LyonQuartiersGerland

Gerland

L’ancien quartier ouvrier de Gerland, jadis rattaché à la Guillotière, s’est d’abord industrialisé avec l’installation de nombreuses usines, de ports et de gares ferroviaires avant de connaître une intense vague de modernisation, incluant de nombreux projets immobiliers et commerciaux. Connu pour abriter la Halle Tony Garnier et le Le site est particulièrement attractif avec ses nombreux logements de standing et son cadre de vie végétalisé tout en étant raisonnablement excentré du centre-ville.
immeubles en verre quartier gerland lyon

Le quartier de Gerland s’étend sur environ deux tiers de la superficie totale du 7ème arrondissement de la ville de Lyon. Cet ancien quartier ouvrier se situe le long du Rhône, sur le côté sud-est de la ville. Le quartier est positionné au carrefour de nombreuses lignes de chemin de fer dont le métro B, qui bénéficie d’un prolongement permettant de relier Gerland à Oullins, le Tramway T1 qui permet d’aller jusqu’à Confluence ou encore le Tramway T6 qui permet de rejoindre l’est lyonnais en passant par Vénissieux et Bron. De nombreuses lignes de bus permettent également de relier Gerland au reste de l’agglomération lyonnaise.

Le quartier de Gerland dispose d’un cadre de vie agréable notamment grâce aux nombreux espaces verts qui y ont été aménagés pour ne citer que les jardins collectifs, les terrasses partagées, les différents parcs, dont celui de Gerland ou des berges du Rhône, ou encore les espaces de promenade le long des quais. L’attractivité de Gerland est aussi économique, le quartier abrite le siège de grandes entreprises telles que Sanofi Pasteur, Velan, Episkin ou encore Merial. Par ailleurs, d’importants laboratoires de recherche sont aussi implantés dans le quartier dont l’Institut de Biologie et de Chimie des Protéines, OMS ou encore le laboratoire Jean Mérieux.

Le quartier de Gerland possède également de nombreuses infrastructures culturelles et sportives dont les plus notables sont le stade de Gerland, le Palais des sports, le Halle Tony Garnier ainsi que l’Ecole Normale Supérieure de Lyon. Le quartier abrite aussi de nombreux restaurants, bars et bistrots particulièrement animés, comme le Ninkasi, la Maison ou encore McDonald’s, où l’on peut apprécier le cadre de vie paisible et reposant des habitants. Gerland accueille aussi quelques manifestations populaires comme le festival des Nuits Sonores, un événement annuel consacré à la musique électronique et à la musique indépendante qui se déroule dans l’ancienne usine d’électroménager Fagor-Brandt.

Les sites incontournables de Gerland

Gerland possède également un patrimoine religieux particulièrement riche incluant la somptueuse église de Notre-Dame-des-Anges, édifiée en 1893, ou encore l’église Saint-Antoine de Gerland, construite en 1930 par l’architecte Bonnamour. Les monuments religieux imposants du quartier comme le couvent de l’adoration réparatrice, construit en 1996 par les architectes Garbit et Blondeau, témoignent en effet de l’ampleur de l’implantation des ordres religieux dans les différents quartiers de Lyon. Ils sont également une parfaite manifestation de l’association entre architecture traditionnelle et moderne.
Gerland se distingue aussi par un riche patrimoine naturel dont de nombreuses exploitations agricoles à l’image de la ferme de la Grange Rouge, la ferme de Balon ou encore les maisons forestières de Citeaux. Visiter Gerland constitue également une occasion pour admirer les vestiges de l’ancien château, une ancienne maison bourgeoise de 1683, et de son ancienne ferme, aujourd’hui gérée par l’école d’ingénierie agricole ISARA. Le Fort de la Vitriolerie, datant de 1840 et faisant partie de la première ceinture de Lyon, est également un des monuments historiques et touristiques incontournables du quartier.
Le potentiel économique de Gerland vient également des nombreux sites industriels de grande envergure qui y sont implantés dont la Chocelle, dédié à la production et au commerce de céréales, ou encore EDF et RTE. Quelques restaurants, bistrots et brasseries du quartier, dont la Maison, le bistrot du potager, les salons d’Anthouard ou encore le Ninkasi, sont également des sites incontournables pour apprécier le charme et l’ambiance particulièrement animé de ce quartier résidentiel.

Le Parc de Gerland

Le parc public de Gerland, qui s’étend sur une superficie de plus de 178000 m2, est dédié aux loisirs, aux sports et à la découverte de la flore. La parc comprend entre autres une promenade de 3ha, une plaine de jeux, des jardins, un skate-park et un “fog-système” permettant de produire du brouillard artificiel. La mégaphorbiaie du parc de Gerland contient diverses espèces de ligneux, de graminés ainsi que de plantes vivaces. Créé par Michel Corajoud entre 1997 à 2002, le site abrite plus de 18000 plants appartenant à 300 espèces différentes, dont 600 arbres et pelouses.

Le Halle Tony Garnier

Entièrement rénovée en 1988, le Halle Tony Garnier est une salle de concert installée dans les anciens abattoirs de Perrache, en plein cœur du quartier de Gerland. Propriété de la ville de Lyon, le site dispose d’une capacité d’accueil de 17000 spectateurs et est inscrit à la liste des monuments historiques depuis 1975 ainsi qu’à la liste des patrimoines du XXème siècle. La salle dispose notamment de gradins et d’une scène entièrement modulables, construits dans une charpente métallique d’un seul tenant et sans pilier central. Le Halle Tony Garnier accueille entre autres des spectacles, des salons, des projections cinématographiques, des émissions télévisées ou encore des manifestations sportives…

Le Stade de Gerland

Le stade de Gerland, également connu sous le nom de Matmut Stadium Gerland, est la deuxième plus grande enceinte sportive de la ville de Lyon. Achevée en 1920, le stade dispose d’une capacité d’accueil de plus de 35000 spectateurs. Le stade a notamment accueilli la prestigieuse équipe de l’Olympique Lyonnais entre 1950 à 2015 puis a été reconverti pour accueillir l’équipe du Lyon Olympique Universitaire de rugby à XV à partir de 2017. Le stade de Gerland comprend deux virages, dont le virage Tony Garnier et le virage Coubertin, ainsi que deux tribunes, faisant face à face, dont la tribune Jean Jaurès et la tribune Jean-Bouin. Le site est inscrit à la liste des monuments historiques depuis 1967 ainsi qu’à la liste des patrimoines du XXème siècle.

Le Parc des Berges du Rhône

Le parc des Berges du Rhône s’étend sur une superficie totale de 5,5ha construite autour d’une promenade piétonnière permettant la continuité entre le parc Henry-Chabert, le Halle Tony Garnier et les quais du Rhône. Propriété de la ville de Lyon, ce jardin public possède entre autres une vaste prairie de jeux, des gradins, une terrasse-belvédère, un espace dédié aux évènements festifs et culturels ainsi qu’une peupleraie. Achevé en 2010, le parc des berges du Rhône accueille également la base nautique du club de kayak local.

Le Pont Pasteur

Inauguré en 1923, le Pont Pasteur est un pont à trois arches métalliques permettant de franchir le Rhône. Il mesure alors 255m de long et dispose de trois larges couloirs de plus de 5m, pour une chaussée de 11m. Entièrement détruit par les allemands en 1944, un nouveau pont, dessiné par l’ingénieur Mogaray, est édifié en 1952 avec trois arches, comportant chacune trois arc de béton armé. Le nouveau Pont Pasteur mesure 243m de long et dispose de trottoirs de plus de 3m de largeur.

L’Ecole Normale Supérieure de Lyon

L’Ecole Normale Supérieure de Lyon, qui fait partie des quatre écoles normales supérieures françaises, est chargée de former les étudiants à l’enseignement et à la recherche aux sciences fondamentales et expérimentales ainsi qu’aux lettres et aux sciences humaines. L’école accueille plus de 2000 étudiants, environ 1000 chercheurs, de nombreux laboratoires et centres de recherche, répartis en dix départements. Le nouvel établissement est créé en 2010 et regroupe l’Institut Français de l’Éducation ainsi que les Classes Préparatoires à l’Enseignement Supérieur (CPES).

Patrimoine de Gerland

La plupart des constructions du quartier datent d’après la moitié du XXème siècle, dont de nombreux logements intégrés aux nouveaux projets immobiliers postérieurs à 2010. La majeure partie des monuments du quartier est inscrite à la liste des patrimoines du XXème siècle. Tandis que quelques sites datant de l’époque de l’industrialisation sont désormais classés patrimoine historique, pour ne citer que le Halle Tony Garnier ou le stade de Gerland.

Commerce et vie de quartier

La ZAC des Girondins et la ZAC du Bon-Lait sont les principales zones d’activités commerciales de Gerland et regroupent majoritairement des commerces de proximité dont des boulangeries, des restaurants ainsi que des supermarchés comme la Vie Claire ou encore Casino. Le pôle commercial du quartier s’articule autour de la place des pavillons. De nombreux restaurants et bars branchés ainsi que divers services essentiels du quartier, dont des banques, la poste ou encore la bibliothèque municipale, sont massés au niveau de la rue Marcel Mérieux. Tandis que l’avenue Debourg regroupe essentiellement des magasins spécialisés comme Naturalia, des brasseries ou encore certains services spécifiques comme les salles de sports.
Par ailleurs, l’avenue Jean Jaurès constitue également un axe de choix, abritant de nombreux supermarchés, épicerie et marché de produits bio, pour se procurer des produits alimentaires de qualité à gerland. Quant aux principaux projets commerciaux du quartier, ils visent l’exploitation des rez-de-chaussée pour implanter des commerces et des services de proximité. D’un autre côté, Gerland abrite aussi plus d’une vingtaine d’écoles et de groupes scolaires dont les plus remarquables restent la Cité scolaire Internationale de Lyon et l’Ecole Normale Supérieure.

L’importante activité commerciale à Gerland s’associe également à la présence du Port Edouard Herriot, créé en 1937 pour le stockage et l’approvisionnement en hydrocarbure de la région. S’étendant sur une surface de 180ha, il accueille notamment plus de 70 entreprises. Géré par la Compagnie Nationale du Rhône, le site est aussi particulièrement sollicité dans le transport ferroviaire, routier et fluvial de marchandises.

Histoire de Gerland

Le quartier de Gerland abritait, jusqu’au début du XXème siècle, le domaine du château de Gerland qui s’étendait sur une superficie totale de 333 ha. Le site était notamment entouré par la Mouche, les Culattes, les Rivières, les Channées, la Vitriolerie, les Cures, la Colombière et Debourg. A partir de 1852, le secteur est officiellement intégré à la ville de Lyon parallèlement aux quartiers de la Guillotière et de Brotteaux.

Longtemps dédié à l’industrie, le quartier de Gerland connaît des vagues successives d’urbanisation qui débutent dans les années 1900. Pour marquer le renouveau du quartier, plusieurs monuments sont alors érigés par l’architecte Tony Garnier dont les abattoirs, le Pont Pasteur ou encore l’emblématique avenue Jean Jaurès. Le maire Louis Pradel a également joué un rôle d’initiateur dans la modernisation de Gerland en entamant l’assainissement de nombreux bidonvilles et secteurs insalubres. Sous l’autorité du maire Edouard Herriot, de nombreuses infrastructures voient le jour dont le palais des sports de Gerland, inauguré en 1962. De nos jours, le quartier vit au rythme des nouveaux projets immobiliers et est en phase de devenir l’un des principaux quartiers résidentiels de Lyon.

Géographie de Gerland

Anciennement occupé par des campagnes marécageuses et des exploitations agricoles, Gerland fut continuellement sujet aux crues du Rhône. Le quartier de Gerland s’étend sur une superficie totale de 700ha et trône à une altitude maximale de 163m. Regroupant aujourd’hui plus de 30000 habitants, le quartier est principalement occupé par des étudiants et des professionnels, dont un grand nombre de jeunes cadres actifs. Le quartier témoigne d’un certain déséquilibre social, dont particulièrement au niveau de certaines zones enclavées comme la Cité Jardin. Administrativement, Gerland fait partie du département Côte-d’Or et de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Prix de l’immobilier à Gerland

Le quartier de Gerland, ses résidences de standing et ses différents projets de lotissement urbains attirent de nombreux prospecteurs immobiliers en quête de bonnes affaires. En effet, on y retrouve des appartements à un prix moyen au m2 se situant autour de 2070€ avec des prix bas pouvant atteindre les 1210€ et des prix hauts pouvant atteindre les 2830€. Tandis que les maisons sont accessibles à un prix médian au m2 avoisinant les 2050€ avec de rares occasions à partir de 820€ et des prix hauts pouvant atteindre les 3030€.

Aux alentours de la rue de Gerland, principale artère du quartier, les appartements sont accessibles à un prix moyen au m2 avoisinant les 5070€ avec des prix bas situés aux alentours de 3300€ et des prix hauts pouvant atteindre les 6820€. Par ailleurs, les maisons sont accessibles à un prix médian au m2 de 5540€ avec de rares occasions accessibles à partir de 3850€ et des prix hauts pouvant atteindre les 7920€. Pour louer un appartement aux alentours de cet axe particulièrement prisé des promoteurs immobiliers, il faudra compter en moyenne un loyer mensuel au m2 de 15€ avec des prix bas de 11€ et des prix hauts de 23€. Tandis que pour louer une maison aux alentours de la rue de Gerland, il faudra compter en moyenne un loyer mensuel au m2 de 13€ avec des prix bas de 11€ et des prix hauts de 22€.

Ainsi, pour acquérir une maison de 123 m2 à Gerland, dont le prix médian au m2 est estimé à 2090€, il faudra compter aux environ de 255000€. Tandis qu’une maison de 240 m2, dont le prix médian au m2 est estimé à 2085€, est accessible à plus de 500000€.

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche
Carte