Fresque des Lyonnais
L’histoire de Lyon en peinture
La peinture murale appelée la Fresque des lyonnais se trouve dans le 1er arrondissement de Lyon entre la Saône, la Place des Terreaux et de l’Hôtel de ville de Lyon. Elle recouvre exactement 800m2 de la façade et du pignon d’un immeuble de six étages situé à l’angle du 49 Quai saint Vincent et du 2 rue de la Martinière.
La Fresque des Lyonnais, réalisée par la coopérative CitéCréation entre 1994 et 1995, est une représentation de personnages historiques et contemporains lyonnais dont les noms sont inscrits à chaque étage. Les Vingt-quatre personnages historiques et les six personnages contemporains de la Fresque des lyonnais témoignent de plus de deux siècles d’histoire de la ville.
La Fresque des Lyonnais est un des murs peints les plus célèbres de la ville de Lyon. Elle peut être considérée artistiquement comme une œuvre réaliste qui peint la culture de la ville, de ses quartiers et de ses habitants. Cette fresque s’anime particulièrement à l’occasion de la fête des lumières. Les 30 visages peints sur la fresque des lyonnais sont des personnages qui ont marqué l’histoire de la ville d’un point de vue artistique, scientifique ou encore culturel… D’un autre côté, des passants et des habitants du quartier ont également été choisis pour figurer sur la fresque.
Les 24 personnages historiques représentés sur la fresque des Lyonnais sont classés chronologiquement selon les étages. On y retrouve de grands personnages politiques comme l’empereur Claude, Edouard Herriot ou encore le Major Général Claude Martin. Des personnages liés à l’histoire religieuse de la ville comme l’Abbé Pierre, Sainte Irénée, Sainte Blandine ou encore Antoine de Saint Exupéry, figurent aussi sur la fresque. Et de grands noms de la culture et de la science originaires de Lyons tels que Paul Bocuse, Bertrand Tavernier, les Frères Lumières, ou encore André Marie Ampère, y ont également pris place. Les six personnages contemporains représentés sont Paul Bocuse, L’Abbé Pierre, Bernard Pivot, Bernard Lacombe, Frédéric Dard et Bertrand Tavernier.
Genèse de la Fresque des Lyonnais
Suite au succès rencontré par la Fresque des Balcons de Barcelone du collectif CitéCréation, réalisée en 1992, le Maire Michel Noir décide d’entamer un projet similaire pour la ville de Lyon. Les personnages à représenter sont établis grâce à l’appui de l’académie des sciences, belles lettres et arts de Lyon.
Les accès à la Fresque des Lyonnais
Pour contempler la Fresque des Lyonnais, il est conseillé de prendre le métro ligne A qui stationne à l’arrêt Hôtel de Ville - Louis Pradel. On peut aussi emprunter les bus S1 et C3 qui s’arrêtent à la Gare de Lyon Saint-Paul et à l’arrêt Terreaux-la-Feuillée. Les bus C14 et 19 qui stationnent à l’arrêt Saint Vincent ainsi que les bus 31 et 40 qui s’arrêtent à Bellecour permettent également d’y accéder.
Murs peints à proximité
Notes & avis
Répartition des avis
5 étoiles | 78% | |
4 étoiles | 20% | |
3 étoiles | 1% | |
2 étoiles | 0% | |
1 étoile | 0% |
Février 2022 Virginie Barrière4 / 5Très belle maison peinte en bord de Saône
Février 2022 Dealan Sansen5 / 5Tomber dessus par hasard ça vaut le coup d’œil
Février 2022 Bruno Gautheron5 / 5Très beau mur, à voir absolument. J’❤️
Février 2022 Gérémy Massot5 / 5Au top, un lieu original qui mêle artistique et historique et qui permet de nous présenter rapidement les lyonnais les plus illustres !
Février 2022 Daniel Perugia5 / 5Madame très sympa et très accueillante. ????????????