LyonVisiterMonuments

Siège d’Euronews

Le Cube vert de Confluence

Inauguré en Octobre 2015, le cube vert de Lyon Confluence accueille le siège mondial de la célèbre chaîne d’information Euronews. L’imposant bâtiment, signé Dominique Jakob et Brendan MacFarlane, possède la forme d’un parallélépipède percé de deux grands atriums coniques, faisant allusion à deux yeux ouverts sur la Saône, sur les balmes et le reste du monde.

siege euronews cube vert lyon

Réalisé dans le cadre du projet d’aménagement des Docks du quartier de la Confluence, initié par les Voies Navigables de France, la caisse des dépôts et la SPL Lyon Confluence, le Cube vert abrite également des bureaux, des plateaux d’enregistrement, des espaces de régies ainsi que des espaces techniques.

L’architecture singulière du cube vert de Lyon Confluence

Le cube vert est imaginé et conçu à l’occasion d’un concours organisé par le SCI Rhône Saône Développement en 2005. L’immeuble est construit sur six niveaux comprenant majoritairement des plateaux de bureau à l’exception du rez-de-chaussée qui abrite des espaces communs et des espaces techniques. L’accession aux différents étages se fait via deux noyaux de circulation verticale, abritant également les commodités sanitaires. Les niveaux 1 et 3 du cube vert profitent de balcons directement accessibles depuis les plateaux. Les niveaux 4 et 5 du bâtiment bénéficient largement du gain de lumière généré par les deux atriums percés à l’intérieur du cube. Le dernier niveau du cube vert donne sur une terrasse qui fait le tour du bâtiment, tout en offrant le plus beau panorama de tout l’immeuble.

atriums coniques siege euronews lyon
© https://www.toolyon.com

L’enveloppe du cube vert est particulièrement remarquable de par sa façade légère et largement vitrée arborant un doublage en résille d’aluminium ajourée monochrome avec des perforations irrégulières. Cette dernière accentue la mise en lumière du cube et enrichie son aspect extérieur.

Les maîtres d’œuvre du cube vert de Lyon Confluence

La maîtrise d’ouvrage du cube vert de Lyon Confluence est l’œuvre D’Euronews, des Voies Navigables de France, de la Caisse des Dépôts ainsi que du Grand Groupe de promoteur immobilier Cardinal. L’architecture et le design contemporains du bâtiment ont été confiés au Cabinet Jakob & MacFralane. La réalisation des différentes parties de l’immeuble sont cotraités par des prestataires tels que SNC Lavalin, Cofely Ineo ou encore Bureau Veritas, qui s’est vu confier le contrôle des travaux.

L’impressionnante façade du bâtiment a été confiée à l’atelier d’ingénierie T/E/S/S assisté d’Allouis. La gestion des fluides est l’œuvre de Spie Sud-Est tandis que les travaux d’acoustique ont été réalisés par Jean-Paul Lamoureux. L’aménagement intérieur est l’œuvre d’AOS et une intervention artistique sur la mise en éclairage du bâtiment est due à Fabrice Hyber.

Situation du cube vert de Lyon Confluence

Présente dans plus de 150 pays, Euronews est installée à Lyon Ecully depuis 1993. Diffusée en 13 langues différentes, elle fait partie des chaînes Européennes majeures en matière d’information. Pour marquer sa réussite, la chaîne a voulu édifier un siège mondial à la hauteur de ses ambitions en construisant un immeuble à l’allure unique offrant plus de 10000 m2 d’espace pour ses studios. La pose de la première pierre du bâtiment s’est faite en présence de Frédéric Mitterrand.

vue ensemble cube vert lyon confluence
© https://www.toolyon.com

L’objectif des concepteurs du bâtiment est d’abord de créer un bâtiment à l’architecture contemporaine et urbaine. Les deux atriums du cube vert lui permettent de bénéficier d’un surplus de luminosité, font office de système d’aération et offrent des panoramas inédits sur les collines environnantes. Ainsi, à l’image du Cube orange, le cube vert est également équipé de quelques dispositifs innovants en matière de développement durable.

peniche a quai devant cube orange lyon confluence

Le Cube Orange

Le cube vert de Lyon Confluence est installé au numéro 56 quai Rambaud, juste à quelques pas du siège de GL events. On peut facilement y accéder en prenant le bus S1 qui stationne à l’arrêt Confluence Rambaud. Les bus 15, 63, C7 et C10, qui s’arrêtent à la station Musée Confluence, permettent aussi de joindre le cube vert.

La mise en lumière du cube vert de Lyon Confluence

L’artiste Fabrice Hyber a réalisé un travail de mise en lumière surprenant sur la résille d’aluminium qui recouvre la façade du cube vert. Il crée un contraste d’ombre et de lumière au niveau des deux alvéoles du cube vert permettant de révéler son côté bloc monolithique. Pour cela, il utilise des luminaires LED de couleur blanc froid, encastrés dans le sol, et les associent à deux rampes Trial leur permettant d’offrir des optiques différentes de la façade.

On en parle ici aussi

Monuments à proximité

Notes & avis

92% d'avis positifs récents
3% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 75%
4 étoiles 17%
3 étoiles 4%
2 étoiles 0%
1 étoile 3%
5 / 5
Janvier 2022 Jean-Pascal DESPIERRES

Excellente chaîne d’infos européenne en continu

4 / 5
Décembre 2021 Ahmed Mouderres

Un magnifique lieu

1 / 5
Novembre 2021 Al PI

Trop de pubs, Trop de génériques inutiles et redondants, Trop de météo (quasi toutes les 10 min !), trop de musiques identiques... tout ça pour 5 minutes d’actualités qui tournent en boucle ! Ce n’est plus le Euronews qu’on a connu il y a 20 ans !... RAS le bol de votre chaîne !

5 / 5
Juillet 2021 Dino Booster

Euronews confluence superbe boulot de cette chaîne d’infos Euronews ça fait plaisir de voir un peu d’Europe à Lyon... En tout cas l’architecture de ce superbe immeuble vraiment très sympathique, ils se marient bien dans ce grand quartier de confluence...

5 / 5
Juin 2021 Cyril Berthet

Magnifique lieu. De l intérieur c est encore plus extravagant.

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche