LyonVisiterMusées

Institut d’Art Contemporain de Lyon

1200 m2 d’espace dédié aux œuvres d’art contemporain.

L’Institut d’Art Contemporain se situe au numéro 11 rue Docteur Dolard à Villeurbanne. Disposant d’un espace d’exposition de 1200 m2, l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne possède des salles lumineuses et minimalistes abritant près de 2000 sculptures, peintures et objets d’art contemporain d’artistes internationaux, nationaux et régionaux.

entree de institut art contemporain de lyon

Ouvert du mercredi au vendredi de 14h à 18h et les week-ends de 13h à 19h, le centre d’art contemporain de Villeurbanne accueille également le Fond Régional d’Art Contemporain de la Région Rhône-Alpes ainsi qu’un laboratoire consacré à la recherche.

Créé en 1998, l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne organise et accueille de nombreux événements culturels et artistiques, dont des expositions et des vernissages, des visites pédagogiques ou encore des ateliers et des conférences. On peut facilement accéder à l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne en empruntant les lignes de bus 27 et C3, qui desservent la station Institut d’Art Contemporain.

Les collections de l’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne

L’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne abrite environ 1900 œuvres, conçues par plus de 800 artistes internationaux et nationaux, dont des peintures, des sculptures, des installations, des vidéos ou encore des photographies. Le centre dispose aussi d’une collection en ligne et permet des demandes de prêt ou de reproduction.

Les collections de l’institut abritent notamment des œuvres d’artistes incontournables dont entre autres Daniel Buren, Alighiero Boetti, Dan Graham, Anish Kapoor, Yona Friedman, On Kawara, Mario Merz, Eric Poitevin, Gerhard Richter ou encore Lawrence Weiner…

On peut également y retrouver des œuvres d’artistes en plein essor comme Saâdane Afif, Ulla Von Brandenburg, Jason Dodge, Guillaume Leblon ou encore Hans Schabus… L’institut accueille également des œuvres d’artistes à la renommée internationale tels que Pierre Huyghe, Jean-Charles Massera, Ann Veronica Janssens, Brion Gysin, Joachim Koester, Anthony McCall, Laurent Montaron ou encore Matt Mullican…

Les activités de sensibilisation

L’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne organise et participe à de nombreuses activités de sensibilisation à l’art contemporain à travers des expositions artistiques tout public, des projets pédagogiques et culturels ou encore des activités de formation spécifiques, destinées entre autres aux étudiants, aux enseignants ou encore aux professionnels. Le centre travaille aussi étroitement avec des grandes écoles lyonnaises dont l’ENM de Villeurbanne, le Master d’Anthropologie de l’Université Lumière, le Lycée Lumière ou encore l’école la Martinière Diderot… Les Amis de l’IAC organisent également des mises en vente et des prestations au profit du centre.

Les expositions et événements de l’IAC

L’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne propose trois périodes d’expositions annuelles, incluant des projets à caractère inédit. Ainsi, les expositions peuvent être individuelles, collectives, expérimentales ou encore thématiques. Le centre propose aussi des rencontres et des échanges avec les artistes, des ateliers-performances, des cycles de projections-discussions ou encore des conférences d’initiation à l’histoire de l’art…

Historique de l’IAC de Villeurbanne

L’Institut d’Art Contemporain de Villeurbanne est né de l’association entre le Nouveau Musée, un centre d’art contemporain créé en 1978 par Jean-Louis Maubant, et le FRAC Rhône-Alpes. Jean-Louis Maubant dirige l’institut jusqu’en 2006 puis est remplacé par Nathalie Ergino. Le centre a notamment accueilli la biennale d’art contemporain de Lyon en 2007.

Musées à proximité

Notes & avis

75% d'avis positifs récents
25% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 46%
4 étoiles 28%
3 étoiles 0%
2 étoiles 10%
1 étoile 14%
5 / 5
il y a 2 mois Jerem Boustier-Malmartel

Waouhhh... ça fait peur !

5 / 5
il y a 2 mois Caroline Hagen

Très belles expositions, programmation diversifiée et personnel accueillant.

1 / 5
il y a 3 mois Sébastien Avitabile

Sur le site internet de l’institut il est marqué ouvert avec exposition en cours... Le répondeur téléphonique donne l’institut ouvert, sur Google map il est indiqué ouvert et on arrive sous une pluie battante et tout est fermé. J’appelle les services techniques qui me disent : Évidemment que l’on est fermés il y a une pandemie. Bra-vo pour la communication. ????

5 / 5
il y a 4 mois Clementine Achard

L’exposition était vraiment intéressante.

4 / 5
il y a 4 mois Drakkamas Ramass

Trop bien

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche