LyonVisiterMonuments

Grand Hôtel-Dieu

Le Grand Hôtel Dieu est sans aucun doute l’un des bâtiments les plus imposants de la Presqu'île de Lyon. Il borde le fleuve du Rhône et se situe 1 place de l’hôpital au sein du quartier de Bellecour dans le deuxième. L’ensemble du site du Grand Hôtel Dieu qui accueille un hôtel de luxe et un centre commercial est inscrit à la liste des monuments historiques par arrêté depuis le 21 novembre 2011.

le grand hotel dieu a lyon vu depuis les quais au coucher du soleil

L’enceinte du Grand Hôtel Dieu a abrité, entre le XIIème siècle et le XVème siècle, l’hôpital Notre-Dame de Lyon, renommé successivement Notre-Dame du Pont, Notre-Dame de la Graineterie, Notre-Dame de la Saunerie ou encore Hôpital Saint-Éloi. L’immeuble est désaffecté et réaménagé, entre 2010 et 2015, pour la construction d’un hôtel, d’un musée et de la nouvelle cité de la gastronomie qui rouvre notamment en 2019. Le Grand Hôtel Dieu est notamment accessible via les métros A et D qui s’arrêtent à la station de métro Bellecour.

Situation du Grand Hôtel Dieu

Le pilotage de la reconversion de l’hôpital Notre-Dame de Lyon en Grand Hôtel Dieu est confié au Groupe Eiffage Construction en collaboration avec Generim et la chaîne hôtelière Intercontinental et sous la supervision des architectes Albert Constantin et Didier Repellin. Il devient d’abord un hôtel de luxe de 140 chambres disposant d’une entrée avec dôme central. L’espace du rez-de-chaussée abrite des activités commerciales et le reste est destiné à des activités tertiaires dont un centre de convention. Les cours intérieures du Grand hôtel sont également accessibles au public.

vue ensemble grand hotel dieu lyon
© https://www.toolyon.com

En tout, les aménagements permettent de disposer d’environ 13422m2 de bureaux et de 17625m2 d’espace commerciaux ainsi que de construire le nouvel hôtel cinq étoiles et la cité de la gastronomie. Après la soirée d’ouverture au public du 27 avril 2018, l’hôtel aurait accueilli un peu près de 4, 8 millions de visiteurs pour sa première année d’ouverture. Le musée des hospices civils de Lyon, installé dans l’édifice, a été fermé en 2010. L’Hôtel Intercontinental, situé sous la coupole Soufflot au centre du grand hôtel, ouvre ses portes en 2019. La même année, la cité internationale de la gastronomie de Lyon est inaugurée avec un espace d’environ 4000m2 situé à proximité de la chapelle.

Historique du Grand Hôtel Dieu

Le premier hôpital à être construit sur le pont de la Guillotière, par les religieux de l’ordre des frères pontifes vers le XIIème siècle, est l’hôpital du pont du Rhône également appelé Hautecombe et Chassagne. Celui-ci est racheté par la municipalité en 1478 pour y reconstruire un nouveau bâtiment de 65 mètres de long pouvant accueillir plus de 200 malades. Le nouvel hôpital est achevé au milieu du XVème siècle et comprend notamment un cimetière. Vers le XVIème siècle, le nouvel Hôpital de Notre-Dame de la Pitié du Pont-du-Rhône est construit sur l’emplacement actuel de la chapelle du Grand Hôtel Dieu. Pendant le XVIIème siècle, une nouvelle construction en forme de croix, groupée autour d’un dôme central appelé les salles des Quatre-Rangs, est construite à la place de l’ancien hôpital. Une nouvelle église est aménagée sur le site du précédent hôpital et un bâtiment réservé aux convalescents est construit sur les quais du Rhône.

brasserie cour terrasse grand hotel dieu lyon
© https://www.toolyon.com

Au XVIIIème siècle, un nouveau bâtiment, richement décoré et dessiné par Soufflot, est construit pour faciliter l’aération des grandes salles communes de l’hôpital. Des statues du roi Childebert Ier et de la reine Ultrogothe sont sculptées par Pierre-Marie Prost pour orner l’entrée principale. L’ensemble des infrastructures subit notamment les ravages du siège de Lyon durant la révolution. Au XIXème siècle, l’hôpital est de nouveau agrandi pour pouvoir accueillir près d’un millier de malades dont des militaires. Durant le XXème siècle, d’innombrables avancées dans le domaine de la médecine ont été reliées à l’hôpital du Grand Hôtel Dieu dont entre autres la découverte des rayons X ou encore les premières radiographies…

Les boutiques et commerces du Grand Hôtel Dieu

shopping a ciel ouvert grand hotel dieu lyon
© https://www.toolyon.com

Le Grand Hôtel Dieu abrite moins d’une vingtaine d’enseignes différentes dont des boutiques spécialisées dans le secteur de la Beauté & du Bien-être, des enseignes de mobilier et de décoration, des boutiques de mode et d’accessoire ainsi qu’une succursale de la banque du Crédit Agricole, qui y propose des offres pour les particuliers, les professionnels, les agriculteurs ou encore les associations et coopératives en tous genre.

