LyonProfessionnelsMédiasPresse

La Tribune de Lyon

Investir sur une presse en déclin et pas très évidente, voilà une idée qui effraie un bon nombre d’entrepreneurs. Il ne s’agit pas du cas de Fernand Galula qui a mis les mains à la pâte pour redresser le titre La Tribune de Lyon.

couverture avril 2021 la tribune de lyon

L’histoire de cette presse lyonnaise passionne beaucoup d’adeptes et professionnels de la presse. En un mot, travailler dans la presse c’est aiguiser son esprit d’analyse et de critique. Chose non aisée, voyons comment ce magazine a commencé au bas de l’échelle pour finalement être récompensé de ses efforts.

Le meilleur de l’actualité pour une audience de masse

Cet hebdomadaire lancé le 16 septembre 2015 comporte une soixantaine de pages au format A4. La Tribune de Lyon se place comme le premier hebdomadaire généraliste lyonnais. Édité par la société Rosebud et détenu par ses salariés, ce magazine retient l’attention de toute la ville de Lyon. Il propose l’actualité lyonnaise sous une vision critique. Il traite des sujets généralistes comme l’économie, la politique, les faits sociaux ou encore le sport. Chaque semaine, il présente un guide complet des sorties et des tendances lyonnaises.
La Tribune de Lyon fait partie des dix qui tiennent réellement la presse lyonnaise. Ce mérite revient à son éditeur, la société Rosebud. Cette firme regroupe plusieurs actionnaires comme Christophe Larose, Sophie Deffrey, Alain Sitbon ou encore Christophe Mahé. La grande diversité de son actionnariat fait de la Tribune de Lyon une presse de renom dans toute la ville de Lyon et ses environs.

De la difficulté à la stabilité

Les premiers pas du magazine étaient difficiles. À défaut d’étude de marché et de ciblage de la clientèle, la vision du fondateur Fernand Galula restait floue. Afin de rester sur la ligne de course, l’équipe devait éclaircir les désaccords entre la rédaction et l’édition. La direction remplace une partie du personnel pour donner un nouveau souffle au magazine en 2006.

Après ce premier essai en 2005, le magazine La Tribune de Lyon prend une route semée d’embuches avant de se stabiliser en 2008. Entre temps, le fondateur Fernand se retire du capital afin de donner une indépendance à l’équipe de rédaction. La société est alors placée sous clause de sauvegarde. Elle est dirigée par les salariés fédérés avec François Sapy en tête de la rédaction, une société de lecteurs et des chefs d’entreprise lyonnais à l’appui. L’impartialité et la synergie se ressentent. Désormais, un statut particulier régit l’activité et protège les gérants de toute révocation sans l’accord des salariés actionnaires.

Un dirigeant qui prend d’immenses risques

Ce magazine généraliste s’adresse à un public de 20 à 50 ans. Fernand Galula, dans sa soixantaine, appuie ses efforts là où beaucoup d’acteurs de la presse ont échoué. Entouré de 30 personnes, il a acheté Lyon Capitale de l’ancien propriétaire Socpresse pour un million d’euros. En addition, il hérite des 3 millions d’euros de dettes et de la faible production de 10 000 exemplaires par semaine. Ayant 70 % du capital, Fernand compte investir 2,2 millions pour relancer la Tribune de Lyon. Tout est encore à faire, le dirigeant espère faire décoller les ventes sur trois ans.

À la plume, les 30 personnes de la société Rosebud donnent leur meilleur pour délivrer des informations authentiques. Leur mission consiste à faire des analyses pertinentes et fournir des guides qui répondent réellement aux besoins d’informations des lecteurs. Cette équipe composée de personnes talentueuses donne à Fernand Galula l’assurance que La Tribune de Lyon peut sortir du lot des presses lyonnaises. En constante innovation, le magazine multiplie ses canaux de distribution, autant pour la version papier que pour les versions web, mobile et télévision.

La presse : un marché très disputé

Confiant de ses atouts en matière de publicité, le fondateur Fernand Galula combine les versions gratuites et payantes du magazine. Chaque version ayant sa propre clientèle cible, il en adopte une stratégie spécifique afin de répartir le marché de la presse. Cela lui permet d’analyser chaque segment de la clientèle, d’en tirer les segments potentiels à cibler. Une fois sa clientèle ciblée, il implique la rédaction et l’édition dans la réponse précise aux besoins des lecteurs.

Miser sur la qualité de l’information n’est pas chose aisée. Le vrai défi consiste à rester neutre et impartial afin de garder un lectorat stable. Pour cela, La Tribune de Lyon investit dans une publicité aussi informative que sensibilisatrice. L’objectif consiste à vendre le maximum de magazines sur un marché qui n’est plus extensible. Au risque de se retrouver au bas de l’échelle face à la concurrence, un travail de référencement s’avère nécessaire pour garder la version web au sommet des recherches. Enfin, grâce à l’application ePresse.fr, toute l’actualité de la Tribune de Lyon est accessible sur tablette et sur smartphone. Comme il est primordial de rester à jour sur ce qui se passe, l’application mobile est accessible à partir de 5 € par semaine. Cette offre donne accès au magazine hebdomadaire et 7 téléchargements. Cela permet de réagir à la fermeture des kiosques et de garder une partie des ventes et des recettes publicitaires.

Un succès mérité

Avec une équipe innovante, une bonne plume et une visibilité sur le web, La Tribune de Lyon connaît une croissance constante des ventes. Cette réussite est récompensée par l’Étoile d’Or de l’Alliance. 5 fois d’affilée, de 2015 à 2020, cette récompense place le magazine sur les pieds d’estrades de la presse lyonnaise.
La Tribune de Lyon bénéficie de l’engouement et du dynamisme des lecteurs lyonnais. L’investissement dans les réseaux de diffusion paie ses prix. L’effort de chaque rédacteur se ressent dans la véracité de chaque analyse critique. Tout cela se cadre dans la vision apportée par le fondateur : apporter une analyse critique. Le directeur de la rédaction et de la publication, François Sapy, en est fier et tire son chapeau à toute l’équipe.

Presse à proximité

Notes & avis

100% d'avis positifs récents
0% d'avis négatifs récents

Répartition des avis

5 étoiles 100%
4 étoiles 0%
3 étoiles 0%
2 étoiles 0%
1 étoile 0%
5 / 5
Mars 2019 Estève Gili

Chaque semaine l’actualité lyonnaise pertinente et généraliste. En plus ce n’est pas cher. A lire et a découvrir !

5 / 5
Mars 2018 Nöurs

Tribune de Lyon est un hebdomadaire qui parle le mieux de Lyon et sa vie trépidante. De la politique, du High Tech, de la culture, de la vie... bref tout savoir sur Lyon et ce qui se rapporte.

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche