LyonVisiterMurs peints

Mur des Canuts

La plus grande fresque murale d’Europe

Le Mur des Canuts est une fresque murale réalisée en 1987 par Citécréation dans le quartier nord de la Croix-Rousse, dans le quatrième arrondissement de Lyon.

mur peint des canuts lyon croix rousse

Cette peinture murale couvrant au total une surface de 1200m2 est le plus grand trompe-l’œil de Lyon et la plus grande fresque d’Europe. Le Mur des Canuts est aussi l’une des fresques les plus anciennes de la ville et a été modifié en 1997 puis dernièrement en 2013. Il est notamment situé à l’angle de la rue Denfert-Rochereau et du boulevard des canuts.

Les modifications du Mur des Canuts ont été réalisées pour refléter la réhabilitation et la dynamique du quartier. En termes simples, le Mur des Canuts représente un immense mur empli de perspectives, des hautes fenêtres et des volées d’escaliers, qui symbolisent l’habitat du canut et son atelier. Des scènes de la vie quotidienne des habitants du quartier sont rapportées de part et d’autre de la fresque dont des bobines de soie ou encore des métiers à tisser… Cette œuvre rend également hommage au savoir-faire des artistes de rues lyonnais en matière de peinture murale dont celui du collectif Citécréation, créée en 1978 et œuvrant dans différents pays du monde entier.

Les spécificités du Mur des Canuts

Le Mur des Canuts est une œuvre évolutive produite par la mairie du 4ème arrondissement et bénéficie d’un éclairage fourni par la ville de Lyon. Le Mur des Canuts contient également un hommage à la chanson « Chante la liberté » de Leny Escudero sortie en 1997. Le trompe-l’œil du Mur des Canuts recouvre une façade entière d’un immeuble de la Croix-Rousse.

mur peint des canuts vu du ciel
© https://www.toolyon.com

Les couleurs ont été revues en fonction de l’évolution de celles des immeubles du quartier et les détails, comme la petite fille au milieu des escaliers, ont également été remaniés. Les rues devant le Mur des Canuts sont régulièrement le théâtre d’animations créées par les passants, les peintres et les habitants du quartier.

Les accès au Mur des Canuts

Mur des Canuts de Lyon
Mur des Canuts de Lyon © https://www.toolyon.com

Pour accéder au Mur des Canuts, il est conseillé de prendre la ligne C de métro qui stationne à l’arrêt Hénon, situé non loin du site. On peut également emprunter les stations Vélo’V, situées aux alentours du boulevard des canuts.

On en parle ici aussi

Murs peints à proximité

Notes & avis

92% d'avis positifs récents
1% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 69%
4 étoiles 23%
3 étoiles 6%
2 étoiles 1%
1 étoile 0%
4 / 5
24 février sofiane dhiab

Très jolie mur qui représente la vie de tout les jour il s’en dégage une atmosphère paisible. A visiter au soleil !

5 / 5
15 février Gilles GREVET

Quelle peinture murale (et en plus elle est respectée !!!!)

3 / 5
15 février Yann GUERRIER

Trop de publicités, pas assez de Lyonnais

4 / 5
15 février Hélène Lenis

Plusieurs fresques sont à découvrir dans Lyon, superbement bien réalisée

5 / 5
8 février Didier Bargue

Très amusant à observer et à voir évoluer grâce à la reproduction photo de ses différentes étapes ! Mérite le détour !

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche