LyonVisiterMusées

Maison des Canuts

Le musée de la soierie de Lyon

La Maison des Canuts est un musée situé au 10 et au 12 rue d’Ivry, dans le quatrième arrondissement de Lyon. Créé en 1970 sur la Colline de la Croix-Rousse par la coopérative Cooptiss, la Maison des Canuts est également un complexe dédié à la promotion de la soie, de sa culture et de sa transformation.

articles en soie maison des canuts lyon

On y présente notamment des métiers à tisser traditionnels ainsi que divers produits dérivés liés à la soie. La maison des canuts présente de nombreuses collections, entièrement fabriquées en France, qui ont avant tout une vocation patrimoniale, industrielle et scientifique. Il est dit que le mot canut viendrait du mot canette, signifiant littéralement la bobine de soie.

Les visites du musée, guidées et commentées, permettent de découvrir des Traboules liées à l’histoire de la soie, des personnages historiques de la soierie lyonnaise et d’avoir un aperçu des ateliers où se déroulent les travaux de la soie. La Maison des Canuts comprend entre autres trois salles d’exposition, un atelier et une boutique nommée Philéone. Ce monument permet surtout de retracer l’histoire et le développement de l’industrie de la soie à Lyon à partir du XVIème siècle. On situe la fréquentation du musée à plus de 40 000 visiteurs en 2018.

Les offres de la Maison des canuts

Les visites de la Maison des Canuts incluent des démonstrations de tissage réalisées sur le fameux métier à bras Jacquard, utilisé jadis par les Canuts. Les visiteurs peuvent notamment découvrir les dessous de l’industrie de la soie en passant par sa découverte en chine, ses origines, le cycle du ver à soie, les activités du canut, leur révolte, la guimperie ou encore l’invention du métier à tisser.

Les salles d’exposition du musée retracent également la fabrication des fils d’or et d’argent, l’organisation des fabriques ainsi que différentes expositions temporaires. L’atelier du musée permet d’assister à toutes les étapes de production et de transformation d’une pièce de soie d’exception en commençant par les dessins, le fils de chaîne, le fils de trame, la navette, la canette, le carton, la mécanique. La salle de conférence permet de faire connaître aux visiteurs la vie sociale des canuts et l’évolution de l’industrie du textile en Auvergne Rhône Alpes.

La fabrication des plus beaux tissus de France dont entre autres les brochés, velours, brocarts, lampas n’auront plus aucun secret pour vous. Pour cela vous aurez le choix entre une visite commentée de la Maison des Canuts, une visite du musée jumelée avec une visite des traboules de la Croix-Rousse, l’atelier enfant des tissus et des gones, une visite jumelée avec une découverte du site de Fourvière, une visite axée sur le thème de la résistance ou encore une visite accompagnée par de véritables canuts. Le musée ouvre ses portes du mardi au samedi à partir de 10h jusqu’à 18h.

Historique de la Maison des canuts

Cooptiss, la coopérative des artisans tisseurs lyonnais, est fondée en 1960 influencée par une forte médiatisation de la filière tissage. Puis en 1960, celle-ci dépose le bilan suivi de la maison des canuts en 2003. Le musée se retrouve alors régi par un partenariat public/privé grâce auquel la ville de Lyon s’approprie les collections, la société anonyme de construction de la ville de Lyon se voit attribuer les murs et une société privée prend en main la gestion du site. La nouvelle administration se concentre principalement sur la rénovation des métiers à tisser entre 2004 et 2009. Un nouveau musée, dit nouvelle Maison des Canuts, est inauguré en 2009.

Depuis 2011, les jours d’ouverture ont été modifiés et le musée des canuts accueille des visiteurs tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés. La maison des Canuts a également mis en ligne une application pour conseiller les internautes sur des adresses de la Croix-Rousse en 2012. Une offre de visite pour le public scolaire a été créée autour du livre Claudine de Lyon puis diversifiée vers plusieurs thèmes depuis 2016. En 2014, la nouvelle Maison des Canuts commémore son 10ème anniversaire en même temps que les Journées Européennes du Patrimoine.
.

Les différentes visites de la Maison des canuts

L’offre classique est une visite commentée de la Maison des Canuts, qui dure moins d’une heure, à laquelle a été inclue une visite de 15 à 20 minutes des salles d’expo pour le public scolaire. La visite du musée et des traboules de la Croix-Rousse a également été élargie au public scolaire. Celle-ci comprend notamment une démonstration de tissage de 50 minutes à laquelle s’ajoute un périple d’une heure et demie à la découverte des Traboules.

Les adultes ont droit à une visite de l’atelier Mattelon, les enfants peuvent se former à la fabrication du tissu pendant l’atelier des tissus et des gones et les plus jeunes peuvent débattre sur la mode et le développement durable. Pour un seul billet, les visiteurs pourront à la fois visiter le musée et des sites de la colline de Fourvière. La visite du musée et des Traboules a été réorganisée sur le thème de la résistance et sur le thème du canut.

Le Philéone : la boutique de la Maison des canuts

Virginie et Philibert Varenne, les deux nouveaux gérants du musée, introduisent notamment dans la Maison des Canuts une scénographie, des diaporamas et des panneaux traduits en quatre langues. Dans le même élan, ils lancent Philéone, la nouvelle marque propre et exclusive de la Maison des Canuts, durant la soirée d’anniversaire du musée. La boutique Philéone, installée dans la Maison des Canuts depuis novembre 2004, est un projet familial. Elle privilégie le circuit court et chaque étape de production depuis la création, le tissage, le tricotage, la teinture jusqu’à la confection sont entièrement réalisées en France. La marque se spécialise particulièrement dans la création de produits en soie, en laine ou encore en coton.

Les accès à la Maison des canuts

L’arrêt le plus proche du musée est la station Maison des Canuts desservie par la ligne de bus S4. On peut également y accéder en prenant les bus 2, 33, 45, C13 ou encore le métro C qui stationnent à l’arrêt Croix-Rousse. Les visiteurs peuvent stationner facilement au Parking du Gros Caillou, situé sur le boulevard de la Croix-Rousse. Un parking autocar se trouve aussi à proximité du mur des canuts.

On en parle ici aussi

Musées à proximité

Notes & avis

91% d'avis positifs récents
3% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 70%
4 étoiles 20%
3 étoiles 5%
2 étoiles 1%
1 étoile 2%
5 / 5
15 février Sabrina Lefebvre

Cette visite guidée était passionnante avec un guide qui prenait son métier à coeur et qui nous a transmis sa passion. Nous recommandons fortement cette visite.

5 / 5
1er janvier Joelle Vial

Petit musée très instructif

4 / 5
1er janvier jean luc Poletto

Très intéressant surtout avec la visite guidée.

5 / 5
1er janvier Nouri Aida

Visite guidée très riche, j’ai bcp aimé ????

4 / 5
1er janvier Jean-Pierre Corduant

Le lieu est très intéressant mais assez exigu. Accueil agréable.

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche