LyonRestaurantsJaponaisMatsuri

Matsuri à Lyon

Pionnier du bar à sushi tournant en Europe, Matsuri possède notamment plus d’une dizaine d’établissements en France à dont Paris, Bordeaux ainsi que trois restaurants à Lyon. L’enseigne se spécialise plus particulièrement dans la vente de sushis, de tartares, de salades, de plats chauds, dans la vente à emporter ainsi que dans le service de livraison et l’organisation d’ateliers sur la culture japonaise.
vitrine illuminee restaurant japonais matsuri lyon part dieu

Tiré du nom d’une fête populaire japonaise, Matsuri est le premier restaurant japonais en Europe à avoir mis en place un comptoir à sushi tournant en libre-service. La couleur du liseré des assiettes en détermine le prix, pouvant varier entre autres de 2€ à 6€. Principalement centré sur la restauration traditionnelle, l’enseigne lance son activité de livraison de sushis à domicile, à partir de 1988. Matsuri organise aussi chaque weekend des ateliers pour enfants axés sur le thème de la culture japonaise.

Les restaurants Matsuri proposent des plats de la cuisine traditionnelle japonaise mettant en valeur la qualité et la fraîcheur des produits, le service du client et plus particulièrement le respect de l’environnement.

Ainsi, les cuisiniers de Matsuri préparent à vue d’œil et à la minute divers plats sains et diététiques à base d’ingrédients frais et de qualité. Matsuri propose du sushi maki, Gunkan, des california rolls, des sashimis ou encore des brochettes yakitori.

C’est en 2003 que le premier restaurant Matsuri voit le jour à Lyon sur la Presqu’île avant de s’étendre l’année suivante à Paris avec l’ouverture d’un établissement dans la Tour Coeur de Défense.

devanture restaurant japonais sushi matsuri lyon presqu ile

Matsuri Lyon Presqu’île

En 2005, un projet de second établissement lyonnais prend frome avec l’ouverture du Matsuri de La Part-Dieu qui a par ailleurs bénéficié d’une rénovation complète en 2016.

vitrine illuminee restaurant japonais matsuri lyon part dieu

Matsuri Lyon Part-Dieu

Trois ans plus tard en 2008, Matsuri opère une refonte architecturale de ses établissements : le cadre zen et l’architecture intérieure particulièrement contemporaine des restaurants Matsuri sont conçus par Philippe Morel (cabinet EZCT). Ils contribuent ainsi à assoir la présence parisienne de la chaîne lyonnaise avec deux nouvelles ouvertures dans le 7ème et dans le 16ème.

En 2009, c’est autour du troisième bastion lyonnais de voir le jour dans le quartier de Vaise.

terrasse devanture restaurant japonais matsuri vaise lyon 9

Matsuri Lyon Vaise

Trois ans plus tard et après l’ouverture d’un 4ème établissement parisien dans le 8ème, les inaugurations s’enchaînent et une refonte de la charte architecturale est opérée par Hiroko Kusunoki et Nicolas Moreau de l’agence franco-japonaise Moreau Kusunoki, connus mondialement pour avoir remporté le prestigieux projet du Guggenheim d’Helsinki. Fin 2013, Matsuri dispose de 4 nouveaux restaurants en Île de France dont un à Vincennes et une présence renforcée La Défense ainsi que dans le 8ème arrondissement.

En octobre 2015, Matsuri met le cap à l’Ouest avec son premier flagship bordelais situé dans l’espace commercial de la promenade Sainte-Catherine, lui aussi designé par le duo Moreau-Kusunoki.

La carte et les plats de Matsuri

Matsuri propose un large choix d’entrées dont entre autres la traditionnelle soupe miso, la salade de choux, le Temaki ou encore le riz nature et le riz vinaigré. En plat, l’enseigne propose du sushi, du maki, des california rolls, du temaki, du gunkan, du sashimi, du chirashi ainsi que du tartare. Ces derniers peuvent être composés au choix avec du thon, du saumon, de la dorade, de l’anguille, des crudités ou encore des crustacés. Une sélection de plats chauds est également accessible dont des brochettes aux noix, au bœuf, au poulet, ou aux coquilles Saint Jacques ainsi que du Tempura et du gyoza.

Matsuri propose également une sélection de desserts traditionnels japonais dont entre autres du Daifuku & Sakura mochi, du dorayaki, du gyunyu kan… Des classiques comme le financier, le fondant au chocolat ou encore les glaces sont également disponibles. L’enseigne dispose aussi de vins disponibles à la bouteille comme au verre.

5 / 5
23 février Véronique Cardin

Excellent bar à sushis, produits frais, plats variés, déco sympa, accueil agréable. Je recommande :)

Le propriétaire répond - 24 février : L'équipe Matsuri Lyon Presqu'île????
5 / 5
23 février cécile geoffroy

Dire que les clients ne mange pas le persil japonais, goût d’une finesse subtile et raffinée qui rend les sushis incroyablement différents de tous les autres.

Le propriétaire répond - 24 février : Bonjour cécile geoffroy, c'est avec une grande joie que nous découvrons votre commentaire????. Au plaisir de vous revoir en salle, de vous servir à emporter ou en livraison.L'équipe Matsuri Lyon Part-Dieu????

Les lieux référencés dans l'article :

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche
Carte