LyonVisiterMusées

Musée des Eaux de Lyon

Ancienne usine des eaux inscrite au patrimoine industriel

Le musée des eaux de Lyon est situé au numéro 2 avenue de Poumeyrol à Caluire-et-Cuire. Installé sur le site de l’ancienne usine des eaux de Lyon, le musée abrite notamment l’imposante pompe de Cornouailles ainsi que les bassins filtrants, regroupés dans un bâtiment néoclassique comprenant deux ailes symétriques. Propriété de la Métropole du Grand Lyon, le musée des eaux est classé monument historique en 1988 et propose des visites individuelles et en groupe, des visites guidées ou encore des visites pédagogiques.

la pompe des cornouailles au musee des eaux de lyon

Accessible en grande partie aux personnes à mobilité réduite, le musée des eaux de Lyon dispose aussi d’un centre de documentation et d’une boutique. Situé à proximité de nombreuses places de parking, le site est facilement accessible via la ligne de bus 9 qui stationne à l’arrêt Les Eaux, situé à proximité du musée.

Structure du musée des eaux de Lyon

Installé sur le site de l’ancienne usine des eaux de Saint-Clair, le musée des eaux de Lyon comprend entre autres une pompe pratiquement complète, avec le cylindre et le balancier, deux bassins filtrants à voûtes, soutenues par trente piliers et une galerie d’aspiration, ainsi qu’un bâtiment à corps central, comportant deux niveaux et deux ailes symétriques. Ayant fonctionné jusqu’en 1910, la pompe de Cornouaille a été classée à la liste des monuments historiques à partir de 1991. Alors que les bassins filtrants du musée sont restés en activité jusqu’en 1976. L’ensemble du site a également été reconnu comme un élément remarquable du patrimoine industriel Aurhalpin.

Les visites du musée des eaux de Lyon

Le musée des eaux de Lyon propose des visites individuelles, en groupe, des visites guidées par des membres de l‘association du musée des eaux de Lyon, des visites pour les groupes scolaires ou encore des visites pour les comités d’entreprise, avec un accès gratuit pour les enfants âgés de moins de 10 ans… Le tarif personnel pour accéder à une visite de deux heures du musée des eaux s’élève à 9€ et des réservations en ligne sont également possibles.

Les visites pédagogiques du musée des eaux de Lyon

Le musée des eaux de Lyon organise également des visites pédagogiques, dont des visites pour les écoles élémentaires en partenariat avec Oïkos ou encore des visites scolaires guidées par des membres de l’association du musée, accessibles à partir de la classe de sixième. Les visites comprennent une phase d’accueil, des diffusions de films, des séances de présentations orales et des ateliers-conférences ainsi que la remise de documents explicatifs.

D’une durée de deux heures, les visites pédagogiques du musée des eaux de Lyon visent à faire comprendre l’évolution de la gestion des eaux sur le territoire, à faire découvrir les contextes de création de l’usine des eaux, à faire prendre conscience de l’évolution des progrès techniques et des nouvelles attentes des utilisateurs ou encore à conscientiser sur les motifs qui ont conduit à l’arrêt de l’usine…

Les visites pédagogiques du musée des eaux comprennent notamment des films sur l’histoire de l’eau à Lyon ou sur le fonctionnement de la pompe de Cornouailles, des panneaux pédagogiques, des maquettes du site ou encore des posters présentant le schéma actuel d’alimentation en eau de la métropole.

Le centre de documentation du musée des eaux de Lyon

Le centre de documentation du musée des eaux de Lyon comporte une bibliothèque et une boutique, avec entre autres des ouvrages sur l’histoire de l’eau à Lyon, les projets d’alimentation en eaux à Lyon, l’alimentation en eau de Lugdunum, les ressources en eau de la région lyonnaise ou encore l’homme de la Cornouailles… Des articles écrits par les adhérents et des résumés des conférences bimestrielles du musée y sont également accessibles en versions électroniques.

On en parle ici aussi

Musées à proximité

Notes & avis

89% d'avis positifs récents
6% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 72%
4 étoiles 17%
3 étoiles 3%
2 étoiles 0%
1 étoile 6%
5 / 5
il y a 4 mois Maryse Blanc

Visite très intéressante et passionnante

5 / 5
Octobre 2021 Yannick SAINT-OMER

Passionnant par des gens passionnés. Ludique et intéressant, à faire !

5 / 5
Octobre 2021 Nicolas D.

Foncez ! L’équipe est passionnée et passionnante

5 / 5
Septembre 2021 BEAL Jacqueline

Excellente visite avec des personnes bénévoles ayant travaillé à cet endroit. Très intéressant.

5 / 5
Août 2021 sambos66 Physique chimie

C’était une expérience géniale, c’est un site très ancien qui cache beaucoup de choses en lien avec l’hydraulique. Un bassin magnifique à voir. Je recommande ce site. Ils organisent des visites pendant les journées du patrimoine, c’est l’occasion d’aller voir ce site.

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche