LyonVisiterMusées

Musée de l’Olympique Lyonnais

Un musée du sport consacré à l’Olympique Lyonnais.

Situé au cœur de l’imposant Groupama Stadium, le musée OL se trouve au numéro 10 avenue Simone Veil à Décines-Charpieu. Ouvert au public en 2018, le Musée OL rassemble, sur un espace de 1300 m2, de nombreuses collections racontant l’histoire du mythique club de foot de la ville des lumières depuis plus de 70 ans.

entree du musee de olympique lyonnais

Installé sur deux niveaux au sein du Parc Olympique lyonnais, le musée OL ouvre ses portes chaque mercredi et samedi de 10h à 19h et tous les dimanches de 10h à 18h, hors vacances scolaires, tandis qu’il reste ouvert 7j/7 pendant les vacances scolaires.

Disposant de nombreuses places de parking, le musée de l’Olympique Lyonnais possède également l’avantage d’être accessible aux enfants et aux personnes à mobilité réduite. Installé à environ 50mn en bus du centre-ville de Lyon, le musée OL est facilement accessible via la ligne de bus 85 et le Tramway T7, qui desservent la station Décines OL Vallée, située à proximité de l’entrée principale du stade.

Les collections du musée OL

Créé sous l’impulsion de Stéphane Bénas, supporteur et premier directeur du musée, et de Jean-Michel Aulas, dirigeant sportif, en 2016, le musée OL recèle principalement des collections retraçant l’histoire des premières équipes masculines et féminines de l’Olympique lyonnais. Conçue comme un parcours muséal ludique et pédagogique, la visite du musée OL est également ponctuée par de nombreuses vidéos, retraçant les plus beaux moments du club.

On peut entre autres y admirer une large galerie des maillots, comptant plus de 520 pièces, une fresque comportant les licences professionnelles des joueurs ou encore des documents d’archives présentant les plus grands joueurs du club dont notamment le premier contrat professionnel de Bernard Lacombe, la licence professionnelle de Juninho ou encore les photos de Raymond Domenech.

ballon de la finale de la ligue des champions feminine uefa dans le musee de olympique lyonnais
© https://www.toolyon.com

Le musée Ol abrite également de nombreux objets de collection relatifs à l’histoire du club dont entre autres l’ancienne pendule du stade de Gerland, le ballon de la finale de Ligue des Champions féminine UEFA de 2016-2017, la déclaration en préfecture de l’association OL, la stèle en mémoire d’Anatole Vologe, les chaussures de Juninho ou encore l’hommage à l’ancien gardien Luc Borelli… Des prêts, comme le ballon d’or féminin d’Ada Hegerberg, sont également visibles dans le musée OL.

Les visites du musée OL

Le musée de l’Olympique lyonnais est installé côté virage nord du Groupama stadium, à quelques pas de la boutique OL Store et des rampes d’accès menant aux tribunes. Le musée OL comporte en tout 25 espaces thématiques, 15 jeux interactifs, 11 vestiaires à découvrir, plus de 200 histoires et anecdotes sur le club ainsi que 3 heures de témoignages exclusifs.

Accessible à partir de 10€ pour les adultes et à partir de 5€ pour les enfants, les visites du musée durent en moyenne entre 1h à 1h30 et peuvent se dérouler en parcours libre même durant les jours de match. Le musée propose également des offres sur mesure et des tarifs adaptés aux groupes d’au moins 20 personnes dont les comités d’entreprises, les écoles ou encore les centres sociaux.

Musées à proximité

Notes & avis

96% d'avis positifs récents
0% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 70%
4 étoiles 26%
3 étoiles 3%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
5 / 5
12 mars Lea

Super musée que ce soit pour les fans de Lyon ou que l’on aime pas plus que ça le foot. Très intéressant et enrichissant comme musée puis a l’intérieur il y a plusieurs activités

5 / 5
12 mars Cindy Meynet

Visite au top ! Le coin mi-temps et commentateur sont extra. Une chouette expérience. Un grand merci au personnel qui nous a gentiment offert une écharpe car mon fils de 8 ans l’avait perdu dans le musée. Ils ont évité le gros chagrin et cerise sur le gâteau ils ont offert une autre écharpe à son jumeaux.
Mille mercis pour votre accueil et votre gentillesse. À bientôt.

5 / 5
12 février Andrade Sara

Magnifique stade ???? aller olympiques lyonnais ❤ ????

5 / 5
12 janvier Olivier Winter

Manque de trophées mais le tout est top a voir

5 / 5
12 janvier Sylvain Gressard

La visite du musée est très intéressante. La visite du stade est encore plus agréable Alice la guide fait partager sa passion et son enthousiasme pour l’Olympique Lyonnais. Si les joueurs pouvaient s’en inspirer en 2022...

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche