LyonVisiterMonuments

Le Cube Orange

Fleuron de l’architecture contemporaine

Situé au numéro 42 quai Rambaud dans le deuxième, le Cube Orange de Lyon-Confluence, également appelé Mimolette, comprend entre autres un showroom design ainsi que des immeubles de bureaux. Construit par le cabinet d’architecture Jakob & MacFarlane, le Cube orange a une forme orthogonale et est percé d’un trou conique monumental destiné à améliorer la luminosité et l’aération du bâtiment. Ses deux façades sont ornées de 25 écrans en aluminium perforé et thermolaqué.

peniche a quai devant cube orange lyon confluence

Disposant d’une surface totale de 6300m2, la construction de cet impressionnant édifice a coûté environ 11 millions d’euros. Le bâtiment possède 5 étages et une terrasse sur le toit. Le cube est adossé aux anciennes halles des Salins du midi, investies par le chef lyonnais Nicolas Le Bec. La construction du Cube Orange s’inscrit dans le projet de restructuration du quartier du vieux port initié par les Voies Navigables de France et SEM Lyon.

Les caractéristiques architecturales du Cube Orange de Lyon-Confluence

Malgré que Dominique Jakob et Brendan MacFarlane aient été contraints de suivre le plan d’urbanisme imposé par le nouveau projet du site portuaire de Rambaud, ils ont su créer un immeuble plein d’audace qui reflète parfaitement l’esprit contemporain et branché du nouveau quartier de Confluence. En effet, le bâtiment s’inscrit dans la continuité architecturale des immeubles du quartier tout en y apportant un design résolument moderne et contemporain.

facade arriere perforee cube orange lyon confluence
© https://www.toolyon.com

Le Cube orange présente une trame régulière de poteaux bétons répartis sur ses 5 étages. La façade légère du bâtiment est perforée et arbore des motifs pixelisés qui reflètent le flux de la Saône. La couleur orange de l’immeuble a été choisie en référence au minium, une couleur industrielle particulièrement fréquente sur les sites portuaires. Le vide creusé au sein du Cube orange, notamment au niveau de l’entrée, de la façade et de la toiture, a été obtenu grâce à des perturbations volumétriques. Le premier vite est de forme voûtée, et se rapproche de la structure de la halle des Salins, tandis que le second, plus monumental, présente une forme elliptique et fait penser à un immense atrium où se côtoient une série de balcons et des plateaux de bureaux.

trou conique cube orange lyon confluence
© https://www.toolyon.com

Les plateaux tertiaires possèdent des balcons à chaque niveau, qui sont équipés d’accès indépendants. Les espaces de travail s’en trouvent nettement plus lumineux, légers, élégants et aérés. Le dernier niveau du bâtiment offre des panoramas inédits sur La colline de Fourvière, la Confluence ainsi que sur une grande partie de Lyon.

Les aménagements du Cube Orange de Lyon-Confluence

Le Cube Orange de Lyon-Confluence accueille notamment le siège social du promoteur Cardinal, sur un niveau disposant d’une superbe terrasse de 4 mètres de large. Le distributeur de mobilier contemporain RBC a également établi dans le rez-de-chaussée du grand immeuble un impressionnant showroom. Deux portions de cône, situés en pied d’immeuble, s’inscrivent en continuité des formes du Cube dont l’une fait office d’entrée et l’autre de prolongement aux arches de la halle des Salins. Le premier étage du Cube orange est à double hauteur et dispose d’une salle d’exposition et de vente.

cube orange lyon confluence adosse halles des salins
© https://www.toolyon.com

Même si le Cube orange est construit en béton armé, il s’imprègne de l’histoire du quartier et met également à profit les dernières technologies en matière de développement durable. Il utilise tire avantage de la proximité naturelle de la Saône qui lui sert notamment pour alimenter sa pompe à chaleur. De même que ses tôles de parement lui procurent de l’énergie solaire. Le cône monumental creusé sur l’édifice contribue à la ventilation des espaces de travail et à accroître leur luminosité.

Les valeurs véhiculées par le Cube Orange de Lyon-Confluence

Le Cube orange de Lyon-Confluence est entre autres destiné à réinventer et à revitaliser le quartier du vieux port. Sa construction est destinée à valoriser le patrimoine industriel du quai de Rambaud en y intégrant de nouvelles valeurs architecturales, culturelles et commerciales. Il vise parallèlement à susciter l’intérêt du public pour le nouveau quartier de Confluence qui se veut être une référence lyonnaise en matière de développement durable et d’écologie. L’esthétique du bâtiment le destine également à être raccordé à un projet de terrasses flottantes installées sur les rives de la Saône.

Les accès au Cube Orange de Lyon-Confluence

Pour accéder au Cube orange de Lyon-Confluence, il est conseillé de prendre le bus S1 qui dessert la station la Sucrière de Confluence-Rambaud, situé à quelques minutes du site sur la rue Hrant Dink. On peut aussi emprunter les navettes fluviales qui stationnent au quai Rambaud.

Si cet édifice vous plaît, vous dorerez aussi découvrir son homologue, le Cube vert, toujours sur les docks de Confluence : un immense édifice moderne qui est aujourd’hui le siège de la chaîne Euronews.

siege euronews cube vert lyon

Siège d’Euronews

On en parle ici aussi

Monuments à proximité

Notes & avis

25% d'avis positifs récents
0% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 25%
4 étoiles 0%
3 étoiles 75%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
3 / 5
Août 2021 Amjad Raee

À voir sans plus

3 / 5
Mars 2021 BART Guillaume

un des bâtiments audacieux en originalité à Lyon, totalement carré la zone

5 / 5
Mars 2020 TROZZULA A

Bellissima struttura

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche