LyonVisiterMonuments

Le Gros Caillou

Le gros caillou est à la fois un site et un monument de la ville de Lyon. Situé dans le quartier de la Croix-Rousse, et précisément entre le 1er et le 4ème arrondissement de Lyon, ce bloc erratique gris-blanc originaire des Alpes est devenu un symbole du quartier et un lieu de rencontre pour les habitants.

le gros caillou croix rousse

C’est principalement parce qu’il est devenu un emblème culturel que le gros caillou a été installé sur un socle vers 1891. Le gros caillou, appelé encore “gros caill”, a été découvert en 1861, pendant la construction du premier funiculaire reliant la presqu’île à la Croix-Rousse. En 2007, il a été déplacé d’une trentaine de mètres, en raison de la construction d’un parking souterrain et d’une esplanade végétalisée.

L’Espace gros caillou se dresse sur cet emplacement, depuis 2008, tandis que le gros caillou a basculé dans le 1er arrondissement.

Situation du Gros Caillou

Perché sur les hauteurs de Lyon, le gros caillou est à la frontière entre les pentes de la Croix-Rousse et le plateau de la Croix-Rousse. C’est il y a à peu près 140 000 ans que ce bloc de quartzite triasique métamorphique aurait été déplacé sur 200 km, des glaciers de la Haute-Maurienne et de la Haute-Tarentaise, dans les Alpes, vers le quartier de la Croix-Rousse.

Il est notamment célèbre pour avoir bloqué les travaux de construction des tunnels de la ficelle. Selon la légende, le gros caillou représenterait le cœur d’un huissier que Dieu voulut punir pour avoir chassé des canuts de leur propriété. Celui-ci dû alors transporter son cœur de pierre, qui grossissait à vue d’œil, jusqu’à ce qu’il rencontre quelqu’un de plus méchant que lui, en l’occurrence les régisseurs d’immeuble nichés en haut du quartier des pentes qui l’avait mandaté.

C’est paraît-il également au gros caillou que se réunissait les six compagnons de la Croix-Rousse, célèbres personnages des romans de jeunesse de Paul-Jacques Bonzon.

Histoire et culture du Gros Caillou

Le gros caillou symbolise la rencontre entre les deux bourgs de la presqu’île et de la Croix-Rousse, mais aussi la rencontre entre les différentes cultures de la ville. Il a notamment donné son nom à une prestigieuse association, la République du Gros-Caillou, comme à une toute aussi célèbre organisation de criminels notoires, le gang du gros caillou.

Le gang des lyonnais est réputé pour avoir réalisé le “casse du siècle ”en dérobant plus de 7 millions d’Euros à la poste centrale de Strasbourg, dans les années 60 et 70. Constituée en majorité de Croix-Roussiens, la bande du gros caillou orchestrait également un trafic de stupéfiant et de racket dans le quartier.

L’esplanade et le jardin du Gros Caillou

Depuis 2018 et la fin des travaux sur le site du gros caillou pour lequel la municipalité a investi plus de 8 millions d’euros, le bloc rocheux vieux de 140.000 ans accueille les visiteurs et badeaux dans un espace ouvert, végétalisé et fermé à la circulation routière. L’esplanade du Gros Caillou, tel un belvédère, offre un point de vue remarquable sur la ville et sur les massifs montagneux.

Ce parvis piétonnier de près de 20.000 m2 qui abrite aussi un vaste parking souterrain, accueille 5.000m2 de jardins et prairies au calme pour une balade en ville ou pour une sortie en famille. L’espace gros caillou dispose entre autres d’un parc de jeux pour enfants clôturé.

Les attraits du Gros Caillou

Le gros caillou est accessible grâce à l’ensemble des lignes bus et trolleybus passant par la station Croix-Rousse, par le métro ainsi que par Vélo’v. Il s’y organise notamment différents évènements culturels comme le théâtre sous le Caillou, qui réunit musique, théâtre, comédies et spectacles vivants.

vue depuis terasse cafe du gros caillou lyon

Café du Gros Caillou

Situé en face du gros caillou, le café du gros caillou est un bistrot traditionnel qui donne sur l’esplanade et sert des spécialités typiques de la région lyonnaise et savoyarde. Le café du gros caillou se fournit auprès des commerçants de la Croix-Rousse et propose des plats emblématiques comme la raclette ou les fondues. La terrasse du café permet d’observer directement le gros caillou et offre également une vue imprenable sur la ville.

Le gâteau du Gros Caillou

Le chef Sébastien Bouillet, célèbre chocolatier et pâtissier lyonnais, à la tête d’une douzaine d’établissements dans la région, a pour sa part dédié une recette à l’emblématique bloc de pierre : le gâteau du Gros caillou. Pour réaliser cet entremet, le chocolatier nous livre sa recette dans l’ouvrage Best-Of paru aux éditions Ducasse.

gateau gros caillou sebastien bouillet
© Sebastien Bouillet

Il faut d’abord confectionner un biscuit aux amandes en mélangeant du blanc d’œuf, du sucre, du sucre glace, de la farine et de la poudre d’amande. Ceux-ci sont fouettés en y incorporant de la meringue puis cuits au four entre 190 à 200 ° C pendant 8 à 10 minutes. Ensuite réaliser une crème pâtissière à base de crème, de beurre, de jaunes d’œufs, d’aromates et de Grand Marnier qui sera refroidie à 4° C. Les biscuits en pâte d’amande sont ensuite recouverts de crème anglaise, encerclés dans des disques de meringue et parsemés d’oranges confites avant d’être congelés pendant 3 à 4 heures.

On en parle ici aussi

Monuments à proximité

Notes & avis

82% d'avis positifs récents
6% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 53%
4 étoiles 29%
3 étoiles 10%
2 étoiles 1%
1 étoile 5%
4 / 5
15 février Vincent Lacroix

Très belle vue sur lyon

1 / 5
1er janvier Nathalie Nguyen

Décevant. Mais la promenade dans le quartier de la Croix rousse vaut le coup pour une découverte complète de Lyon

1 / 5
Décembre 2021 Patrice D

Bof c’est un simple cailloux lol

5 / 5
Décembre 2021 Cécile Nteppe

Très belle vue et surtout le soir

4 / 5
Novembre 2021 jean francois saugier

Vogues des marrons

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche