Les plus beaux musées lyonnais
Peut-on visiter Lyon sans faire un tour dans ses musées ? Certainement pas. Lors d’une visite de la ville, voici les principaux lieux d’art, d’histoire et d’exposition qui valent le détour pour se replonger dans la riche histoire lyonnaise. Lyon compte sur son territoire une trentaine de musées traditionnelles sans compter sur les dizaines de galeries d'art ouvertes au public qui complètent une offre culture déjà riche.

Musée des Confluences
86 Quai Perrache 69002 Lyon
Musée Cinéma et Miniature
60 Rue Saint-Jean 69005 Lyon
Musée des Beaux-Arts
20 Pl. des Terreaux 69001 Lyon
Aquarium de Lyon
7 Rue Stéphane Dechant 69350 La Mulatière
Mini World Lyon
Pôle du Carré de Soie, 3 Avenue de Bohlen 69120 Vaulx-en-Velin
La Demeure du Chaos
17 Rue de la République 69270 Saint-Romain-au-Mont-d'Or
Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
34 Rue de la Charité 69002 Lyon
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation de Lyon
14 Av. Berthelot 69007 Lyon
Maison des Canuts
10 Rue d'Ivry 69004 Lyon
Musée du Chocolat de Lyon
324 All. des Frènes 69760 Limonest
Institut d’Art Contemporain de Lyon
11 Rue Dr Dolard 69100 Villeurbanne
Le Planétarium de Vaulx-en-Velin près de Lyon
Place de la Nation 69120 Vaulx-en-Velin
Le Petit Musée de Guignol
6 Rue Saint-Jean 69005 Lyon
Musée de l’Olympique Lyonnais
10 Av. Simone Veil 69150 Décines-Charpieu
Musée des Eaux de Lyon
2 Av. de Poumeyrol 69300 Caluire-et-CuireLe Musée des Beaux-Arts de Lyon
Pendant votre week-end à Lyon, vous devriez inclure dans votre programme la visite du Musée des Beaux-Arts. Il est situé dans le quartier de la presqu’île et plus précisément sur la place des Terreaux. On retrouve 70 salles dans ce musée classé monument historique.
Dans ces salles sont disposées plusieurs collections de sculptures et de peintures européennes datant du 14e au 20e siècle. Une partie des œuvres que l’édifice héberge est consacrée à l’Antiquité. Ces objets et reliques sont notamment sur le thème de l’Égypte. C’est le cadre parfait pour les amoureux d’histoire et les amateurs du pays des pharaons.
Le Musée et Institut Lumière
Saviez-vous que c’est en 1895 à Lyon que les frères Lumière ont inventé le cinématographe ? C’est depuis leur demeure située dans la rue du Premier Film, à 4 km au sud-est de la vieille ville de Lyon, qu’ils ont développé plusieurs technologies révolutionnaires pour l’art cinématographique et la photographie. Depuis, leur maison abrite l’Institut Lumière qui est à la fois une salle de projection et un musée du cinéma.
Que vous soyez cinéphile ou non, vous prendrez plaisir à visionner dans cet endroit les grands classiques du ciné. À l’occasion de la fête des Lumières qui se déroule chaque année au musée Lumière, vous aurez l’opportunité de rencontrer des réalisateurs de renom tels que Clint Eastwood, Ken Loach ou encore Quentin Tarantino.
Le musée des Confluences
Ouvert en décembre 2014, le musée des Confluences accueille plus de 650 000 visiteurs par an. On y retrouve des collections d’histoire naturelle, d’arts et métiers. C’est aussi un musée d’anthropologie, des sociétés et des civilisations. C’est tout simplement une porte ouverte sur le monde. Situé dans le quartier de La Confluence à Lyon en région Auvergne Rhône-Alpes, ce musée est hébergé dans un bâtiment de style déconstructiviste qui force l’admiration.
Il est un héritier du musée d’histoire naturelle Guimet de Lyon. En plus des collections qu’il a recueillies, le musée des Confluences complète son catalogue avec de nouvelles acquisitions. Outre son architecture incroyable, le site captive également par ses nombreux espaces de détente. Ils permettent aux visiteurs de suivre les parcours à leurs rythmes. La seule visite de ce musée peut justifier votre séjour à Lyon. Vous ne devriez la rater pour rien au monde !
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
Le Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (CHRD) est au 14 avenue Berthelot dans la ville de Lyon. Il s’agit d’un musée de France qui retrace l’histoire de la Seconde Guerre mondiale. On y retrouve un patrimoine matériel et un patrimoine audiovisuel.
Le patrimoine matériel de ce musée est constitué de pièces remarquables (photographies, affiches de propagande, portraits de prisonniers de guerre…). Quant au patrimoine audiovisuel, il est constitué d’une collection de plus de 700 témoignages audiovisuels d’anciens résistants et déportés. Le CHRD est un lieu à visiter absolument lors d’un passage à Lyon pour mieux redécouvrir l’une des périodes très sombres de notre histoire.