LyonProfessionnelsMédiasPresse

LyonPlus

Le successeur de CNews et Direct Matin Lyon

L’accès aux bonnes informations constitue le point de départ pour être un citoyen à jour et bien cultivé. Face au rythme de vie effréné, CNews innove pour fournir l’essentiel de l’information gratuitement. Dans un kiosque près de votre station de métro ou sur votre smartphone, découvrez des articles de qualité, sans équivoque et en temps réel.

Les débuts d’un quotidien de qualité

Appartenant au groupe Bolloré, le quotidien gratuit CNews est lancé le 6 février 2007 en Île-de-France. Ce journal de couleur dominante rouge est détenu à 70 % par le groupe Bolloré et à 30 % par Le Monde. Ces fondateurs projettent d’instaurer un journal leader. Ils lancent une campagne de communication pour faire connaître, faire lire et faire aimer le nouveau quotidien. En 2011, 805 000 exemplaires sont diffusés dans toute la France, puis 1 million d’exemplaires une fois les agences de Rennes, Nancy-Metz et Grenoble opérationnelles.

Une forte diffusion suppose un fort caractère. Parler de CNews serait impossible sans parler de ses propriétaires. Alliés pour la bonne cause, Bolloré médias et Société éditrice du Monde font de ce journal une priorité dans le monde du média. Vincent Bolloré garde un principe bien ancré dans toute l’équipe de rédaction. Chaque article doit être recoupé, exempt de toute subjectivité et bien rédigé dans le jargon de la région concernée. Cela permet d’éviter les polémiques et de se détacher de toute appartenance politique. Aussi, cette neutralité constitue une condition sine qua non de la croissance du quotidien.

Une rédaction sur mesure

La rédaction de CNews se réalise en interne, dans la tour Bolloré. Une vingtaine de journalistes viennent alimenter les diverses rubriques d’actualités locales, françaises et mondiales. La présence de journalistes exclusifs permet au quotidien d’élaborer ses propres articles de couverture. Au contenu, 28 à 32 pages d’actualités accompagnées de photographies et d’articles courts sont concoctées au quotidien. Les trois premières pages bénéficient des labels Le Monde et Courrier international.

Quant à la version web directMatin.fr, à ce jour CNewsMatin.fr, la rédaction implique une équipe bien distincte, autre que celle de la presse classique.

Le quotidien aborde les grands thèmes comme les actualités mondiales, l’économie, la France, la cuisine ou encore le sport. Des pages de divertissement, de recettes de cuisine ou de jeux viennent articuler la lecture. CNews fournit un contenu à la hauteur des attentes des lecteurs, bien structuré, bien agencé et pas trop long. Il cible particulièrement les personnes âgées de 15 à 49 ans, actives, qui résident en zone urbaine et qui détiennent un pouvoir d’achat assez élevé.

Un palmarès digne d’un quotidien très dynamique

Le quotidien CNews se focalise sur l’essentiel de l’actualité, sans bavure ni interprétation excessive. Il traverse plusieurs générations de presse gratuite : Matin Plus en 2008, CNews Plus de 2008 à 2010, CNews jusqu’en 2017 et enfin CNews Matin en 2017. Grâce aux rédacteurs reconnus dans chaque région, le journal instaure un ancrage régional. Chaque zone desservie bénéficie d’un style de rédaction unique et caractéristique des actualités locales. En tout, neuf éditions sont produites dans les principales villes de la France, dont la ville de Lyon. À la grande surprise de l’équipe de diffusion, le journal affiche le pic de distribution en province.

Le succès de CNews repose sur sa formule riche. L’équilibre entre les sujets d’actualité, les pages de divertissement, les recettes de cuisine ou encore les rubriques technologiques permet une lecture confortable. Chaque week-end, une diversification du journal, dénommée CNews Week-end, propose des adresses, de bons plans et des programmes télévisés exclusifs pour profiter du calme. Ce dynamisme reçoit l’appréciation des jeunes actifs urbains. Fidèles à la marque, trois quarts de ces jeunes lisent la moitié des parutions de la semaine.

Lire sur papier ou sur écran ? À chacun son style

Dans sa version papier, le quotidien CNews connaît une production de 350 000 exemplaires au format A4. L’imprimerie du Monde à Ivry assure la production des trentaines de pages composées de photos et d’articles courts. L’architecture web de CNews comprend une boutique en ligne, des galeries photo, des sondages et des rubriques de loisirs pour les utilisateurs du web. Cette performance technologie du journal permet une diffusion optimale. Au lancement du site web directMatin.fr, l’investissement à rentabiliser se chiffre à 5 millions d’euros.

Dans cet esprit d’innovation, CNews offre une nouvelle expérience de lecture grâce à son application mobile. Personnalisée, ludique et très pratique, l’application gratuite va même jusqu’à utiliser la technologie de réalité augmentée. Le lectorat bénéficie d’une nouvelle expérience qui facilite l’accès à l’essentiel de l’information. Quant à la qualité de rédaction, la performance et l’ergonomie s’allient, l’expérience de lecture reste gravée : facteur clé du succès de CNews.

Presse à proximité

Votre
établissement
n'apparaît pas ?

Votre recherche