LyonVisiterMusées

La Demeure du Chaos

Musée post-apocalyptique à ciel ouvert

Créé en 1999, le musée d’art contemporain la Demeure du chaos, appelé encore the Abode of chaos ou abrégé par DDC, se situe au numéro 17 rue de la République à Saint-Romain-au-Mont-d'Or. Cet ancien relais de poste du XVIIe siècle a été reconverti en une immense galerie d’art à ciel ouvert de 9000m² par son sulfureux propriétaire, le sculpteur et plasticien Thierry Ehrmann. Ouvert gratuitement au public, on y retrouve notamment plus de 6300 œuvres d’art contemporain dont environ 4500 sculptures réalisées avec plus de 9000 tonnes d’acier brut.

demeure du chaos espace la cour des papes

Créé vers 1999, ce parcours muséal inédit qui comprend entre autres des peintures, des gravures, des sculptures, des lands arts ou encore des installations attire plus de 180000 visiteurs par an dont une grande majorité d’étrangers. Appelé aussi le Musée L’Organe, la Demeure du Chaos abrite le siège social d’Artprice, leader mondial dans l’information sur l’art, ainsi que du Groupe serveur et de ses 9 filiales. Le musée a été ouvert au public en 2006 et accueille les personnes à mobilité réduite, les enfants ainsi que les animaux de compagnie, à condition d’être bien tenus en laisse.

Les spécificités de la Demeure du Chaos

Le site sur lequel se trouve le musée couvre une surface totale de 12000m2 qui s’apparente à un vaste décor post-apocalyptique. Plus de 70 artistes y présentent leurs visions du chaos dont entre autres un motif du World Trade Center en ruines, un vestige de météorite, un hélicoptère écrasé au sol, des squelettes de voitures calcinés ou encore des graffitis monumentaux peints sur les murs…

demeure du chaos espace la grande meteorite
© https://www.toolyon.com

Les œuvres du musée se définissent comme une création collective, en perpétuelle mutation, mettant en scène des catastrophes médiatisées à l’image des attentats du 11 septembre ou des émeutes de banlieue. Le musée organise également, sur rendez-vous, des visites privées accessibles au public comme aux professionnels.

Le Musée de la Demeure du Chaos s’étend en plein air sur un parcours extérieur cependant un espace intérieur ouvre occasionnellement ses portes au public pour des grandes manifestations comme les Journées Européennes du Patrimoine. Il accueille aussi de nombreux événements ponctuels et inédits pour ne citer qu’une exposition de recyclage axé sur le Nouvel an chinois, les journées nationales de l’Architecture, des projections, des performances de street art ou encore la Borderline biennale… La Demeure du chaos dispose aussi d’une boutique où l’on peut se procurer des tee-shirts, des sweat, des vestes, des livres, des accessoires ou encore des photographies collector dédicacées.

Historique de la Demeure du Chaos

La Demeure du chaos est installée sur le Domaine de la Source, qui abritait à l’origine l’église protestante de Saint-Romain-de-Couzon. Suite à la division de Saint-Romain-de-Couzon en deux villages distincts dont Saint-Romain-au-Mont-d’or et Couzon-au-Mont-d’or, le musée s’est retrouvé sur le village au vieux patrimoine, dans lequel les modifications architecturales doivent être autorisées par les bâtiments de France. Ainsi une procédure judiciaire a notamment été initiée contre Thierry Ehrmann afin de l’amener à remettre en état les murs extérieurs du bâtiment.

demeure du chaos espace la cour des papes
© https://www.toolyon.com

Depuis, un collectif de riverains rédige une pétition pour accélérer la démarche judiciaire tandis qu’un autre collectif plus important se mobilise en faveur de la préservation du musée. La procédure a pris de l’importance avec l’intervention du maire du village et la condamnation de Thierry Ehrmann à des amendes plus ou moins lourdes, notamment pour non-respect des règles d’urbanisme, ainsi qu’à la remise en demeure de son domaine.

L’univers artistique de la Demeure du Chaos

Pour mieux découvrir l’univers et la démarche artistique qui animent le musée de la Demeure du chaos, on peut notamment y acheter le livre Opus IX de Thierry Ehrmann, en version bilingue Anglais/français, contenant des photos, des textes, des croquis et des visuels retraçant ses inspirations les plus profondes. L’ouvrage est disponible dans les librairies et est accessible à moins de 30€ sur Amazon.

La demeure du Chaos se construit autour de larges concepts philosophiques liés à l’anarchie, au désordre et aux troubles du XXIe siècle. Pour Thierry Ehrmann, la beauté de l’art peut surgir de la démence, de la folie créatrice et surtout de la noirceur. Les formes, les matériaux et les supports suscités par les œuvres du musée se construisent autour de ce chaos alchimique qui régit le XXIe siècle.

demeure du chaos espace porteurs de cendres
© https://www.toolyon.com

Grâce à sa vision chaotique et idéaliste de l’art, Thierry Ehrmann s’est vu mainte fois comparer au fameux Facteur Cheval et a notamment réussi à obtenir plus de 720000 signatures pour la préservation de son musée.

Les accès à la Demeure du Chaos

Le musée de la Demeure du chaos présente l’avantage d’être situé à proximité du parking Saint-Romain-au-Mont-d’or et de l’hôtel de ville. Le meilleur moyen d’accéder au musée reste d’emprunter le bus 43 qui dessert la station Saint-Romain Centre ou la station de l’avenue Eaux Vives.

Musées à proximité

Notes & avis

97% d'avis positifs récents
2% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 84%
4 étoiles 13%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 2%
5 / 5
1er janvier Sandie Claisse

Indescriptible...il faut se déplacer pour prendre conscience de l’existence de cette demeure. On ne s’attend pas à trouver cette œuvre au milieu des rues étroites de saint romain au mont d’or ! Les portes sont closes... à cause de la situation sanitaire.

5 / 5
Novembre 2021 Elisabeth Charron

C’est fou !!! Totalement improbable ????faites le détour pour voir...

4 / 5
Novembre 2021 Laurence Planterose

Tres original. On en prends plein les yeux. A revoir plusieurs fois tellement on reçoit d’informations....

5 / 5
Novembre 2021 lanzarote timanfaya

Extérieur c’est de la balle mais intérieurement c’est fermeture car le propriétaire est en procès par la mairie de St Romain (il ne connait rien en art)

4 / 5
Novembre 2021 Kevin MILLOT (1PAKT PICTURES)

Visite durant les journées du patrimoine, mauvaise idée, trop de monde, peu de places de parking alentours. Par contre le musée en lui même est à vous laisser une sensation très intense et à la fois dérangeante. Certaines oeuvres sont éphémères, d’où l’intérêt d’y retourner chaque année.

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche