LyonProfessionnelsMédiasPresse

Lyon People

logo magazine lyon people

Qu’est-ce que fait le succès d’une magazine ? Sans doute sa capacité à traverser le cours de l’histoire et de toujours susciter l’intérêt de ses lecteurs. Parlons d’une revue mensuelle consacrée à l’actualité lyonnaise, qui a su garder sa belle plume, autant sur papier que sur écran. Innovant et dynamique, Lyon People reste sur le podium des médias locaux dans la capitale de la presse.

Création et dates clefs de Lyon People

Fondé en 2000 à Lyon par Marc Engelhard et Nicolas Winckler, ce magazine naît avec l’émergence d’internet. Secousses politiques et économiques à Lyon, voilà ce qu’on peut retenir du premier numéro de Lyon People en 2001. Les projecteurs se dirigent rapidement vers ce magazine qui a eu l’audace d’utiliser des photos de soirées et de manifestations publiques. L’effet est immédiat, l’intérêt des lecteurs monte en flèche. Les annonceurs viennent en nombre pour profiter de cette nouvelle possibilité de diffusion.

une lyon people gilles moretton
© https://www.toolyon.com

En 2023, le chiffre d’affaires du média s’élève à 1,4 million d’euros grâce aux recettes publicitaires. La vente de reportages photo événementiels et 8 autres guides thématiques viennent renforcer ce chiffre. 20 ans plus tard, la version imprimée garde toujours sa dynamique. Qui plus est, les pages de la nouvelle édition papier mettent en avant des personnages célèbres comme André Soulier et Gilles Moretton. Ce nouveau souffle constitue un grand investissement nécessaire face à la concurrence accrue des médias.

Le média de référence pour les actualités lyonnaises

Leader de la presse magazine lyonnaise depuis plus de 20 ans, le magazine Lyon People joue sur son capital sympathie qui lui permet d’entretenir la fidélité de son lectorat. Durant les périodes de crise sanitaire, les distributeurs et marchands de journaux sont touchés de plein fouet par la baisse de ventes. Pour Lyon People, la lecture continue sur le web, l’auditoire ne doit pas être laissé à sa soif d’information. Cette réactivité lui permet de garder une longueur d’avance sur les autres magazines qui n’ont pas sur réellement prendre le virage du numérique.

La recette de ce succès de la pression lyonnaise ?

Lyon People mise sur le fond et la forme. Régidés par une très belle plume, les articles témoignent d’un savoir-faire rédactionnel impeccable et professionnel. Le magazine maximise ses chances en optant pour un ton propre et en délimitant leurs thématiques. Avec des photographes expérimentés, l’adaptation et la mise en valeur de tout type d’événement permettent de parler en image, sans même dire un mot.

Une direction bicéphale très synergique

Avec Nicolas Winckler à la direction de publication et Marc Polisson à la direction de rédaction, Lyon People garde le cap durant les intempéries de la presse. Les deux dirigeants recherchent constamment des innovations pour garder Lyon People au-devant de la scène. Grâce aux réseaux sociaux, le nombre d’abonnés ne cesse d’augmenter. En période de confinement, le recours au numérique devient une obligation et permet de toucher des lecteurs plus sensibles et exigeants.

Le duo Marco et Nico constitue un grand facteur clé de succès de cette presse lyonnaise. En 2019, ce duo conçoit le Top 500 des personnalités lyonnaises. Au lancement, 500 chefs d’entreprise et personnalités locales sont invités à une soirée évènement au restaurant de Paul Bocuse. L’opération est réussie. En deux années, ce guide génère 500.000 euros de chiffre d’affaires. En parallèle, les commandes de reportages dans Lyon People progressent elles-aussi.

La diplomatie face à une audience très exigeante

Afin de résister aux assauts de la presse en ligne, le groupe Lyon People adopte un positionnement de niche. Il s’intéresse sur des thématiques spécifiques. En exemple, l’équipe rédactionnelle met souvent en avant les candidatures pour Lyon en 2020.

Avec assurance, cette presse assume ses publications en usant de tact et de diplomatie dans ses dires, et en gardant l’anonymat sur l’identité et l’intention des déclarations publiques.

Lyon People mise aussi beaucoup sur ses 8 guides thématiques autour de la communauté lyonnaise. Ces guides permettent d’unir des annonceurs locaux pour avoir un plus grand impact. Chaque année, un numéro exceptionnel est édité. Celui-ci porte sur un thème plus approfondi dans le domaine patrimonial ou historique. Cette tactique, très efficace, permet à Lyon People de battre ses propres records d’audience. Anecdotes, découvertes et reportages sont au rendez-vous.

Une distribution optimisée dans +1.200 points

Tirée à 25 000 exemplaires par numéro, la version imprimée est diffusée sur 1 200 points de distribution à Lyon. La maîtrise de ce circuit de distribution permet à Lyon People d’optimiser le nombre et la fréquence des exemplaires. De même, les numéros spéciaux annuels connaissent un succès régulier et bénéfique sur la notoriété de la revue mensuelle.

Avec le fort succès de la version papier, Lyon People prend les voies du web pour profiter de la plus grande dynamique des internautes. Conçue en mode responsive, la version web est accessible sur mobile, sur tablette ou sur desktop. Le mode de navigation est optimisé afin de naviguer parmi les nombreuses thématiques sans s’y perdre. Le site internet affiche de jolies performances d’audience pour un média local avec environ 300 000 pages vues par mois. Les deux versions, imprimée et web, bénéficient d’une certification ACPM faisant foi de l’authenticité des chiffres d’audience délivrés par Lyon People. De quoi rassurer les futurs annonceurs...

Presse à proximité

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche