LyonVisiterMonuments

Odéon Antique

Monument majeur de l’époque romaine

L’Odéon Antique de Lyon fait partie, avec le Théâtre, du Parc archéologique de Fourvière, sis entre le 6 rue de L’Antiquaille et le 17 rue Cléberg, dans le 5ème arrondissement. Le site a notamment été aménagé par le Conseil général du Rhône et est classé Monument Historique depuis 1905.

vue ensemble odeon lyon

L’édification du bâtiment date de l’an 100 après Jésus Christ, sous le règne de l’empereur Hadrien. L’odéon, un bâtiment généralement circulaire, est utilisé surtout pour des spectacles de musique, des déclamations, des lectures publiques, des réunions de dignitaires ou encore des récitals.

L’Odéon Antique de Lyon, situé sous l’ancien couvent des Dames de la compassion, est dégagé et restauré à partir des années 40. Le monument fait 73 mètres de diamètre et contient une vingtaine de gradins pouvant recevoir en tout 3000 spectateurs. Les murs d’enceinte de 6, 45 mètres d’épaisseur et de 8 mètres de hauteur sont encore visibles sur place ainsi que le dallage de l’orchestre.

dallage reconstitue orchestre odeon lyon
© https://www.toolyon.com

Les caractéristiques de l’Odéon Antique de Lyon

L’Odéon de Lyon est construit sur le versant de Fourvière appelé le plat des Minimes, à proximité du sommet, tandis que ses marches s’intègrent aux pentes de la colline. Le couple Odéon et théâtre antique de Lyon fait est associé plus tard au musée gallo-romain de Fourvière où est exposé les vestiges de l’occupation romaine dont des bijoux, ustensiles et statues ainsi que des objets datant de la période celtique. Identifié depuis le XVIème siècle, l’Odéon antique de Lyon est laissé à l’abandon à partir du IIIème siècle puis exploité comme carrière avant d’être remblayé.

La structure antique est notamment formée d’un orchestre implanté au-dessus d’un îlot d’habitat, en face duquel se situait l’esplanade. Une rue commerciale relie les entrées supérieures de l’odéon et est marquée par des égouts et une fontaine. Une autre rue plus importante longe la colline et donne sur une place qui sépare l’odéon et le théâtre. Cette place est supposée accueillir les latrines publiques de l’époque dont les vestiges du mur de soutènement sont encore visibles.

Dégradation de l’Odéon Antique de Lyon

Les pierres de taille des monuments de Fourvière sont exploitées pour les grandes constructions de la ville basse, vers le XIIème siècle, dont la cathédrale, la Primatiale St Jean ou encore les ponts du Saône et du Rhône. Les décorations sont mises en fonte et le reste des décombres rejoint les soubassements du site qui sera recouvert de vignes et de cultures en terrasse durant le Moyen Age. Seuls les murs et les gradins hauts de l’Odéon, dont la Caverna, restent visibles et se trouvent alors dans un vignoble appartenant à l’ordre des Minimes.

Le chantier archéologique de l’Odéon Antique de Lyon

Suite aux investigations de l’archéologue Philippe Fabia, les autorités de la ville se mettent d’accord sur l’acquisition du clos de la Compassion et du clos Lafon sur lesquels ont été trouvés des vestiges d’un théâtre et d’un amphithéâtre, classés alors monuments historiques.

vue ensemble theatre gallo romain lyon lugdunum

Théâtre Gallo-Romain de Lyon

En 1933, les fouilles plus importantes révèlent deux sites bien distincts parmi lesquels l’Odéon qui est alors confié à la direction de Pierre Wuilleumier. Celui-ci dégage la majeure partie de la structure et commence à restaurer progressivement les gradins et la scène.

vue aerienne odeon theatre antique fourviere
© https://www.toolyon.com

Vers la moitié du XXème siècle, Amable Audin découvre les abords de l’Odéon, la rue menant aux entrées nord, la façade arrière de la scène ainsi qu’un escalier reliant l’orchestre et l’esplanade. Des statues, des bas-reliefs ainsi que des objets décoratifs reliés au pulpitum de la scène sont aussi découverts durant les fouilles. Après réalisation d’un plan scénographique, les archéologues constatent que les seules parties manquantes de l’édifice sont les parties hautes de la Cavea et le mur de scène.

La Cavea de l’Odéon Antique de Lyon

La Cavea désigne concrètement la partie réservée aux spectateurs de l’Odéon et regroupe ainsi la voûte et ses murs d’enceinte, une quinzaine de rangée de gradins, deux escaliers donnant sur l’orchestre, des paliers de circulation ainsi que des galeries servant de jonction entre les éléments de la Cavea. Les murs d’enceinte particulièrement épais et hauts sont dessinés en demi-cercle de façon à soutenir une toiture imposante qui devait avoir un effet acoustique.

gradins odeon lyon
© https://www.toolyon.com

La Cavea dispose de plusieurs entrées, percées à travers la grande muraille, et accessibles grâce à des escaliers assez larges ou encore par des couloirs d’accès. Une entrée centrale permettait d’accéder aux gradins supérieurs, deux entrées latérales donnaient directement sur le palier en haut des gradins inférieurs tandis que les entrées à l’extrémité de l’Odéon s’ouvraient également aux gradins supérieurs.

L’Orchestra de l’Odéon Antique de Lyon

L’Orchestra de l’Odéon Antique de Lyon est composée de deux galeries voûtées constituant les fondations et de deux couloirs qui permettent d’y accéder. L’orchestre a un diamètre de 17 mètres et trois gradins réservés jadis aux notables. Les fouilles ont permis de mettre à jour la luxueuse décoration du centre de l’orchestre, réalisée notamment à partir de marbre, de brèche et de porphyre.

La scène de l’Odéon Antique de Lyon

Les parties encore visibles de la scène antique de l’Odéon de Lyon sont le mur antérieur du pulpitum et la fosse à rideau. Le pulpitum est notamment constitué d’un mur décoratif servant de séparation entre la scène et l’orchestre. La fosse à rideau de l’Odéon de Lyon fait 32 mètres de long, moins d’un mètre de large pour 1, 30 mètres de profondeur. Un autre mur d’une quarantaine de mètres de longueur et de moins de 5 mètres de large soutenait le plancher de la scène. Une niche rectangulaire et deux autres circulaires de 3 mètres de profondeur et de 1, 50 mètres de largeur sont aménagées sous la scène.

La façade arrière et l’esplanade de l’Odéon Antique de Lyon

La façade arrière de l’Odéon de Lyon est orientée vers l’est et donne directement en contrebas sur l’esplanade. Des escaliers latéraux reliés aux couloirs d’entrée de l’orchestre mènent également à l’esplanade. La façade arrière regroupe aussi divers escaliers donnant sur la placette de la colline de Fourvière ou contournant la terrasse de l’odéon. Le mur arrière possède une hauteur de 6, 50 mètres et associe moellon et brique. Une section décorative ouvrait à l’époque sur deux salles carrées fermées par une voûte. Un portique conçu pour abriter les spectateurs en cas d’averse s’ouvrait également sur la scène et les coulisses.

Les activités de valorisation de l’Odéon Antique de Lyon

L’Odéon Antique de Lyon est un élément fondamental du site archéologique gallo-romain et participe de ce fait au développement du tourisme sur la colline de Fourvière, le quartier du vieux Lyon et la ville de Lyon en général. Depuis la moitié du XXème siècle, l’Odéon accueille de nouveau des programmations multiculturelles dont le festival des Nuits de Fourvière ou encore les concertos Brandebourgeois. Pour s’y rendre, il est recommandé de s’arrêter à la station funiculaire de Minimes-Théâtres Romains ou encore d’emprunter le funiculaire depuis la place St Jean. Le site ouvre notamment tous les jours à partir de 7h et les horaires de fermeture varient de 19h à 21h selon la saison.

On en parle ici aussi

Monuments à proximité

Notes & avis

100% d'avis positifs récents
0% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 65%
4 étoiles 34%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
5 / 5
15 février MGM SLK

A voir absolument.

5 / 5
Novembre 2021 Matt

Très beau lieu

5 / 5
Novembre 2021 Nathalie CRZ

Site à voir. Entrée gratuite pour accéder au cirque gallo-romain mais le musée est payant. Site très escarpé. Pas accessible aux personnes en fauteuil roulant. l’idéal est de prendre le funiculaire jusqu’au site de la Cathédrale et de redescendre à pieds ensuite jusqu’au cirque Gallo-Romain.

5 / 5
Octobre 2021 Matteo R.

Juste à côté des théâtres, l’Odéon accueil parfois des représentations. En dehors de ça, il fait parti des vestiges romain et peut être visité.

5 / 5
Septembre 2021 Mig de Jong

Gorgeous monument

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche