Lyon Mag
La presse est à la fois un milieu passionnant et hostile. Dans ce métier incertain, l’information se constitue comme une raison d’existence et une arme de concurrence. Dans notre viseur, Lyon Mag a su alterner deux formes de presse pour rester dans la cour des grands : le papier et le numérique.
Les débuts en force de Lyon Mag
Fondé en mai 1995 par Philippe Brunet-Lecomte, le mensuel Lyon Mag traite des grands sujets d’actualités à Lyon. Très pertinents sur le terrain, les journalistes puisent les informations auprès des grands décideurs du Rhône et de la Saône. Ce média est particulièrement reconnu ses rubriques politique, justice, société et sport. À ses débuts, le journal assoit sa notoriété par son site internet et ses applications mobiles. Plus tard, Christophe Mahé, nouveau directeur de la publication, décide de lancer une version papier du magazine.
Propriété d’Espace Groupe, Lyon Mag est un magazine d’informations lyonnais. Il fait partie du Groupe Lyon Mag, créé ultérieurement en 1996. En 2011, ce groupe réalise un tirage de près de 30.000 exemplaires et comptabilise plus de 2.500 abonnés. À première vue, Lyon Mag délivre des sujets pointus, authentiques et parfois osés. Cette personnalité éditoriale provoque souvent des polémiques. Le directeur de la publication, Christophe Mahé, estime parfois nécessaire de mettre à la lumière des affaires à Lyon dans le cadre de la liberté de critique. Toutefois, le média pourra heurter dans son histoire différentes sensibilités et entraînant le dépôt de plaintes à son encontre et des poursuites pour dénigrement. Le journal a notamment déjà fait l’objet de condamnations. En 2013, Lyon Mag devra ainsi dédommager les 60 syndicats de producteurs de beaujolais ayant porté plainte “pour dénigrement de produit” à la suite d’une parution contenant une interview de François Mauss, le Président du Grand Jury Européen, remettant en cause la qualité du beaujolais dans les colonnes du magazine.
Un tourbillon judiciaire qui coûte cher
En 2000, Lyon Mag est sous le viseur du PDG de Fiducial, Christian Latouche. Ce dernier tente de prendre la barre du journal. Il souligne avoir des idées plus saines pour redresser le journal. C’est en 2006 que Christian trouve une brèche lors d’un exercice déficitaire de Lyon Mag. Il fait signer un chèque pour cautionner les actions de Philippe Brunet-Lecomte et pour s’approprier le titre. Après une lutte des salariés, la société doit déposer le bilan et sera alors vendue aux enchères.
Philippe Brunet-Lecomte et son équipe décident alors de lancer un nouveau magazine, Mag2Lyon. Lyon Mag se retire de la presse imprimée en 2009 et y reviendra en 2019 sous la forme d’un mensuel. Une fois racheté par Espace Groupe, le journal décide de se focaliser sur le web. Son site d’information se hisse dans le peloton de tête des audiences web avec les sites du Progrès et de Lyon Capitale. Même en ligne, les enquêtes du média se poursuivent et continuent de faire remarquer son équipe de rédaction.
Un magazine aux grandes bases éditoriales
Le magazine Lyon Mag doit ses années de gloire à son initiateur Roger Caille. Il fut le fondateur et PDG de Jet Service, l’initiateur de Télé Lyon Métropole et le fondateur de Lyon Mag aux côtés de Philippe Brunet-Lecomte. Cet homme se remarquait par sa liberté d’expression, son goût de l’aventure et surtout son audace à imposer sa propre méthode. Partir de zéro et aller vers le succès, voilà comment il conduit sa carrière d’industriel et sa retraite dans son vignoble. De lui, vient sans doute, vient le caractère direct et courageux de l’équipe de rédaction de Lyon Mag.
Même si Lyon Mag prenait son indépendance, Roger Caille restait toujours aux conseils. Ne pas faire de compromis sur des questions essentielles, rester exigeant et parler sans faire de détours, voilà comment il a orienté la ligne éditoriale du magazine. Il était également très pointilleux sur chaque détail. Au fil de l’aventure, l’équipe de rédaction dispose d’un œil critique qui passe tout en revue. Un article trop long, une photo inadéquate, des mots inappropriés ou un langage qui risquerait de rendre le message flou, aucun de ces manquements n’est toléré. The road to succes : en 2002, Roger Caille parraine l’introduction en Bourse du groupe Lyon Mag.
Le retour en kiosque
Même si la première aventure de Lyon Mag s’est terminée dans de mauvaises circonstances, la version numérique trouve peu à peu son audience et se stabilise à 1 million de visiteurs par mois. Certes, 10 ans d’absence en kiosque se ressentent, tant commercialement que financièrement. Instinct de survie, redressement et nouvelle vision, voilà comment l’équipe entière du magazine lyonnais a maintenu le site web dans une courbe régulière. C’est en 2020, lors de la campagne électorale, que Christophe Mahé se lance dans le nouveau Lyon Mag.
Cette fois, le magazine arbore deux parties : un grand dossier mensuel portant sur une thématique et un regroupement des meilleurs articles de la version web. La rédaction est attribuée à Alexis André et l’infographie et la logistique reviennent à la société Rosebud. Pour 2 euros le nouveau magazine, l’équipe de diffusion lance 60 pages et tire à 40.000 exemplaires par mois. La mission reste rude étant donné que la plupart des magazines papier jettent l’éponge. Dix ans après son premier pas dans la presse magazine, Lyon Mag est toujours debout.
Presse à proximité
Notes & avis
Répartition des avis
5 étoiles | 0% | |
4 étoiles | 0% | |
3 étoiles | 100% | |
2 étoiles | 0% | |
1 étoile | 0% |