LyonVisiterMusées

Musée des Confluences

Musée d’Histoire naturelle et d’Anthropologie

Le passé de notre planète et de l'histoire humaine est très riche. Le Musée des Confluences de Lyon nous en fait une piqûre de rappel à travers de magnifiques expositions.

musee des confluence

Présentation du musée des Confluences

Le Musée des Confluences est un musée axé sur l’histoire naturelle, l’anthropologie, les sociétés et les civilisations. Ses collections aident le public à mieux comprendre notre univers. Le musée occupe un bâtiment fait de verre, de béton et d’inox dans un style déconstructiviste.

Aujourd’hui, le Musée des Confluences possède les collections de l’ancien Musée d’histoire naturelle Guimet de Lyon, ainsi que ses propres acquisitions. De multiples activités meublent son agenda. Il s’agit notamment des :

Les expositions temporaires se font en général sur des sujets en rapport avec les réalités contemporaines. Le musée met également en valeur une collection de météorites, un squelette de Camarasaurus, des colibris, des femmes Sapiens, des armures de Samouraï…

Pour offrir une expérience unique, le musée emprunte les techniques de la scénographie pour amener les visiteurs à revivre l’histoire scientifique de l’humanité.

Horaires et adresse

Le Musée des Confluences de Lyon ouvre tous les jours du mardi au dimanche. Les mardis, mercredis et vendredis, il ouvre de 11h à 19h. Les jeudis, il ouvre de 11h à 22h. Les samedis, dimanches et jours fériés, il reçoit le public de 10h à 19h.

Vous pouvez découvrir ses collections au 86 quai Perrache, 69002 Lyon. Vous pourrez obtenir plus d’informations sur l’agenda du musée en consultant son site officiel : http://www.museedesconfluences.fr.

On en parle ici aussi

Musées à proximité

Notes & avis

89% d'avis positifs récents
2% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 73%
4 étoiles 15%
3 étoiles 7%
2 étoiles 1%
1 étoile 1%
3 / 5
il y a 5 mois Edw Per

Bien desservis par un tram et site bien choisis. Géante structure pour finalement pas tellement de salles. J’ai regretté de voir les espèces d’oiseaux les uns sur les autres dans les vitrines pas assez aéré pour pouvoir bien observé du coup on observe de façon général. Un musée original par l’extérieur et finalement très classique dans la présentation. En haut un self avec terrasse et salle intérieur.

4 / 5
il y a 5 mois Frédéric Terry

Magnifique musée sur 2 étages avec une exposition temporaire et une exposition permanente sur l’histoire de l’humanité et de l’animalité... Très intéressant avec une approche plutôt moderne de l’histoire de notre monde. A voir

5 / 5
il y a 5 mois Marine Illaab

J’aime beaucoup ce musée. Je connais l’exposition permanente depuis tellement longtemps (à l’époque où elle était au musée Guimet !). Les expo temporaires sont bien souvent fascinantes !
N’oubliez pas de passer votre ticket de parking dans la machine du musée en arrivant, ou avant de partir.

5 / 5
il y a 5 mois Laly Dream

un lieu agréable seul ou en famille

3 / 5
il y a 5 mois Cyrille Dubosc

Confluence ou affluence d’infos...
Difficile de décrire notre ressenti tant il est mitigé.
Déjà d’un point de vue technique, bonne accessibilité en tram, prix très correct 9€ pour un musée de ce type, personnel accueillant, beau panorama, musée au design original mais assez fouillis dans les informations de déplacement.
Ensuite le musée en lui même, et c’est là que pour moi ça se gâte. Expositions assez sombres, autant en lumière que dans le message final. Je n’ai pas su faire de lien entre les choses exposées, on ressent un sentiment d’incohérence, de confusion à voir un presse purée à côté d’un art ancestral asiatique.
En tant que parents enfin, content de ne pas être venus avec eux, à part l’exposition temporaire des oiseaux ou la salle des animaux, trop de lecture, pas d’interaction, bref pas fait pour les jeunes enfants.

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche