacroix-Laval, sont deux lieux distincts mais se visitent avec le même billet et disposent tous deux du label Musées de France.
Les particularités du musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon
Issu du musée d’Art et d’Industrie de Lyon, le musée des tissus et des arts décoratifs est fondé par la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon en 1864. Son objectif premier fut alors de donner une nouvelle impulsion à l’industrie textile lyonnaise en redynamisant l’enseignement technique et artistique. Le musée participe également à des fonctions de recherches techniques et scientifiques à travers son centre de documentation, riche de plus de 30000 ouvrages, et au centre international d’étude des textiles anciens (CIETA). Il donne aussi une place importante à la mode en collaborant étroitement avec l’Association pour l’université de la mode Modalyon.
Grâce aux dons, aux legs, aux achats et aux emprunts, le musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon a développé une fonction de conservation et de valorisation d’oeuvres issues du monde entier. Accessible aux enfants et aux personnes à mobilité réduite, le musée organise entre autres des visites tout public, pour la presse, pour les groupes ainsi que des expositions et des activités pédagogiques et scientifiques… On peut facilement accéder au musée des tissus et des arts décoratifs en empruntant le métro A qui s’arrête à la station Ampère-Victor Hugo ou en prenant la ligne de bus S1 qui stationne à l’arrêt Sainte-Hélène.
Les collections du musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon
Les collections du musée des tissus de Lyon rassemble 4000 ans d’histoire de l’étoffe et de la soierie, allant du XXVème siècle av-JC à 2006 et de l’époque des pharaons à nos jours.
Le pôle oriental comprend entre autres des tapisseries coptes, des tissus de la Perse sassanide, des tissus byzantins, des tissus musulmans, chinois, japonais ainsi qu’une large collection de tapis orientaux… Les pièces occidentales sont représentées par des œuvres hispano-mauresques, italiennes ou encore françaises… On y retrouve notamment des œuvres de dessinateurs-ornementistes lyonnais comme Jean Pillement ou encore Philippe de la Salle. Le musée abrite également des pièces uniques de l’époque royale et impériale ainsi que des ornements, des dentelles, des passementeries et des broderies religieuses…
Le musée des arts décoratifs, installé dans l’hôtel Jean de Lacroix en 1925, regroupe une importante collection de boiseries, issus d’anciens hôtels particuliers lyonnais du XVIIIème siècle, des pièces d’ébénisterie et de menuiserie parisienne ou encore de la marqueterie de paille du XVII au XIXème siècle. On peut également citer les collections de majoliques italiennes datant de la Renaissance, la collection de fauteuils, la collection de pendules, les bronzes d’ameublement et d’ornement, l’orfèvrerie ancienne, une section dédiée aux œuvres céramiques ainsi qu’un important ensemble de dessins…
Les activités du musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon
Le musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon organise régulièrement des ateliers, des conférences et des concerts tout public, dont des ateliers de tissage ou encore de restauration de textiles anciens. Des visites scolaires, professionnelles et des événements privatifs en lien avec le domaine du textile et des arts décoratifs s’y déroulent également. Le site met aussi à disposition de la presse un fond photographique et des documents d’archives, destinées à illustrer les articles et expositions sur le musée. Des ressources pédagogiques et scientifiques sur le textile et les arts décoratifs sont mises à la disposition des professionnels et des étudiants pour contribuer à redynamiser le secteur de la création.
Les services du musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon
Le musée des tissus et des arts décoratifs dispose d’un service culturel, assurant des programmations professionnelles, artistiques, musicales, théâtrales ou encore chorégraphiques… Le centre de documentation du musée dispose d’un service photographique et d’un fond d’ouvrage inédit, créé en 1864, comprenant entre autres manuscrits, recueils de gravures et périodiques traitant du textile, des arts décoratifs et de la mode. Une boutique de vente et une salle polyvalente ont également été créées en 1988 afin de proposer aux visiteurs des soieries et des imprimés, des reproductions de documents anciens, des catalogues du musée ou encore des ouvrages sur le textile.
Musées à proximité
Notes & avis
Répartition des avis
5 étoiles | 70% | |
4 étoiles | 23% | |
3 étoiles | 3% | |
2 étoiles | 0% | |
1 étoile | 3% |
Mai 2021 julien dupraso4 / 5Toujours en recherche d’originalité, j’ai trouvé au Musée des Tissus de Lyon situé rue de la charité des étoles en coton pour le quotidien, présentant un excellent rapport qualité/ prix.
Et oui dans les musée on peut acheter des créations qui sortent de l’ordinaire et cela à petits prix.
Mai 2021 Thomas Nicolas5 / 5Je mets 5 étoiles pour les expositions temporaires et les visites commentées. Le musée en lui-même est tristounet et mériterait d’être un peu plus dynamisé, car le potentiel et les pièces d’exception sont bel et bien là. J’ai fait deux visites : celle sur Yves Saint Laurent et celle sur Vivienne Westwood, avec la même guide pour les deux. Les deux expositions étaient vraiment très intéressantes, fournies en pièces et en histoire. Moi qui ne connais pas grand chose à la mode, j’ai pu apprendre plein de choses et j’ai été intéressé par ce que la guide disait tout le long. Cette dernière est vraiment exceptionnelle : sont dynamisme et sa façon de raconter et d’expliquer ont rendu les visites vraiment agréables. Maintenant, mettez un peu de vie dans les expositions permanentes et ce sera parfait !
Mai 2021 Marielle LAMBERT5 / 5Ouf notre Président de région a evité le pire ! Le tres rare musée des tissus ne sera pas "loti " pour un usage privatif sans vergogne de la part d ’a- culturés notoires !
Million de fois merci à lui.....
Habituée des lieux et de ses inestimables trésors de NOTRE patrimoine , j ’en déplore la fermeture due aux covideries !
Ne perdons pas espoir et prions
Mai 2021 Nicolas Van Den Wiele5 / 5Musée très sympa, a découvrir, j’ai adoré l’exposition sur Vivienne Westwood
Mai 2021 Bastien Hanesse4 / 5Très belle rétrospective du talent de Dame Vivienne Westwood avec cette mise en scène de la collection Lee Price.