Les boutiques de Bien-être et de Beauté du Grand Hôtel Dieu

Les amateurs de produits de soins naturels et de cosmétiques fait maison peuvent venir visiter les 360m2 d’atelier-boutique d’Aroma zone au cœur du Grand Hôtel Dieu. On y retrouve également un salon de haute coiffure et de beauté Alexandre Paris qui propose des prestations esthétiques, du maquillage ainsi que des services de barbiers. L’enseigne Clarins met à la disposition des clients de l’Hôtel Dieu un espace à l’ambiance cosy où ils pourront à la fois recevoir des conseils de beauté et des soins adaptés à leurs demandes. L’enseigne bio et naturelle Ecocentric y dispose aussi d’une boutique qui prodiguera une sélection inédite de marques de qualité et d’envergure internationale.

Les boutiques de Mobilier & Déco du Grand Hôtel Dieu

Du côté mobilier et déco, les visiteurs du Grand Hôtel Dieu pourront trouver un large choix de mobiliers composables, de canapés, de salle à manger ou encore de tapis et de luminaires auprès de l’enseigne haut de gamme Obbo Design. La boutique Silvera met également à la disposition des visiteurs de l’hôtel des mobiliers contemporains et aux designs classiques dont des meubles de bureaux, des meubles de restauration ou encore des mobiliers à vocation culturelle. La boutique AMPM du Grand Hôtel Dieu propose des meubles, des linges de maison et des objets de décoration reflétant l’esthétique, le confort et le calme. Quant à l’enseigne Habitat, elle met à la disposition des clients des artisans et designers de talents qui pourront décorer des studios ou des espaces selon les critères entièrement personnalisables.

Les boutiques de Mode et d’accessoire du Grand Hôtel Dieu

Pour les amateurs de mode et d’accessoires, la Maison Montagut du Grand Hôtel Dieu propose des produits d’artisanat et d’art réalisés à base de laine, de mérinos, de cachemire ou encore de fils naturels. Chez Boobies, on retrouvera toute une gamme de chaussures et de maroquinerie d’exception. Quant à la boutique COS, elle propose une des classiques réinventés et des essentiels de la garde-robe modernes, fonctionnels et réfléchis. En visitant la boutique Polidiam du Grand Hôtel Dieu, vous trouverez aussi des bijoux et des joyaux de luxes dont spécialement des diamants.

Auprès de la boutique Citadium du Grand Hôtel Dieu, les clients pourront retrouver tous les essentiels du streetwear et de l’urban wear avec un large choix de plus de 250 marques en rayons.

decoration industrielle boutique citadium hotel dieu lyon

Citadium

Brochier Soieries met à la disposition de la clientèle de l’hôtel un large choix de foulards et de produits de coutures uniques tissés sur des métiers Jacquard. Les 500m2 de la boutique Kayl N’KO du Grand Hôtel Dieu abritent un concept store haut de gamme consacré aux nouvelles tendances et aux marques exclusives. L’espace Village des créateurs est quant à lui destiné à une structure de développement économique pour les entreprises de mode, de déco et de design de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

On en parle ici aussi

Monuments à proximité

Notes & avis

88% d'avis positifs récents
2% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 71%
4 étoiles 17%
3 étoiles 8%
2 étoiles 1%
1 étoile 1%
2 / 5
il y a 2 mois Geneviève Mourot

Un dimanche après midi pas de cafés ouverts bel endroit mais froid et peu chaleureux

5 / 5
il y a 3 mois Anna C

Lieu très sympa pour faire les magasins mais aussi pour s’asseoir au calme

5 / 5
il y a 3 mois Daniel Pluvinage

Un magnifique ensemble, rénové avec rigueur, incorporant histoire et modernité. Reste à nettoyer la chapelle, qui cache ses trésors sous d’épaisses couches de ...suies. A visiter avec un guide ( merci Geneviève ) avec une participation libre. Seule erreur : des oeufs dont on se demande ce qu’ils font la. Un retour en station de ski s’impose (ou la casse).

5 / 5
il y a 3 mois Cedric Pierry

Un magnifique bâtiment très bien réorganisé et repensé. La déambulation sous les arches et le cloître est très sympathique et reposante.

5 / 5
il y a 3 mois Pierre Girard

Rénovation remarquable du site tout en conservant son identité et son histoire. Un lieu à ne manquer en aucun cas et vraiment incontournable de Lyon.

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche