LyonVisiterMonuments

Le Monolithe

Construit en 2010, le Monolithe de Lyon Confluence se situe au numéro 59 rue Denuzière et plus précisément dans le 2ème arrondissement de la ville. Ce bâtiment à l’architecture contemporaine innovante est un ensemble d’immeubles résidentiels, administratifs et commerciaux conçu par 5 architectes européens dont entre autres Winy Maas, Erick Van Egeraat, Manuelle Gautrand, Pierre Gautier, Emmanuel Combarel et Dominique Marrec.

monolithe lyon confluence entourre immeubles residentiels modernes

Situé sur un îlot, d’environ 28000m2 en plein centre-ville, le Monolithe comprends entre autres 153 logements, plus de 14500m2 de bureaux et 1000m2 de surface dédiées aux commerces et aux activités. L’impressionnant édifice, composé de deux barres parallèles réunies en superstructure par trois immeubles entourant une cour centrale longitudinale, se situe sur le pôle nautique du quartier branché de Confluence, en plein cœur de la presqu’île de Lyon.

Le Monolithe de Lyon : un projet architectural ambitieux

Créé sous l’initiative d’ING Real Estate et d’Atemi, le Monolithe de Confluence présente une variété de traitements architecturaux dont l’objectif commun est la mise en place d’un immeuble contemporain s’adaptant au paysage culturel et à l’animation du tout nouveau quartier de Confluence. En effet, il a à la fois permis d’assainir des sites autrefois délaissés et s’inscrit dans un projet immobilier répondant aux exigences du développement durable. Ainsi, le bâtiment allie à la fois la fonctionnalité, la modernité et l’innovation tout en respectant les valeurs historiques et culturelles si chères à la municipalité.

Le Monolithe de Confluence partage ainsi des caractères architecturaux du bâti environnant tout en respectant les exigences naturelles liées à la situation de l’îlot sur lequel il est érigé. Le bâtiment, disposant de six niveaux, suit un plan directeur conçu par Winy Maas et son agence MVRDV tout en intégrant les styles personnels de chacun des architectes en charge du chantier. La façade et les matériaux de construction du Monolithe conjuguent à la fois béton, bois, inox miroir ou encore aluminium.

Les maîtres d’œuvres du Monolithe de Lyon

François Grether, issu de l’atelier parisien d’urbanisme, s’est vu confier la première phase du projet urbain de Lyon Confluence avec pour mots d’ordre de conserver un aménagement traditionnel tout en implantant des bâtiments à l’architecture contemporaine.

L’agence néerlandaise MVRDV, installée à Rotterdam, s’est popularisée depuis les années 1990 pour ses créations architecturales branchées à l’image de l’effet d’empilement des niveaux, de la façade patchwork ou encore des boîtes en porte-à-faux surgissant du corps d’un immeuble… MVRDV s’est notamment vu confier plusieurs chantiers de Lyon Confluence ainsi que des travaux de logement d’envergure du côté d’Hambourg.

Le projet de l’îlot C, sur lequel est implanté le Monolithe, est piloté par Frédérique Monjanel, chef de projet pour Nouvel. Le défi consistait à y créer un immeuble répondant aux normes HQE ou de Haute Qualité Environnementale. Avec le souci de mieux s’intégrer aux caractéristiques de l’urbanisme du nouveau quartier, la seconde phase du projet d’aménagement de la presqu’île de Lyon est confiée aux architectes suisses Herzog et de Meuron.

Technologies & habitat

Le principal avantage du Monolithe est de disposer d’un parking privé, discret et sécurisé en sous-sol. L’immeuble est également équipé d’ascenseurs et dispose d’accès sécurisés pouvant accueillir les personnes à mobilité réduite. Hormis son architecture mixte emblématique, l’édifice dispose également d’équipements high-tech dont un système de chauffage par bois et par gaz, des stores intérieurs, du double vitrage isolant à faible émissivité permettant notamment une isolation acoustique.

Le système de climatisation de l’immeuble est assuré par une ventilation double flux et un système de surventilation durant la nuit, des panneaux rayonnants en faux plafonds permettent également de rafraîchir l’air dans l’immeuble, qui bénéficie de plateaux flexibles et de systèmes de surveillance et de contrôle. Autrement dit, les équipements de confort et de sécurité du Monolithe de Confluence suivent les normes européennes et internationales.

Les accès au Monolithe de Lyon

Le Monolithe de Confluence possède l’avantage d’être situé à proximité de la darse de la place nautique et est ainsi accessible via le Vaporetto de Lyon. Il est également à moins de 5 minutes en voiture de la station hôtel Région Montrochet desservi par les Trams T1 et T2. On peut aussi emprunter le bus S1 qui stationne à l’arrêt Charlemagne-C. Perrier.

Monuments à proximité

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche